x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 30 août 2010 | Le Nouveau Réveil

Mme Henriette Bédié à la jeunesse ivoirienne, depuis Aboisso: “Rêvez grand pour votre pays”

© Le Nouveau Réveil Par DR
Humanitaire - Mme Bomo Henriette Bédié, présidente fondatrice de l`ONG "Servir"
Mme Henriette Bédié, séjourne depuis quelques semaines à Koukourandoumi, son village natal. Samedi dernier, elle a présidé la finale du tournoi de football doté du trophée qui porte son nom. A l`occasion, la présidente de l`Ong "Servir" a adressé un appel solennel à la jeunesse.

Excellence, monsieur Henri Konan BEDIE, président du parti bâtisseur de la Côte d`Ivoire moderne et modèle, candidat désigné pour la victoire du PDCI-RDA, au soir du 31 octobre 2010 ; qui dit mieux?
Messieurs les ministres, ardents défenseurs de la cause PDCI.
Monsieur le maire d`Ayamé
Honorables chefs coutumiers, gardiens de nos valeurs ancestrales.
Honorables chefs religieux, intrépides éveilleurs de nos consciences
Mesdemoiselles, mes jeunes hommes
Mesdames et messieurs
Chers parents, je vous salue avec respect. Y a-t-il un mot plus sacré, pour traduire l`immense joie qui m`anime ce jour? Comment pourrais-je, inventer ce mot doré pour exprimer mes vives amitiés fraternelles, de me retrouver au milieu des miens? Je suis en famille, entourée de mon soutien de toujours, de mon aîné, que dis-je? De mon tuteur pour la vie, mon affectueux HKB. Il eut fallu créer Konan BEDIE, si je ne l`avais pas eu pour époux, dans ma vie. Cher Henri, soit le bienvenu chez toi, sur les terres du Sanwi. A mon très cher ami et complice, cher aîné Etienne KOIZAN, mes salutations filiales et affectueuses, que Dieu te comble de sa grâce infinie. Chers enfants, chers filleuls, vous voici, sélectionnés ce jour inoubliable, du samedi 28 août 2010, pour disputer un match de football, en notre honneur à tous, doté de la coupe Henriette BEDIE. Je vous en félicite. Chers filleuls, prenons prétexte de cette rencontre, de balle aux pieds pour réaffirmer notre communauté de destin. Ce qui est le signe qui nous distingue des autres. Ce qui fait la fierté et la grandeur de la Côte d`Ivoire houphouétienne et bédiéienne. Ainsi donc chers trésors, plutôt que des adversaires, je vous considère comme des partenaires complémentaires dans ce match de football pour vaincre un adversaire, que nous avons en commun. Il s`agit de la pauvreté qui crée nôtre misère ; il s`agit de l`absence de développement, qui crée votre chômage, qui entraîne à son tour le mal vivre et le désespoir du peuple ivoirien. Mes chers enfants, espoirs incontestés de notre nouvel horizon avec le PDCl, je souhaite qu`au bout de ce match, vous soyez tous joueurs des deux camps, les vainqueurs. Et que, le vaincu soit les fléaux que j`ai indiqués plus haut qui nous empêchent de sortir la tête de l`eau, actuellement. Voyez-vous chers filleuls, le président BEDIE est là, présent en chair et en os à Koukourandoumi, attentif à votre match. C`est dire que vous êtes sur la bonne voie. En effet, quand un enfant sait se laver les mains, il s`assoit à la- table du Roi. Nos ancêtres nous l`ont enseigné, Chiniwa ACHEBE nous l`enseigne aussi. Continuez donc d`être une jeunesse civilisée et responsable. Je voudrais profiter de la présente fête, pour lancer mon appel de Koukourandoumi à l`endroit de la jeunesse d`Aboisso et à celle de la Côte d`Ivoire, tout entière.
"Jeunesse d`Aboisso, jeunesse de Côte d`Ivoire, rêvez grand pour votre pays, et pour vous-mêmes. Ayez dans votre esprit que, les capitaux vont là où se trouvent des hommes et des femmes aptes à les produire. Et, un pays ne se développe pas avec une jeunesse qui détruit l`école, source de la lumière diversifiée et créative, une jeunesse qui insulte, qui brûle, qui est vandale, en somme, cessez d`être une jeunesse "gnanfou-gnanfou". Vous devez tenir votre rang, au banquet de l`universel, dans la philosophie du progrès pour tous et du bonheur pour chacun. Soyez donc la bonne pépinière, le bon engrais aussi, à l`image du ministre, AKA Aouélé, de M. Louis Blaise AKA, le vaillant maire de la coquette et flamboyante cité d`Ayamé et tous les autres cadres que, le PDCI a su produire de qualité, pour la grandeur de la glorieuse Côte d`Ivoire,
Unis, nous sommes forts.

Vive Aboisso
Vive la jeunesse Ivoirienne
Vive la Côte d`Ivoire gagnante.
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ