x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 8 septembre 2010 | Ministères

Solidarité : La secrétaire nationale Dr Fatoumata Traoré Diop s’imprègne des réalités de la Maca

© Ministères Par DR
Activités du Secrétariat National à la Solidarité et aux Victimes de Guerre: Dr Fatoumata Traoré Diop visite la prison civile d`Abidjan
Mercredi 8 septembre 2010. Abidjan. Une délégation du Secrétariat National à la Solidarité et aux Victimes de Guerre conduite par Docteur Fatoumata Traoré Diop, s’imprègne des réalités de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan(Maca).
Une délégation du Secrétariat National à la Solidarité et aux Victimes de Guerre conduite par Docteur Fatoumata Traoré Diop, s’est rendue mercredi, à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan(Maca). Pour le Secrétaire national, cette visite dans cet univers carcéral est une action de solidarité envers « sa population ».

« Nous sommes à la Maca pour exprimer à notre manière notre solidarité envers les détenus et le personnel », a souligné Docteur Fatoumata Traoré Diop .Qui, a par ailleurs ajouté que « la solidarité de doit pas s’arrêter à la célébration officielle du 25 août ».

« Le fait de penser à nous est une grâce divine et cela nous comble », s’est pour sa part réjouit Yao Patrice, le régisseur de la Maca, qui a rappelé qu’une « incarcération n’arrive pas qu’aux autres. La prison, est une institution étatique qui a été créée pour accueillir ceux qui ont maille à partie avec la justice .Mais, a décrié le régisseur, « on prête de nombreux clichés à cet univers. La prison ce n’est pas un mouroir ».Puis, d’indiquer à ces hôtes que de nombreux problèmes existent dans ce milieu créé depuis le 30 mai 1980. Il s’agit entre autres de « la surpopulation, du manque de personnel, de médicaments …A sa création, la Maca était prévue pour 1500 détenus .Aujourd’hui, ils en existent 5 423. ».Il faut décongestionner la prison et l’humaniser, a-t-il insisté.

Une visite guidée a permis aux hôtes de la Maca de découvrir les réalités quotidiennes de cet espace, notamment le bâtiment des femmes et la cuisine.

« On ne peut pas oublier cette visite qui m’a donnée une autre idée de la prison .C’est une vie qu’on n’imaginait pas » .Tel est l’aveu de Docteur Fatoumata Traoré –Diop, au terme de cette « incursion ». «
Elle ne sera pas la dernière », a-t-elle par ailleurs promis.

Un important don composé entre autres, de produits d’hygiènes, de denrées alimentaires, des seaux, éventails et autres gadgets à l’effigie de la Jns… a été fait par le Secrétaire National à la Maca.

Service communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ