x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 17 septembre 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Trois questions à… Lamine Touré (Promoteur d’un tournoi de football) : ‘’Fouetter l’orgueil des dirigeants de Treichville’’

C’est simple à comprendre. J’ai dirigé le comité sportif de la commune pendant 33 ans. À partir de 2005, j’ai estimé qu’il était bon de prendre du recul et passer le flambeau aux jeunes. Il s’est trouvé que nous avons eu l’idée de l’organisation d’un congrès pour relancer le sport dans notre commune. Ce congrès a eu effectivement lieu en 2008 et a été présidé par le Ministre Dagobert Banzio. Nous avons élaboré des textes, des statuts. A la suite de ce congrès, M Arsène Polneau a été élu président du comité exécutif du comité sportif de Treichville. Depuis l’investiture de M Arsène Polneau, plus rien. Donc, pendant deux ans, il y a eu ce qu’on appelle une léthargie chronique. Il n’y avait plus d’activité sportive. La direction de l’animation communale a essayé tant bien que mal de faire, mais la mairie ne peut pas tout faire. Il fallait pallier cela, d’où l’installation d’un nouveau bureau. Mais ce bureau s’est montré défaillant par son immobilisme. Donc il faillait qu’il se réveille. Et comment les secouer ? Il fallait trouver quelque chose. A la demande des clubs de la commune de Treichville, nous avons décidé de remettre la machine en l’état. Puis un jour, un ami, du nom de M.Camara m’a proposé d’organiser une compétition en mon nom. C’est ainsi que l’idée est venue. Au départ, la proposition me paraissait bizarre, mais étant un garant moral de la commune sur le plan sportif, je ne pouvais pas rester les bras croisés. Etant entendu que cette proposition devrait apporter quelque chose à la jeunesse. J’ai accepté. Et cela a permis aux jeunes de la commune de s’épanouir, d’avoir une compétition de qualité, de s’occuper sainement.

Cela a aussi permis à la population de renouer avec le sport pendant trois semaines. L’objectif principal était de révéler le comité sportif de la commune de Treichville, pour que chaque trimestre, il y ait de grandes compétitions sportives dans la commune. Voici les objectifs que je visais à travers ce tournoi de la paix dotée du trophée portant mon nom, qui a connu son apothéose le samedi 28 août dernier.

Comment la jeunesse de la commune a-t-elle accueilli ce tournoi?

Les jeunes ont plus qu’adhéré. Ce sont eux qui ont conçu le projet, qui ont trouvé l’idée, qui l’ont réalisé. Je n’ai fait que redimensionner la compétition parce qu’elle portait mon nom. J’ai mis mes relations en jeu, notamment le DG de l’Intelligent d’Abidjan, Alafé Wakili qui m’a beaucoup aidé ; des personnalités telles Djédjé Benjamin; l’ancien président de la FIF, Dieng Ousseynou ; Marie Catherine Koissy, qui a mis sa radio à ma disposition ; le Maire, François Amichia, qui a mis la logistique à ma disposition. Et le sérieux que nous mis dans l’organisation nous a valu un grand sponsor qui a bien associé son image à ce tournoi. Sans ce sponsor, cette compétition n’aurait pas lieu. Il faut lui tirer le chapeau et l’inciter à s’approcher du sport de proximité. Pour résumer, la jeunesse dans sa grande majorité, la population, les autorités communales, le parlementaire qui a présidé la finale, Sanogo Ibrahim, ont répondu massivement à mon appel. Je tiens à les féliciter et à les remercier pour tout ce qu’ils ont apporté pour la réussite de l’organisation du tournoi de la paix doté du trophée Lamine Touré.

Doit-on s’attendre à une deuxième édition ?

L’objectif pour moi n’était pas de perpétuer ce tournoi. L’objectif était de fouetter l’orgueil des dirigeants actuels du comité sportif de la commune de Treichville pour qu’ils se réveillent. Le tournoi a eu un vif succès, à tel enseigne que mon partenaire en sponsoring souhaite qu’on fasse une deuxième édition pour 2011. Nous allons réfléchir à cela. Pour l’instant, il y a d’autres perspectives pour le mois de décembre. Nous préparons un événement qui se déroulera dans les dix communes d’Abidjan. C’est une grande tournée que nous avons baptisé la tournée du cinquantenaire. Elle va nous permettre de constituer une grande sélection des anciennes gloires dont la dénomination s’appellera Variétés plus. Non seulement, il y aura les anciennes gloires mais il y aura aussi des célébrités de diverses couches sociales. Cette grande sélection va tourner dans les dix communes d’Abidjan et on essayera de l’étendre à Bingerville, Bassam.

Nous aurons aussi quatre invités de marque, notamment le ghanéen Abédi Pélé, Roger Mila, le Camerounais, le Malien, Salif Keita et le Marocain Hamed Pharas. Ces quatre professionnels de renom qui ont marqué le football africain viendront épauler ces anciennes gloires du football ivoirien, pour sortir une sélection de qualité et pour récréer l’engouement pour venir en soutien à la FIF

Réalisé par K.A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ