x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 septembre 2010 | Le Patriote

ADO à Ferké : Ferveur et tradition pour accueillir le fils prodige

Vendredi 24 septembre, la cité du Tchologo, Ferké, attend un invité de marque, son fils prodige qui incarne les espoirs de toute la région et du pays tout entier, le Dr Alassane Dramane Ouattara, le candidat du Rassemblement des Républicains à la présidentielle du 31 octobre. Pour cet invité, rien ne doit être négligé. Les différentes commissions apportent les dernières touches.

Chacun à son niveau, s’active pour jouer sa partition. Déjà le jeudi, les jeunes ont organisé sous la coupe des « ADO boys and girls » une grande parade motorisée (voitures et motos) dans les grandes artères de la ville. La veillée d’armes fut longue pour les organisateurs. Ce vendredi aura été un autre jour pour Ferké. Dès 14h, un véritable attroupement de ceux qui partent pour l’accueil annonce les couleurs de l’ambiance qui aura cours dans les heures qui suivent. A 16h, le carrefour de Sokoro, le village du roi des Gnagafolos, le peuple du département de Ferké, est noir de monde disposé des deux côtés de la voie. Dans la cour du roi, cinq bâches sont dressées. La première, devant la case du roi, abrite sa majesté le roi du peuple Gnagafolo, le "Koulofol" et sa notabilité. A sa gauche, la bâche des femmes du village, à droite, celle des hommes et en face, deux autres bâches dressées pour recevoir le hôte de marque et sa délégation. Le dispositif est fin prêt. A 17h 15, le carrefour s’anime. Des motos, phares allumés, viennent à vive allure en provenance du carrefour de Kong. Tout le monde est prévenu, le cortège du président est proche. A 17h 22, le gyrophare du véhicule qui ouvre le cortège du mentor des républicains apparaît à l’horizon.

Quelques minutes plus tard, le véhicule de commandement du Dr Alassane Dramane Ouattara s’arrête et ADO met pied à terre, imité aussitôt par son épouse. Lui, dans une chemise kaki aux manches longues et un pantalon marron. Son épouse dans une superbe robe orange. Avec eux, Koné Sourou, secrétaire national chargé des élus et Ibrahim Ouattara, le frère cadet d’ADO. C’est le délire. « ADO ! ADO ! » Pour les uns et « ADO président ! » Pour les autres ».

Après quelques échanges avec le comité d’accueil conduit par le directeur départemental de campagne, Koné Lassina, le candidat des Républicains prend un bain de foule avant de remonter à bord de son véhicule qui le conduit à la cour du roi. Le couple Ouattara va saluer le roi et ses notables avant d’entamer un tour des bâches pour un autre bain de foule. Quand le calme revient, place aux échanges de civilités aux couleurs de la haute tradition Gnagafolo.

Une jeune fille apporte dans une calebasse l’eau qui souhaite la bienvenue à celui qui rentre de voyage. Au porte-parole du roi qui demande les nouvelles, Koné Sourou, au nom du président du RDR annonce les raisons de la présence du président des républicains dans la cité du Tchologo.

D’une part, ce dernier est venu demander les bénédictions de ses parents dans le cadre de la campagne politique qu’il conduit dans le cadre de la présidentielle du 31 octobre et d’autre part, il est venu présenter son programme de gouvernement aux populations de Ferké. Après quoi, le chef des terres procède à la libation au cours de laquelle il demande « la bénédiction des mânes pour aider leur fils et frère à avoir la victoire sur ses adversaires et à accéder au pouvoir d’Etat».

Joignant l’acte à la parole, le roi fait don à Ado des attributs de roi. Tout un symbole. Des attributs qui, aux dires du chef de Canton de Ferké, Koné Madou Jonas, n’ont jamais été donnés à quiconque auparavant. Malgré l’émotion pour autant de considération, le président du RDR prend la parole pour remercier le roi et ses sujets avant d’emprunter les deux kilomètres qui le conduisent dans la ville de Ferké. Là, commence une autre paire de manche. Le long cortège, phares allumés dans la nuit naissante, arrive au corridor de l’entrée la cité. Des deux cotés de la voie, les militants et sympathisants ont fait preuve de patience pour voir leur idole. Le comité de sécurité est soumis à rude épreuve pour frayer un chemin au cortège qui s’ébranle vers le domicile d’Ibrahim Ouattara où le couple Ouattara a déposé ses bagages. Pour la nuit, il est prévu un concert public au centre polyvalent. Ferké a réussi son test d’entrée. Place au meeting de ce jour prévu pour 15h à la place du monument aux Morts.

Mack Dakota, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ