x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 août 2010 | Nord-Sud

Noël Némin, président du Conseil de discipline du Pdci : “Banny pourrait être radié si…”

© Nord-Sud Par Prisca
Réunion de crise du Pdci-Rda sous haute tension: Le Bureau politique dit non à un congrès extraordinaire et à une nouvelle candidature à la présidentielle
Mercredi 14 juillet 2010. Abidjan, Maison du parti, à Cocody. La réunion du Bureau politique se tient sous très haute tension. Photo: le premier ministre Charles Konan Banny sortant de la salle
Ministre de la justice de 1986 à 1990, ancien président du Conseil constitutionnel, député à trois reprises de Katiola, Noël Némin, aujourd`hui président du Conseil de discipline du Parti démocratique de Côte d`Ivoire, évoque l`actualité au sein de son parti.

Comment fonctionne le Conseil de discipline ? A quel moment rentre-t-il en action ?
Le conseil de discipline fonctionne comme les institutions de droit commun, c`est-à-dire que nous ne nous autosaisissons pas. Je ne suis pas un gendarme. Lorsqu`il y a des inconduites au niveau de certains cadres du parti, c`est le président et le secrétaire général qui saisissent le conseil. A partir du moment où le conseil est saisi, il doit statuer dans un sens ou dans l`autre après instruction, bien sûr.

A la réunion que le président Bédié a eue, samedi, avec les jeunes, il a insisté sur la discipline au sein du parti. Est-ce à dire qu`il y a beaucoup de cas d`indiscipline ?
Si le président a parlé ainsi, c`était pour mettre fin aux rumeurs qui circulent relativement à la remise en cause des décisions qui ont été prises tant au niveau du congrès que des conventions. Le premier a désigné le président Bédié comme le président du parti et les conventions l`ont choisi comme le candidat. Pour nous, ce sont des décisions du parti qu`on ne remet en cause que si les mêmes instances se réunissent. Il y en a qui veulent qu`on se réunisse à deux pas des élections. Cela ne s`est jamais vu. C`est pourquoi le président parle de discipline et de cohésion.

Y a-t-il des gens à qui vous causent des soucis dans ce sens ?
Pourquoi faites-vous semblant de ne pas savoir ?

Avez-vous des preuves ou voulez-vous juste anticiper ?
Lorsque quelqu`un qui prétend être du parti, un certain Bamba (Souleymane, ndlr) écrit dans les journaux qu`il faut remettre toutes ces décisions en cause pour que Charles Konan Banny puisse éventuellement être président et candidat du parti parce qu`il en aurait la prétention, s`il est du parti, on ne peut pas mettre cela en doute. Et puis, il y a eu beaucoup de commentaires. On a tous intérêt à faire une mise au point pour que les militants ne se mettent pas le doigt dans l`œil.

Doit-on considérer l`appel de Bamba Souleymane comme de l`indiscipline ?
Chacun pense ce qu`il veut mais quand on le crie, on le met dans la presse, qui plus est, avec des gens qui tournent autour et qui veulent faire du forcing, cela devient grave. Et, ça s`appelle de l`indiscipline.

Au lieu de saisir le conseil de discipline, le président Bédié l`a reçu…
Un parti politique est une association qui a pour objectif la conquête du pouvoir. Lorsqu`un militant donne une opinion contraire à la position de l`ensemble, je conclus que cela n`est pas bien, c`est de l`indiscipline. Mais, Bamba en lui-même qu`est-ce qu`il est ? C`est un jeune qui a émis des opinions. C`est le fait que certains y croient, surtout qu`il n`y a pas eu de démenti de la part de celui pour qui il dit parler, il faut prendre cela au sérieux.

Que risque, comme sanction, M. Banny que Bamba semble être en train de défendre ?
Il y a plusieurs sanctions. L`exclusion ou la radiation du parti. Mais on n`en est pas là. On ne prend les sanctions que lorsque les choses s`aggravent. Le président Bédié a fait une mise au point, en tant que chef du parti, rappelant la discipline. Si malgré tout cela, il persiste et signe, la sanction peut tomber.

Y a-t-il eu des démarches vers lui pour aplanir les différends ?
Pour l`instant, en ma connaissance, il n`y en a pas eu. Mais vous savez, dans un parti politique, il y a les démarches officielles et les démarches officieuses. C`est possible qu`il y ait eu des démarches officieuses pour l`amener à de meilleurs sentiments, pour revenir à la maison comme il l`était. Maintenant, si ce n`est pas fait, il ne faut pas se comporter comme un gamin qui a été choqué et qui dit ``j`ai été frustré donc je reste dans mon coin``. Ce ne serait pas digne de lui. C`est pourquoi, je pense que ce qui a été fait, devrait faire tilt dans sa tête pour ne pas recommencer ces choses-là. Ceci dit, moi je n`ai pas entendu Banny dire qu`il est candidat, qu`il veut qu`on recommence le congrès, que les candidatures soient rouvertes. Ce qui est d`ailleurs au niveau de l`Etat et non du Pdci. Il y a eu un appel à candidature. Les dossiers ont été réceptionnés et transmis. Comment un individu peut-il se lever pour demander qu`on reprenne tout cela ? A moins de penser que la République se limite à lui. Personnellement, je n`y prêtais pas un grand intérêt. Mais puisque vous en parlez et que vos confrères en font de même, il ne faut pas le rejeter du revers de la main.

Et si les candidatures étaient rouvertes ?
Ce serait des irrégularités au niveau de l`Etat. Il y a eu appel à candidature avec un délai. Banny n`a pas levé le petit doigt pour dire qu`il veut être candidat. Pourquoi voulez-vous que quelques semaines ou quelques mois après, il vienne le dire ? Cela n`a pas de sens. Sinon si ce n`est de jeter le trouble dans les esprits et dans le pays.

Et, au sein du Pdci, peut-être ?
Egalement !

Le croyez-vous capable d`avoir une telle intention après avoir dit que le Pdci est la maison de son père ?

Quel père ? Le président Félix Houphouet ? Parce que le Pdci est fait pour les gens de Yamoussoukro ? Il ne faut pas réduire la Côte d`Ivoire à l`infantilisme tout de même. Ce sont des problèmes d`Etat que nous sommes en train de régler-là. La maison de mon père. Qui est le père de qui ? J`ai travaillé pendant des années avec le président Houphouet. Il n`a jamais réduit la Côte d`Ivoire à Yamoussoukro ni à son ethnie, les Baoulé. C`est tellement vrai qu`il a été candidat de Korhogo.

Comment entrevoyez-vous l`après Bédié ?
Ce n`est pas parce que Bédié ne sera plus là que la Côte d`Ivoire ou le Pdci va se mettre en guerre. Nous avons le plus organisé des partis politiques. Tous ces cas sont prévus. Il suffit de respecter les textes pour qu`il n`y ait pas de guerre. Evidemment, dans toutes les formations, il y a des ambitions qu`on ne peut pas empêcher. Laissez les ambitions jouer. Lorsque la situation se présentera, tous ces gens pourront s`exprimer. Et, au niveau du parti, puisqu`il y a une démocratie qui existe, on fera le choix.

La présidentielle pour cette année, vous y croyez ?
Je n`en ai jamais douté. La Côte d`Ivoire n`est pas un micro-pays perdu dans la planète. Nous avons eu notre indépendance en 1960. Nous sommes dans le concert des Nations. Voyez autour de nous, les autres ont eu des difficultés. Même la Guinée qui est venue bien après avec ses difficultés organise déjà ses élections. Il ne faut pas qu`on s`amuse ici à dire qu`il n`y aura pas d`élection parce que Gbagbo est trop malin. Il a beau chercher des subterfuges pour éviter les élections, elles auront lieu. Je le crois dur comme fer.


Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ