x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 septembre 2010 | Nord-Sud

Chronologie

11 octobre 2007 :
Le chef de l’Etat, par courrier, ordonne au parquet, l’ouverture d’une enquête aux fins de faire la lumière sur les rumeurs de malversations proférées dans le secteur café-cacao.

17 octobre :
Le procureur de la République, Raymond Féhou Tchimou, actionne la Direction de la police économique et la Brigade de recherches de la gendarmerie pour mener des investigations. Il adjoint deux de ses substituts à savoir Mamadou Diakité et Fernand Oulaye qui se font assister par des inspecteurs généraux d’Etat et des Finances.

4-11 décembre :
Les enquêteurs auditent une quinzaine de sociétés basées à Abidjan ainsi que deux établissements bancaires : la Banque nationale d’investissement (Bni) et la Banque pour le financement de l’agriculture (Bfa).

6-15 février 2008 puis 12-17 décembre 2008 Le procureur et son équipe visitent 14 localités de l’intérieur du pays. Les investigations révèlent de graves anomalies.

15-28 mars 2008
Les enquêteurs séjournent aux Etats-Unis où ils vérifient les conditions d’achat de l’usine de production de chocolat de Fulton. Ils relèvent de gros écarts entre la somme annoncée de 100 milliards Fcfa et le coût réel de l’usine qui oscille entre 20 et 27 milliards Fcfa.

30 mai 2008
Après avoir fait le rapport au chef de l’Etat, le procureur ouvre une information judiciaire contre 23 personnes. Par un réquisitoire introductif, ces personnes, toutes responsables à des niveaux divers de la filière, sont déférées devant le juge d’instruction pour la poursuite des investigations.

18 juin 2008
Le juge d’instruction commence les auditions qui ont permis de placer 24 personnes sous mandat de dépôt.

16 juillet 2010
Par ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi en police correctionnelle, le magistrat instructeur boucle son dossier d’information et le remonte au chef du parquet Raymond Féhou Kimou

19 juillet 2010
Le juge d’instruction notifie aux inculpés, les chefs d’accusation retenus contre eux : détournement de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque ou de commerce.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ