x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 1 septembre 2010 | L’expression

Aka Maxime (DDC Port-Bouët) à propos de la rentrée politique: "Nous voulons remobiliser nos troupes"

© L’expression Par Cecom RDR
Tournée du président du RDR dans la vallée du Bandama - Alassane Ouattara à Tafiré
Mercredi 11 août 2010. Tafiré
Vous êtes le Directeur Départemental de campagne du Dr Alassane Dramane Ouattara à Port-Bouët et le président du comité d’organisation d’un meeting initié par la Direction de campagne d’Abidjan-Sud, ce samedi. Quel sens accordez-vous à ce meeting ?

Le sens que nous accordons à ce meeting, c’est d’abord pour remobiliser nos troupes, rassuré tous ceux qui ont décidé de prendre le train du changement avec nous. Car le produit que nous allons vendre bientôt est le meilleur qu’on puisse trouver sur le marché. C’est dans le but de rassurer les uns et les autres et tous ceux qui ont décidé de prendre le train du changement avec nous.

Monsieur le président du Comité d’organisation, qu’est-ce qui justifie le choix de la commune de Port-Bouët pour abriter ce meeting ?
Deux raisons justifient le choix de la commune de Port-Bouët. Vous savez que cela fait près de deux ans et deux mois que nous faisons la pré-campagne au niveau d’Abidjan-Sud. En interne, nous avons essayé de faire des sondages afin de voir les communes qui rencontrent plus de difficulté. Nous nous sommes rendu compte qu’au niveau de Port-Bouët, nous avons quelques soucis pour permettre aux populations de ladite commune de prendre le train de changement avec nous. Parce que nous avons des ténors dans cette commune qui y mettent suffisamment de moyens. Alors qu’au niveau de la direction de campagne d’Abidjan-Sud, nous n’avons que le ministre Cissé Ibrahim Bacongo qui étant seul face à ces ténors, ne manque pas de déployer tous les moyens nécessaires. Prenez le cas de Marcel Gossio, le directeur départemental de campagne du FPI à Port-Bouët qui est une personne financièrement nantine. Prenez également Mme Aka Angui, maire de la commune depuis trente ans. J’avoue que la tâche nous ait pas facile pour détourner ces ténors-là. C’est donc dans ce sens que la direction de campagne d’Abidjan-Sud RDR a décidé de nous venir en aide bien qu’à notre niveau, nous faisons le travail sur le terrain. Nous sommes une équipe. C’est tout à fait normal que la direction de campagne d’Abidjan-Sud vienne soutenir celle de Port-Bouët.

Ce choix de votre commune n’est-il pas dû au fait que vous êtes opposé à des poids lourds tels que Marcel Gossio et Mme Aka Angui, pour vous donner un coup de pouce dans votre travail ?
Comme je le disais tantôt, c’est pour donner un soutient véritable à l’équipe de Port-Bouët. Nous avons déjà fait un travail sur le terrain. Vous savez qu’à Port-Bouët, nous sommes partie seulement de 4501 militants. Vous savez que Mme Diabaté a été déjà candidate aux municipalités de Port-Bouët que nous avons perdu. Aujourd’hui, dans les fichiers du parti selon les structures, nous sommes autour de 4501 militants. Deux ans après, je vous assure que tous ceux qui auparavant avaient peur d’adhérer au RDR ont rejoint nos rangs aujourd’hui. Dans notre fichier, lors de l’enrôlement nous avons pu prendre des personnes qui ont décidé de voter ADO. Nous avons dans notre fichier de Port-Bouët près de 20 000 personnes qui ont assuré que le jour du scrutin présidentiel, ils voteront le Dr Alassane Dramane Ouattara. Vous voyez bien la différence, de 4000, nous passons à près de 20000 militants. Cela n’est pas négligeable, mais nous ne sommes pas satisfaits pour une population électorale de près de 106000 personnes au niveau de Port-Bouët qui iront probablement voter. 20000 est insuffisant, il fallait donc que nos amis nous viennent en aide. Je pense que c’est ce qui justifie le soutien par rapport à la tenue du meeting du samedi.

Qu’est ce que vous comptez faire ?
Ce que nous comptons faire, c’est de relancer la pré-campagne puisque qu’elle n’a pas encore véritablement démarré. Il faut aussi dire que depuis un certain moment, les uns et les autres étaient un peu démotivé suite la méconnaissance de la date des élections. Aujourd’hui, avec la fixation de la date et le chronogramme donné par la CEI, nous estimons tous que nous sommes véritablement dans la droite ligne des élections présidentielles. Donc c’est une occasion pour nous de remobiliser nos troupes, de donner du dynamisme à ce que nous avons fait et à donner du sens à ce qui a été fait depuis près de deux ans et demie.

A quelques trois jours de cet évènement qui se veut grandiose, comment se déroulent les préparatifs ?
Les préparatifs se déroulent très bien. Nous avons déjà à Port-Bouët près de dix huit villages, car la commune et les villages font dix huit. Nous avons effectué une tournée dans ces villages et les chefs nous ont rassurés de leurs présences au meeting avec leur population. Ensuite, au niveau des structures du parti, nous avons également fait une tournée et tous les responsables comportant les secrétaires de section, les présidents du comité de base, les présidents RFR, RER sont mobilisés pour que la mobilisation soit à la hauteur de l’évènement.

Selon des indiscrétions, cette manifestation va battre le rappel de tous les ténors de la Direction Nationale de campagne du candidat des Républicains, et de la Haute Direction du Parti. Pouvez-vous confirmer ou infirmer ces informations ? Peut-on parler alors de l’unité retrouvée dans la maison des Républicains ?
Oui, je peux confirmer ces informations et c’est une joie pour nous. Vous savez, Port-Bouët c’est le départ, puisque nous avons l’aéroport et le port. Lorsqu’une personne quitte l’Europe, les Etats-Unis ou un autre continent pour venir en Côte d’Ivoire, c’est à partir de l’aéroport qu’il démarre. Si vous prenez l’eau aussi, c’est à partir du port. Donc pour nous, Port-Bouët est le départ et en même temps le point de sortir du territoire ivoirien. Et si l’unité peut partir de là et dépeindre sur le président et la direction de campagne du président ADO, je dirai seulement que cela est une bonne chose et je pense que c’est des signes qui ne trompent pas pour quelque chose qui réussira dans l’avenir.

Quelles sont les personnalités qui sont supposées être présente à ce meeting?
Nous avons la validation du Directeur National de campagne en l’occurrence le ministre Amadou Gon Coulibaly, la secrétaire générale, Mme Henriette Dagri Diabaté qui sera la marraine à mon mariage, notons également la présence du ministre Cissé Ibrahim Bacongo. Et au-delà du DNC, toute l’équipe qui l’entoure sera présente pour nous soutenir.

Il y avait des bruits de conflit au sein de la maison des Républicains. Est-ce qu’on peut parler d’unité retrouvée avec la tenue de ce meeting ?
Je pense que c’est véritablement l’unité retrouvée. Au fait, il n’y avait pas de conflit, seulement, c’est des personnes qui sont autour qui essayaient de raconter des contrevérités pour mettre en mal le ministre Cissé Bacongo et le ministre Amadou Gon. Mais je pense qu’entend que des responsables, ces deux personnes se sont retrouvées afin d’échanger. Et je pense que l’unité est véritablement retrouvée pour permettre au Dr Alassane Dramane Ouattara d’être au soir au palais présidentiel.

Combien de personnes la Direction Départementale de campagne de Port-Bouët compte-t-elle mobiliser ?
Nous attendons au niveau de Port-Bouët près de 2000 personnes. Comme nous sommes une équipe et que c’est un meeting dans le sens de l’unité, nous avons demandé à nos amis notamment aux DDC de Koumassi, Marcory et de Treichville puisque la direction de campagne regroupe les quatre communes d’Abidjan-Sud de venir nous soutenir. Nous aurons véritablement du monde, nous attendons donc près de 3000 personnes à ce meeting.

A quels messages devrait-on s’attendre lors de ce rendez-vous ?
Il y a deux axes de communication par rapport à ce meeting. Notre premier axe consiste à dénoncer avec toute la rigueur l’incompétence notoire du régime en place dirigé par Laurent Gbagbo et le FPI. Le second consiste à dénoncer la violence qui est en train d’être préparée par Laurent Gbagbo et toute sa bande de voyou et d’anarchiste. Parce que nous estimons qu’un responsable, un chef de l’Etat de surcroît ne tient pas les discours que Laurent Gbagbo est en train de tenir en ce moment pendant que nous tendons vers les élections.

Avez-vous un appel à lancer aux populations qui sont attendues ?
J’aimerai rassurer d’amblé les populations de Port-Bouët sur la tenue effective du meeting de ce samedi 4 août 2010. Ensuite, demandé à tous ceux qui veulent venir écouter le message du capitaine des Républicains de venir car nous profiterons de ce meeting pour présenter son programme de gouvernement.

Interview réalisé par Fabrice Sébine
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ