x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 août 2010 | Le Nouveau Réveil

Mathieu Kadjo, président Etoile Pdci-Europe-UK : “Le peuple a besoin du président Bédié”

Mathieu Kadjo, président d'Etoile Pdci-Europe-UK, veut implanter son mouvement à travers le monde entier. A cet effet, il est à Abidjan où se passe la rencontre du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié avec sa jeunesse. Dans cet entretien à lui accordé, il situe les chances du candidat Pdci aux prochaines échéances électorales.

Comment se porte le Pdci à Londres ?
Le parti du président Henri Konan Bédié, le Pdci-Rda, se porte très bien au Royaume-Uni avec la contribution d'Etoile dont je suis le président-fondateur et président d'Europe-UK qui prend une dimension internationale. Nous apportons notre humble contribution à l'enracinement du Pdci-Rda au Royaume-Uni.

Vous êtes militant du Pdci. Pourquoi la création d'un tel mouvement ?
Il y a un moment, évidemment, que nous ne sommes plus au pouvoir. Cela demande qu'on travaille et on se fasse entendre, pour amener nos compatriotes vivant dans les pays étrangers à comprendre les raisons pour lesquelles le Pdci doit revenir au pouvoir pour reconstruire le pays sous la direction d'Henri Konan Bédié, le candidat du parti.

Est-ce une raison suffisante pour la création de votre mouvement ?
Non, les raisons de la création du mouvement, si vous le voulez, sont nombreuses et se présentent de façon condensée. Mais, notre support est essentiel pour nous militants du Pdci qui vivons à l'étranger dans notre lutte pour la reconquête du pouvoir en Côte d'Ivoire. Nous réalisons notre travail sur nos différents terrains au Royaume-Uni sachant qu'il y a dix ans, le Fpi phagocytait tous les autres partis. Et donc nous avons pensé à la mise en place d'un mouvement dont les acteurs sont connus des compatriotes ivoiriens pour la propagande du Pdci-Rda.

Combien de militants compte votre mouvement ?
Au niveau du Royaume-Uni, je peux chiffrer 20.000 Ivoiriens dont la moitié est pour le Pdci. Notre mouvement revendique le tiers au moins, parce qu'il faut reconnaître que depuis un certain temps, il y a eu beaucoup de mouvements de soutien au Pdci. Aujourd'hui, le Pdci compte un nombre considérable de militants. C'est une satisfaction.

Etes-vous actuellement à Abidjan pour la cérémonie de rencontre du Président Bédié avec la jeunesse du Pdci ?
La raison essentielle de ma présence est d'apporter mon humble soutien aux mouvements des jeunes et être présent à la rencontre du samedi dernier qui fut belle pour appuyer leur action. Et en même temps, faire connaître notre mouvement Etoile Pdci-Europe-UK en Côte d'Ivoire. Nous avons dépassé les frontières de l’Europe. Nous progressons vers l'Amérique où nous avons déjà un siège à Toronto. Je suis donc dans la perspective de faire connaître Etoile-Pdci à travers le monde.

Comment voyez-vous les chances de votre parti aux échéances électorales ?
Si les élections sont organisées, je ne vois pas en quoi le Pdci ne peut pas les remporter. Parce que les 80% de ceux que nous avons rencontrés lui sont favorables et ont démontré que le régime en place a lamentablement échoué. Le peuple a besoin du retour du président Bédié pour reconstruire le pays en lambeaux. Donc, les chances de mon parti sont énormes.
Entretien réalisé par Djè KM
Coll : Morgan Ekra


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ