x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 27 août 2010 | Le Nouveau Réveil

Mobilisation générale en prélude à la campagne électorale / Le président Bédié aux élus et cadres du Grand Est: "Les élections auront lieu et nous chasserons du pouvoir les refondateurs, les pillards, les menteurs"

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
PDCI-RDA: Bédié et ses jeunes se sont parlés
Samedi 31 juillet 2010. Abidjan, Maison du PDCI-RDA à Cocody. Le Président Henri Konan Bédié rencontre la jeunesse du parti, conduite par son président Kouadio Konan Bertin (KKB)
“Chers parents, frères et sœurs, je voudrais tout d`abord vous dire merci, merci à tous vos porte-parole, merci à la coordination des élus et cadres du Grand Est.
Merci aux notabilités, aux chefs coutumiers, gardiens de nos traditions et de la stabilité de la Côte d`Ivoire.
Vous avez saisi l`occasion de mon séjour à Koukourandoumi, pour marquer, par plusieurs gestes, un devoir de reconnaissance. Vous avez voulu venir rendre hommage au président du Pdci-Rda qui a été à la base de la promotion de deux de vos enfants, Dr Aouélé et Monsieur Yapo Calice qui sont absents aujourd`hui tout en ayant été excusés pour les missions qui leur incombent et qu`ils doivent mener à bien.
Vous êtes donc venus nombreux m`adresser vos remerciements. Ce que mon épouse et moi-même nous acceptons volontiers mais très humblement. Nous saisissons l`occasion à notre tour pour vous remercier du grand accueil, chaleureux et enthousiaste que vous m`avez réservé lors de mes tournées dans vos préfectures, sous préfectures, dans vos villages, dans toutes vos localités de l`Agnéby, du Zanzan, du Moyen-comoé, du Sud-comoé. Je crois que ces occasions-là ont permis de resserrer les liens qui nous unissent au sein du Pdci-Rda. Ça a été là des occasions pour réaffirmer notre volonté, notre détermination d`aller aux élections prochaines pour gagner. Gagner pour réaliser le programme que nous vous avons soumis, le programme de gouvernement par lequel vous avez retenu les nombreuses priorités que nous avons énumérées. La dégradation du pays depuis l`accession au pouvoir des refondateurs est si avancée que pour remettre la Côte d`Ivoire en selle, il faudrait procéder par beaucoup de secteurs. Au cours de mes tournées, je vous ai dit la nécessité de revenir à l`agriculture performante que nous pratiquions, la nécessité de réhabiliter nos infrastructures, de réhabiliter l`école ivoirienne, nos centres de santé, de réhabiliter toute la Côte d`Ivoire, sa démocratie, la fraternité, la paix. Il nous faut, à travers ces élections, réaliser l`espoir de tous, l`attente de tous pour reprendre notre chemin, reprendre le travail, nous mettre au travail tous pour que la Côte d` Ivoire connaisse à nouveau le progrès pour tous et le bonheur pour chacun. Revenir sur les détails, ne serait-ce que l`essentiel de ce programme de gouvernement, pourrait nous retenir ici jusqu`au coucher du soleil. Mais nous faisons l`économie des paroles pour autant que nous sommes engagé à dire peu de mots, mais à poser de nombreux actes en faveur du progrès pour tous. Vous êtes venus chargés de présents, de cadeaux magnifiques que vous avez offerts à mon épouse et à moi-même. Je voudrais vous remercier tous et toutes pour ces magnifiques présents qui, désormais, entreront sous notre toit et figureront parmi les meilleurs de nos biens. Merci, merci, encore merci au président du comité de coordination des élus et cadres du Grand Est, notre frère le Premier ministre Duncan. Merci au ministre Nicolas Kouassi Akon, merci au ministre Adjoumani, merci au maire Aka Brou, merci à tous les frères et à toutes nos sœurs venus de partout pour assister à cette cérémonie.
Maintenant que cette cérémonie tire à sa fin et que vous avez insisté sur les consignes à recevoir, je vais vous dire très brièvement que pour que notre victoire soit effective, nous devons accomplir quelques actes. Nous devons d`abord parachever la formation de nos représentants dans les bureaux de vote. Nous devons, par un surcroît d`effort, apprendre à nos militants à voter, à bien voter pour que leurs bulletins ne soient pas nuls. Ces deux activités là seront celles tout à fait prioritaires que nous recommandons au cours de ces deux mois qui nous séparent des élections. Car nous pensons bien que les élections auront lieu et nous donneront l`occasion de chasser du pouvoir les refondateurs, les pillards, les menteurs qui prétendent gouverner aujourd`hui la Côte d`Ivoire. Merci de m`avoir écouté, merci à toutes, merci à tous et bon retour chez vous. Merci"

Propos recueillis par Paul Koffi
Envoyé spécial

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ