x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 20 septembre 2010 | L’expression

Serge Koffi (Ex-Sg de la Fesci) à Sénio Waraba Dah-Dji (Auteur du livre sur la Fesci) -«Ton livre est vu comme une trahison»

Sénio Waraba Dah-Dji a présenté jeudi son livre «Côte d’Ivoire. Il faut sauver le soldat Fesci» à l’Ung, la formation politique dont il est membre.

L’auteur du livre «Côte d’Ivoire. Il faut sauver le soldat Fesci», Sénio Waraba Dah-Dji a présenté son ouvrage le jeudi 15 septembre à l’Union des nouvelles générations (Ung). «Je suis en proie à un sentiment qui se traduit à la fois par la fierté qu'un enfant ressent quand il sait qu'il a honoré ses parents et par une sorte de pression que l'on a quand on est obligé de ne plus jamais être inférieur à soi même à partir d'un acte de référence», a-t-il affirmé pour traduire son état d’esprit du moment. Tous les intervenants, Ettien N'Guessan et Florent Assiélou, membres de l’Ung, ont félicité l’auteur qui a «osé mettre les pieds dans le plat» en abordant une question que tout le monde évite. Après la présentation du livre, l’auteur, une ancien de la Fesci, est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à prendre la plume. «J’ai voulu inciter à une prise de conscience sur les problèmes de l’école ivoirienne et sur le rôle de la Fesci qui s’est illustré de façon négative ces dernières années», a-t-il affirmé. Serge Koffi, ex-secrétaire général de la Fesci, a félicité l’auteur pour son «courage». Cependant, il a tenu à le mettre en garde contre certains esprits «moyenâgeux». «Certains voient dans ton livre une trahison. Tu as été de la maison et tu sais comment sont traitées les trahisons. Je te souhaite d’avoir du courage», a-t-il indiqué à l’auteur. Serge Koffi s’est abstenu de se prononcer sur le fond du livre, préférant le lire avant de poser ses questions à l’auteur. Stéphane Kipré, président de l’Ung, arrivé à la fin de la cérémonie s'est procuré un livre qu'il a fait dédicacer. La présentation de cet ouvrage à l’Ung s'inscrit dans le cadre d'une caravane que l'auteur organise pour sensibiliser les acteurs politiques sur l'environnement malsain de l'école ivoirienne. «Ce livre représente un instrument d'informations que nous voulons prêter aux hommes politiques pour les aider à mieux connaître l'environnement de l'école ivoirienne afin de les amener à prendre des décisions efficaces», a-t-il informé. Avant de révéler que la prochaine destination est le Parti ivoirien des travailleurs. Après sa caravane, l’auteur s'envolera courant octobre pour la France sur invitation de L’Harmattan, son éditeur et du Réseau des intellectuels africains de la diaspora (Riad) pour la dédicace de son livre et pour animer une conférence sur le thème : «Jeunesse Africaine: quelle contribution pour un développement durable?
M’Bah A.
Légende : L’auteur (à gauche) dédicace un exemplaire de son livre pour le président de l’Ung Stéphane Kipré.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ