x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 1 septembre 2010 | Le Mandat

Filière café- cacao - Le procès de tous les défis

© Le Mandat Par DR
Economie - Planteur de cacao
Annoncé hier à la ‘‘Une’’, cet article n’a pu paraître pour des raisons techniques. Nous vous le proposons avec toutes les excuses de la rédaction.

Les ex-responsables de la filière café-cacao en détention préventive à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) depuis près de deux ans, seront à la barre le 6 Septembre prochain. C’est à coup sûr, le procès de l’année.Disons-le tout net, un challenge pour la justice ivoirienne, souvent décriée pour ses verdicts à polémique. Le doyen des juges d’intruction, Ladji Joachim Gnakadé commis pour enquêter sur cette ‘’sale affaire’’et ses collègues aura un grand défi à relever, celui de faire éclater enfin la vérité sur ce détounement dans la filière café- cacao. Les juges seront seront –ils à la hauteur de cette tâche délicate ? Arriveront-ils à permettre que les langues se délient sur cette épineuse affaire ? Les Ivoiriens, eux, sont partagés entre impatience et scepticisme. Le temple de Thémis est face à l’histoire. Qui consiste aujourd’hui, à mettre au grand jour, la vérité rien que la verité. L’argent du café-cacao qui s’est volatisé, éclabousserait plusieurs hautes personnalités. C’est pour quoi, les fins limiers de la justice ont mis tout ce temps pour fouiner sur ce scandale. Mais avec cette comparution devant le tribunal, un voile pourrait être levé. Des indiscrétions font état de ce que les détenus seraient prêts à faire de grandes révélations. La face cachée de l’iceberg devoilée devant les juges, cela risquerait d’avoir des conséquences sur des personnes. On le sait, ce tsunami qui secoue ce monde agricole est très sensible. Et juger une telle affaire ne sera pas aisé pour nos hommes en toge. La date du procès connue pour début septembre secouerait déjà le marigot politique ivoirien. Il y a de l’étincelle dans l’air. Et ce jugement sent le tourbillon. Les ex-dirigeants de la filière, café-cacao et leurs avocats prepareraient des arguments pour battre en brêche les chefs d’accusations tels que « Détounement de fonds, abus de confiance et de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée et de commerce » Dans tous les cas, le procès du café cacao crée la panique dans plusieurs secteurs de l’administration.

Ça tremble dejà
Le procès va se tenir ! Cette information n’est pas faite pour ramener le sourire sur toutes les lèvres. Que ce soit dans le camp de présumés coupables emprisonnés, aussi bien que dans l’arène des politiques où la sérénité n’est pas de mise à la veille de ces jours de vérité. Que redoute-t-on dans ce jugement ? Serons –nous tentés de nous demander. Loin des secrets des dieux introduits dans ce dossier à risque, les Ivoiriens sont unanime à prédire que l’affaire va faire mal. Les faux coupables seront blanchis et les vrais responsables du scandale verront leur masque tombé. Et ce, à condition que le droit soit dit dans toute sa rigueur.
JN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ