x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 9 septembre 2010 | Nord-Sud

Un procès très politique

Le procès des malversations présumées dans la filière café-cacao a été renvoyé hier au 16 novembre prochain. Coïncidence troublante, il ne devrait s’ouvrir qu’au moins après le premier tour de l’élection présidentielle, prévu pour le 31 octobre. Même si, officiellement, ce report vise à permettre à chaque avocat de disposer d’une copie du volumineux dossier de l’instruction, et donc de mieux défendre les intérêts de son ou ses clients, il est difficile de ne pas établir un lien entre les deux évènements. Et, surtout de ne pas mettre en évidence le caractère politique du procès.
Les personnalités mises en cause dans le scandale qui secoue la mamelle de l’économie ivoirienne sont très politiques, pour la plupart. Elles sont liées au pouvoir, directement ou indirectement. Certaines étaient même responsables locaux de campagne du candidat Laurent Gbagbo. D’autres, ont collaboré avec son régime pendant des années. Jean-Claude Amon, inculpé mais réfugié aux Etats-Unis, est même un de ses anciens conseillers.

Les mis en cause ont aussi clairement menacé de déballer des affaires très sales pour le régime. Ce qui augurait de situations bien embarrassantes pour des ministres, voire plus.

D’autant que les faits incriminés se sont produits de 2000 à 2008, sans que le pouvoir ne lève le petit doigt. Pis, plusieurs audits réalisés sur la gestion de la filière ont reçu un accueil glacial de la part des autorités. L’un des auditeurs, l’inspecteur d’Etat François Kouadio, a même échappé à un assassinat, après avoir été désavoué par sa hiérarchie. Il faut rappeler que le binôme café-cacao a toujours été soupçonné d’être la caisse noire des différents régimes qui se sont succédés. Ce procès ne peut donc se résumer à une banale affaire judiciaire. Son report tombe ainsi à point nommé pour le candidat Gbagbo qui peut alors se consacrer tranquillement à sa campagne.

Lanciné Bakayoko
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ