x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 6 août 2010 | Le Patriote

Joël N’guessan (Porte-parole d’ADO) répond à Frat-Mat : “Le RDR est un parti national“

© Le Patriote Par DR
Rassemblement des républicains - Le ministre Joël N`Guessan
Le quotidien progouvernemental Fraternité Matin a publié dans sa parution d’hier, un article tendancieux sur la charte du nord et fait de façon toute aussi tendancieuse un lien entre le RDR et ladite charte. Pour le porte-parole du candidat Ouattara, tout cela n’est que pure affabulation.

Le Patriote: Fraternité Matin a publié un dossier dans lequel il présente la Charte du nord comme une déchirure. Le pensez-vous?
Joël N’GUESSAN: J’ai lu comme vous ce papier intellectuellement malhonnête paru dans le quotidien gouvernemental supposé défendre la cohésion et l’unité nationale. Je précise avant toute chose, qu’il faut situer cet article dans le contexte politique, marqué par la campagne pour l’élection présidentielle. On verra encore ce genre de papiers écrits par ces journalistes qui, je le précise à vos lecteurs, participent aux réunions de stratégie de la direction de campagne du candidat Laurent Gbagbo. Ce qui m’a surpris c’est que ce journaliste n’a pas fait l’effort élémentaire de situer le contexte de cette fameuse Charte du Nord qui avait en son temps défrayé la chronique. Il aurait été bon qu’il précise que c’était l’époque où le concept d’ivoirité battait son plein. Personnellement, j’avais trouvé au moment où ce document circulait que c’était une réponse à la politique de l’ivoirité qui cautionnait les délits de patronyme. C’était la réaction de quelques individus qui se trouvaient exclus. Cette charte n’a jamais été revendiquée par un groupe constitué si bien qu’elle était considérée comme un tract. Il n’y pas eu, en son temps, un débat national qui aurait pu mettre en péril l’unité nationale, tel que veut le faire croire votre confrère. Ceci étant, avec le temps, on a tous compris que les replis identitaires sont à bannir. C’est pourquoi il faut proscrire tout ce qui vise à catégoriser les Ivoiriens et à créer les germes de l’exclusion. Par contre, la crise du Guébié traitée la veille, mais sobrement par le même journaliste, a été quant à elle, une véritable fracture dans le destin du pays. Elle a été manipulée par des hommes politiques opposés à Houphouët. Je m’étonne que Fraternité Matin n’ait pas fait le lien avec le combat de Gbagbo. En décembre 2008, Gbagbo est allé saluer le combat sécessionniste de Kragbé Gnagbé. Dans le Guébié, il s`est proclamé héritier de personnalités politiques de bords politiques différents, dont Gnagbé : «Je ne suis que l`héritier de cette longue liste de grands hommes politiques du Guébié», avait-il indiqué. Dites-moi si ce n’est pas verser dans le tribalisme?

L.P.: Dans cet article, le lien a été fait entre la Charte du Nord et votre parti, le RDR.
JN: Je ne suis pas surpris, surtout en cette période de pré campagne. Fraternité Matin qui depuis l’arrivée de Laurent Gbagbo au pouvoir a pris les couleurs bleues de la refondation est dans son rôle. Jean Baptiste Akrou veut plaire à Gbagbo pour protéger ses privilèges. Mais, tout de même. Sinon comment comprendre que son journaliste, sachant pertinemment les conditions de la création du RDR, puisse intentionnellement faire cet amalgame ? Il sait que ceux qui ont créé le RDR ne sont pas originaires du nord de la Côte d’Ivoire. Djeni Kobena, Hyacinthe Leroux, Ayié Ayié Alexandre, Pierre Badobré, véritables fondateurs du RDR sont tout, sauf des ressortissants du nord de la Côte d’Ivoire. Donc vous convenez avec moi que Fraternité Matin est dans son rôle. Il a fait dans la pure propagande en tentant de donner une image du RDR qui n’est pas réelle. Le RDR n’a pas signé la Charte du nord et ne l’a jamais cautionnée. Je me souviens que lors d’une émission télévisée, alors qu’il était Premier ministre de Félix Houphouët BOIGNY, Alassane Dramane OUATTARA avait clos ce débat. Sa qualité de Premier ministre, son expérience sociale et surtout son éducation sont aux antipodes des replis identitaires. Il était le Premier ministre de tous les Ivoiriens.

L.P.: Il y est aussi écrit qu’ADO est le candidat du nord?
J.N. : Je vous l’ai dit au tout début de cette interview. Fraternité Matin est dans son rôle de propagande. ADO est le candidat de tous les Ivoiriens. Il l’a démontré à plusieurs reprises au cours de la précampagne. Il a parcouru 17 régions administratives sur les 19 que compte notre pays. Partout où il est passé, il a lancé un message d’union et de développement pour l’ensemble des ivoiriens. Son programme de gouvernement en est la meilleure illustration car il montre la vision et l’ambition qu’il a pour toutes les régions de Côte d’Ivoire et pour tous les Ivoiriens, quelque soit leurs origines ethniques ou religieuses. Alors, c’est vraiment faire preuve d’une réelle malhonnêteté intellectuelle que de prétendre qu’il est le candidat du Nord. D’ailleurs les résultats de la prochaine élection présidentielle prouveront que les autres régions de la Côte d’Ivoire le portent dans leurs cœurs au même titre que ceux du Nord dont il est issu. Ce n’est pas un drame d’être originaire d’une région. Le mal serait de jouer sur les fibres identitaires comme Akrou, Ferro et les commanditaires sont en train de le faire.

L.P.: Selon le journal, le RDR fait du Nord sa chasse gardée. Êtes-vous un parti régionaliste?
J.N. : C’est ce type d’affirmation qui prouve que la propagande est le meilleur moyen pour nos adversaires de tenter de convaincre ce qui leur reste encore de partisans. Le RDR a conquis de mairies dans toutes les régions de Côte d’Ivoire. Gagnoa, Bouaké, Daloa, San-Pédro, Sinfra, Soubré, Vavoua, pour ne citer que ces villes là, ne sont pas des villes du nord, et pourtant le RDR a remporté les élections dans ces villes. Le Nord de la Côte d’Ivoire n’est la chasse gardée de personne. Affi N’guessan vient d’y séjourner dans le cadre de la précampagne. Personne ne lui a interdit quoi ce soit. Il appartient à ceux qui ont une réelle volonté de développer la Côte d’Ivoire avec des programmes précis de convaincre les populations ivoiriennes qu’elles soient du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest ou du Centre. Par exemple, nous au RDR, nous ne disons pas que Ouragahio est la chasse gardée du FPI ou que Bongouanou est la chasse gardée de Monsieur Affi N’guessan. Kong n’est pas non plus la chasse gardée d’ADO. La compétition est ouverte. Nous travaillons pour battre campagne partout où existent les électeurs. Il appartient à chaque parti politique de faire un travail de terrain pour arracher les voix des électeurs au lieu de faire dans la propagande stérile. En un mot comme en cent, le RDR est un parti national. Il est le seul parti qui peut avoir la prétention de couvrir l’ensemble du territoire ivoirien et d’avoir des représentations partout en Côte d’Ivoire et à l’étranger. Je vous ramène aux derniers résultats des élections auxquelles le RDR a participé. Nous avons tissé une toile un peu partout sur le territoire national.

L.P.: Le MPCI serait le bras armé du RDR.
J.N.: Vous savez que cela fait partie des arguments de campagne du FPI que relaient régulièrement le Quotidien Fraternité Matin, chef de file des journaux bleus. Depuis le déclenchement du conflit ivoirien, au lieu de voir l’incapacité de Laurent GBAGBO à assurer la cohésion sociale, les Refondateurs rejettent tout sur les autres. Tantôt c’est la France, tantôt c’est le RDR ou bien le PDCI. Il ne se passe pas de semaines où cette propagande ne soit utilisée. Tout observateur sérieux de la crise ivoirienne sait que le RDR n’a pas de bras armé. Les dirigeants du MPCI sont connus. Leur secrétaire général est le Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire. Alors, il faut arrêter de manipuler l’opinion. C’est le FPI qui a comme bras armé des milices privées qui terrorisent les populations dans les villes et les quartiers. Les cadres du FPI ne s’en cachent d’ailleurs pas, eux qui paradent au quotidien en compagnie des leaders de ces milices. Ceci dit je crois qu’il faut saluer le combat de ce mouvement qui a porté par des moyens qui se sont imposés à lui, la question de la prise en otage de la démocratie par Laurent Gbagbo. Lui-même disait, opposant, que les mauvaises élections débouchent sur des guerres.

L.P.: ADO aurait dit qu’il est combattu parce qu’il est musulman et du nord.
J.N.: Je vous l’ai dit plus haut. Il faut situer les propos dans leur contexte. C’est pourquoi je trouve dommage que le journaliste de Fraternité Matin ne se soit pas obligé intellectuellement à informer correctement les Ivoiriens dans le cadre de ce «devoir de mémoire». ADO n’a jamais prononcé ces phrases. Je me souviens l’avoir entendu répondre à une question d’un journaliste qui s’interrogeait sur ses origines et sa religion. Il a dit qu’il n’a aucun drame que bien que chrétien, Senghor a dirigé un pays musulman à plus de 90% de sa population. Il ne voyait aucun lien entre la fonction présidentielle et l’appartenance à tel ou tel croyance. Ces propos ont été sortis de leur contexte, grossis et manipulés à souhait.
Mais, si on fait une véritable rétrospective, l’on saura que cette phrase attribuée au Président du RDR se situe à la période de la «chasse politique» aux populations issues du Nord. Souvenez vous des contrôles intempestifs d’identité dans les mosquées et aux abords de mosquées les grand jours de prière. Ne cachons pas la vérité aux Ivoiriens, surtout aux jeunes générations. A un moment donné de l’histoire de notre pays, il ne faisait pas bon être musulman ou porter un nom à consonance nordique. On était automatiquement taxé d’étranger. Obtenir un certificat de nationalité était difficile et pénible tant les tracasseries étaient énormes. Les dénonciations calomnieuses que nous observons en ce moment relativement au contentieux électoral (parce que les gens ont des noms à consonance nordiques sur la liste électorale provisoire) confirment que ce sentiment n’a pas totalement disparu. Il est même devenu plus fort et moralement insupportable sous le règne de Laurent GBAGBO.

Réalisée par Yves-M. ABIET
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ