x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 10 août 2010 | Le Patriote

Tournée du président du RDR dans la vallée du bandama - Alassane Dramane Ouattara à Dabakala : “Le 31 octobre, nous allons changer de régime”

© Le Patriote Par Cecom RDR
Précampagne électorale - Alassane Ouattara dans la Vallée du Bandama: les étapes de Katiola, Timébé, Boniéré et Nièmènè
Dimanche 8 août 2010. Katiola
Un discours à la fois plein d’assurance et de fermeté. C’est ainsi que l’on peut résumer le message que le candidat du Rassemblement des Républicains, a livré hier dans la capitale du pays Djimini et Djimala. Le docteur Alassane Dramane Ouattara devant la population de Dabakala, a réitéré son assurance quant à sa prochaine victoire à l`élection présidentielle. Pour lui, après la validation de sa candidature, le moment est venu de conquérir le pouvoir. « Le plus important, c`est que votre fils soit Président de la République de Côte d`Ivoire. Naturellement, nous savons que le 31 octobre, nous allons changer de régime », a-t-il lancé aux dizaines de milliers de personnes venues l`écouter au stade de Dabakala. Mais, pour le champion des Républicains, cela dépend des Ivoiriens, notamment des populations de la cité de la Daba. C`est pourquoi, il leur a demandé de le soutenir lors du prochain scrutin présidentiel. « Maintenant que je suis candidat, je viens pour demander votre soutien. Nous devons tout faire pour que de manière démocratique, ADO soit le futur Président », a-t-il plaidé. Le Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny veut être président de la République, parce qu’il estime qu`il a les solutions pour guérir la Côte d`Ivoire et la région de la vallée du Bandama. « Si j`ai accepté d`être candidat, c`est parce que j`ai une ambition pour la Côte d`Ivoire. Je n`accepte pas de voir les gens souffrir », a-t-il expliqué. Heureusement, selon lui, la Refondation bientôt deviendra "une parenthèse" douloureuse à vite oublier. Mais pour cela, il faut, aux dires du candidat du RDR, aller aux élections. Aussi, tout en se réjouissant de la fixation de la date du 31 octobre, il a fait cette mise en garde : « Les élections, c`est le 31 octobre. Il ne faudrait pas que cette date change. Au mois de septembre, je souhaite qu`on distribue les cartes d`électeur et les cartes d`identité pour qu`on aille aux élections. Que la Commission électorale indépendante prenne l`engagement qu`au mois de septembre, elle distribuera les cartes d`identité et cartes d`électeur, sinon elle aura à faire à nous », a-t-il averti.
Parlant de son projet pour Dabakala, le candidat du RDR a dit avoir prévu sur les 5 ans, 74 milliards de FCFA pour le département. Ce budget, selon lui, servira à construire des hôpitaux, des écoles, à forer de nouvelles pompes villageoises et à bitumer les axes Satamassokoura-Bouaké et Dabakala-Bouna. Le président du RDR entend également réorganiser le secteur de l`anacarde et du coton, principales sources de revenus des paysans de la région. Et cela en créant une caisse de stabilisation et en mettant fin à la corruption dans le secteur. Aux jeunes et aux femmes, il a promis de créer des emplois pour les sortir de la situation de chômage généralisé. « Je suis un économiste. Je l`ai déjà fait. Je peux encore le faire. Seul ADO vous apportera du travail. Parce que c`est mon métier », a-t-il rassuré. Pour réaliser cet ambitieux projet, le candidat a sollicité auprès des populations du département de Dabakala un seul mandat. « Je vous demande 5 ans pour transformer la Côte d`Ivoire et le département de Dabakala », a-t-il conseillé pour terminer.

Jean-Claude Coulibaly (Envoyés spéciaux)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ