x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 18 septembre 2010 | L’expression

L’Asec pour le titre, l’Africa pour l’honneur

L’Asec Mimosas et l’Africa Sports d’Abidjan se donnent rendez-vous demain au stade Félix Houphouët Boigny (16h) pour la 23ème journée de la Ligue 1. Ce derby constitue un virage important dans la course au titre.

Le classico Asec Mimosas-Africa sport d’Abidjan de demain, comptant pour la 23ème journée de la ligue 1, dégage un parfum particulier.

Avec ses 44 points + 26, le leader, le club jaune et noir est bien parti pour se succéder à lui-même. Il a néanmoins besoin des trois points de la victoire demain sur le grand rival pour déblayer davantage le chemin qui mène à son prochain sacre. Mais l’Africa sport d’Abidjan permettra-t-il à son éternel ennemi de s’offrir un tel luxe ? Pas si sûr.

Voilà où se situe le piment de cette rencontre du stade Félix Houphouët-Boigny à 16 h. On le voit, les objectifs ne sont pas les mêmes pour ce derby. D’un côté, l’Asec a la pression, car c’est elle qui a besoin de points pour le titre. De l’autre, on joue pour l’honneur. Un honneur que les Vert et Rouge comptent préserver quel qu’en soit le prix. « Etre champion sans battre l’Africa apparaitrait comme une symphonie inachevée. Nous sommes si près du but mais il nous faut battre le rival pour confirmer notre belle forme du moment. Nous sommes confiants et nous avons retrouvé notre efficacité », a déclaré Maxime Gouamené, le coach des Mimos.

Pour le technicien des Jaune et Noir, l’Asec Mimosas doit absolument sortir vainqueur de cette autre bataille de leadership. Ce message est bien passé dans le camp des joueurs. « L’Africa est un gros client, l’Asec également en est un. Nous allons beaucoup miser sur notre jeu pour contrarier le rival. C’est un impératif », soutient N’Doua Patrick, milieu offensif des Mimos qui espère profiter de cette rencontre pour augmenter son compteur (8 buts). Du côté des Vert et Rouge, le titre n’est plus au goût du jour. Exclus de la course à 4 journées de la fin, les Oyé sont désormais à la lutte pour la 2ème place qualificative pour la Ligue des champions. Les Aiglons (4ème avec 32 pts) veulent arracher les trois points pour effectuer leur envol vers le sommet. Au-delà de la Ligue des champions, l’Africa Sports, amené par son président Kuyo Téa Narcisse, est obnubilé par l’envie de démontrer aux yeux de tous que les Aiglons restent la bête noire des Mimos.

Après la première partie de la Ligue 1 (10ème J 0-0) au cours de la laquelle les deux clubs se sont quitté sur un nul vierge, l’Africa veut cette fois freiner l’élan de l’Asec. Le technicien Djokovic Doko peut compter sur des garçons comme Kouyaté Idrissa, Kouamé Koffi Christian et Blagnon Goué, l’attaquant vedette des Aiglons. Ce choc ne manquera pas d’intérêt.

Moïse N’guessan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ