x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 août 2010 | Le Temps

Bondoukou / Kambiré Charles (Dren du Zanzan) - “L`objectif atteint”

“L'amélioration des résultats scolaires pour l'année scolaire 2010”, telle est la recommandation du ministre de l'Education nationale au sortir des résultats catastrophiques des examens de fin d'année de la session 2009. A cet effet, une matrice d'action a été demandée à chaque maillon des acteurs du système éducatif dans l'exécution des tâches en vue d'atteindre l'objectif précité. A Bondoukou, l'analyse des statistiques fournie par Kambiré Charles, Dren du Zanzan est édifiante. Selon lui, la région du Zanzan se caractérise par un fort taux de déficit de personnel enseignant au primaire comme au secondaire, mais également, au niveau des encadreurs pédagogiques, des adjoints au chef d'établissements, des inspecteurs d'orientation, des inspecteurs d'éducation et des éducateurs "Le déficit chronique en enseignants du primaire et du secondaire constitue un frein à la bonne exécution des tâches pédagogiques et surtout à l'amélioration des résultats scolaires", a soutenu Kambiré Charles. En effet, au secondaire, l'état d'exécution des progressions laisse apparaître nettement le non achèvement des programmes surtout dans les classes intermédiaires. Pour les classes exécutant encore la pédagogie par objectifs, les taux d'achèvement sont appréciables dans les classes d'examen (3e et Tle). La même situation a été observée en ce qui concerne les classes soumises à la formation par compétence. "Ce phénomène est dû au déficit en encadreurs pédagogiques et en enseignants dans plusieurs disciplines, au début tardif des cours, au manque de matériels didactiques, à l'absence de manuels de Fpc pour les élèves, à la réduction d'horaires d'enseignement dans certaines disciplines etc." déplore Kambiré Charles.
"Les outils de pilotage pour le suivi des activités des conseillers pédagogiques de secteur adoptés au cours d'un atelier par les responsables des cellules pédagogiques des Iep sont en train de rentrer dans les habitudes. Leur adoption systématique favoriserait une visibilité certaine de leurs activités et une amélioration de celles-ci", a indiqué le Dren Kambiré Charles.
Fort de tout ce qui précède, les résultats scolaires de cette année sont nettement meilleurs que l'année dernière même si beaucoup reste encore à faire. Au primaire, 81004 écoliers dont 36929 filles passent en classe supérieure sur un effectif global de 104682 écoliers fréquentant les classes intermédiaires soit un taux d'admission de 77,38%. Le taux de redoublement s'élève à 23,28% soit 23027 écoliers. Les exclusions se situent à 0,35 % soit 170 écoliers. Au secondaire, les résultats des classes intermédiaires laissent apparaître un taux d'admission en classe supérieure de 80% soit 16716 admis sur 20894 élèves. Le taux de redoublement s'élève à 9,41 % soit 1966 redoublants. Les exclusions se chiffrent à 4,01 % soit 857 élèves. Au Cepe, les résultats affichent un taux de réussite de 69,95 % soit 9482 admis sur 13556 candidats présents. On note une progression de près de 6 % par rapport à l'année dernière où l'on a enregistré 64 % de taux de réussite. Au Bac, 743 admis sur 2754 candidats présentés donnent un taux de réussite de 27,40 % soit plus de 3 % d'amélioration par rapport à l'année écoulée avec 23,97 %. On note des taux de réussite en série A1 de 39,06 %, en série A2 de 32,61 %, en série C de 24 % et en série D de 25,50 %. Au Bepc, 2717 admis sur 9196 candidats présents soit un taux de réussite de 29,55%. A peu près 12 % de plus que l'année dernière où l'on a enregistré 17,95 % de taux de réussite.

Pascal Assibondry
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ