x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 2 août 2010 | L’expression

Après 3 ans de brouille : Wade et Tiken font la paix

© L’expression Par Prisca
Médiation : le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade rencontre les acteurs de la crise ivoirienne
Vendredi 23 avril 2010. Abidjan, Aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Départ du Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade
La mesure d’interdiction de séjour au Sénégal qui frappait le chanteur Tiken Jah a été levée vendredi après une rencontre avec le président Abdoulaye Wade.

Ils ont fumé le calumet de la paix. Abdoulaye Wade, chef de l’Etat sénégalais et la grande figure du raggae africain Tiken Jah de Fakoly se sont réconciliés à Dakar. Vendredi, il est 17h, lorsque l’artiste est reçu par le chef de l’Etat. L’ambiance est conviviale. Les deux chaînes de télévision locales sont témoins de l’évenement. Pendant trois heures, Wade et Tiken vident leur contentieux. Le chef de l’Etat a d’abord fait une mise au point, à savoir qu’il est totalement étranger à la mesure d’interdiction de séjour au Sénégal qui frappe l’artiste . « Cela est contraire à ma vision de la politique et ne fait pas partie de mes méthodes ». Le Vieux ne cache pas son admiration pour le chanteur ivoirien. « J’apprécie beaucoup ce que tu fais surtout comme moi pour la lutte de l’unité africaine ». Le mot est lâché. Avec passion Abdoulaye Wade fait un véritable cours d’histoire sur la quête des Etats Unis de l’Afrique que tous les deux appellent de leurs voeux. Il remonte à la génèse de cette lutte, explique les écueils qui jonchent le parcours et son optimisme pour la réalisation de ce rêve . Pour Wade, il doit être avec certains leaders de son envergure sur le continent africain des boussoles pour les jeunes générations. Pour aider Tiken à mieux comprendre les enjeux de la lutte, il lui offre trois bouquins sur l’histoire de l’Afrique. « Un geste d’humilité et d’ouverture d’esprit que j’apprécie à sa juste valeur » explique le bouillant rasta. Par la suite, Mais le concert prévu, dans le cadre de Nescafé African revélation n’a pu avoir lieu en raison d’une forte pluie qui a mouillée la capitale sénégalaise. C’est en decembre 2007, que suite à une vive critique de Tiken Jah sur la présomption de succession d’Abdoulaye Wade par son fils Karim, que la mesure d’interdiction de séjour au Sénégal a été prise. Tout est bien qui finit bien.

Mamadou Doumbes
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ