x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 3 septembre 2010 | Notre Voie

Préservation de l’environnement : Les véhicules pollueurs retirés de la circulation bientôt

Les véhicules émettant des fumées opaques ou fumées blanches seront retirés de la circulation bientôt. La résolution fait partie de la stratégie de contrôle régulier des véhicules et engins motorisés. Aussi le renforcement du contrôle technique des véhicules en circulation sera-t-il de rigueur. Ce sont, entre autres, les résolutions de l’atelier sous-régional sur les stratégies de réduction de la pollution due au gaz d’échappement des véhicules qui a pris fin le mardi 31 août dernier, au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, à Abidjan-Plateau.

L’atelier avait pour objectif de contribuer à la promotion de carburants et de véhicules propres à travers l’adoption de stratégies opérationnelles destinées à réduire la pollution due aux gaz d’échappement de véhicules et engins motorisés. Plusieurs résolutions ont été prises. Il s’agit, entre autres, des tests d’émission de monoxyde de carbone pour les véhicules neufs et de seconde main en tenant compte des normes, de l’application de normes lors des contrôles techniques automobiles. Ce d’autant que 28% du parc roulant ne font pas visite technique, soit plus de 70.000 véhicules. Le renforcement de la réglementation, l’amélioration de la qualité du carburant, l’adoption des technologies propres, l’élévation du niveau de conscience des usagers de la route sont les résolutions au plan national.

Au plan sous-régional, l’harmonisation de la limitation de l’âge des véhicules usagés importés, l’utilisation des filtres à diesel, la dotation des laboratoires d’analyse, l’accroissement de la coopération sous-régionale sont en partie les résolutions.

A la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le ministre ivoirien de l’Environnement, des Eaux et Forets, Fadiga Karim, a indiqué que le gouvernement a en projet la surveillance de la qualité de l’air pour alerter et prendre des dispositions pour faire face à la pollution signalée. La représentante du directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE ), Mme Jane Akumu, a conseillé de ne pas lésiner sur les moyens car il y va de la santé de la population.

G.E.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ