x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 25 septembre 2010 | Ministères

Clôture du 2ème Atelier d`Assistance aux comités de Bioéthique - Pr Lazare M. Poamé (Président du Ccnb): ‘’La formation de qualité assurée par les experts de l’UNESCO a été bien suivie et nous pouvons ainsi affirmer que les membres du comité ont été bien formés’’

© Ministères Par DR
Enseignement supérieur - Clôture du 2ème Atelier d`Assistance aux comités de Bioéthique à l`Université de Bouaké-la-Neuve
Le Comité consultatif national de Bioéthique (Ccnb), en collaboration avec l`UNESCO et l`Université de Bouaké-la-Neuve, a organisé du 20 au 24 septembre 2010, le deuxième Atelier d`Assistance aux comités de Bioéthique
Clôture du 2ème Atelier d'Assistance aux comités de Bioéthique en présence du représentant du président Laurent Gbagbo

Le Comité consultatif national de Bioéthique (Ccnb), en collaboration avec l'UNESCO et l'Université de Bouaké-la-Neuve, a organisé du 20 au 24 septembre 2010, le deuxième Atelier d'Assistance aux comités de Bioéthique. Cette rencontre est placée sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo. Sous le patronage du Premier Ministre, Monsieur Guillaume Soro, sous la coprésidence du Ministre de l'Enseignement supérieur, Cissé Ibrahim et du Ministre de l'Education nationale, Gilbert Bleu Lainé. La cérémonie de clôture s'est déroulée à la salle de Conseil à la Présidence de l’Université de Bouaké-la-Neuve aux 2 Plateaux 7ème Tranche. Le Dr Auguste Kouassi, représentant du Président de la République de Côte d’Ivoire a félicité les organisateurs de cet atelier et les a encouragé à poursuivre dans cette voie.
Pr Christophe Dikénou, responsable des programmes d’éthique et de bioéthique pour l’Afrique au Bureau de l’UNESCO à Nairobi et Mme Michèle Jean anciennement « Vice-Ministre » de la santé au Canada et présidente du Comité international de bioéthique de l’UNESCO étaient présents et ont encouragé et félicité, le Ccnb pour ses performances.
Nous vous proposons en intégralité, l'intervention du Président du Ccnb.

LE MOT DE CLOTURE
DU PRESIDENT DU COMITE CONSULTATIF NATIONAL DE BIOETHIQUE (CCNB)



Monsieur le Représentant du Président de la République,
Monsieur le Ministre de l’Education nationale,
Monsieur le Représentant de l’UNESCO / Bureau de Nairobi,
Monsieur Henk Ten Have, anciennement Directeur de la Division de l’Ethique des Sciences et technologie de l’UNESCO Paris,
Messieurs les Directeurs et Chefs de services,
Messieurs les experts nationaux et internationaux,
Chers Collègues enseignants et enseignants-Chercheurs,
Messieurs les agents administratifs et techniques,
Chers amis étudiants,
Honorables invités,
Mesdames et messieurs,

Permettez-moi, avant tout propos, de réitérer mes remerciements au Président de la République, son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, pour avoir accepté de rehausser la formation dont la clôture nous réunit ce soir de son haut patronage et pour son intérêt pour la bioéthique. En dépit de son programme et de celui de ses collaborateurs que nous savons extrêmement chargés en cette période toute particulière propre à scander l’histoire de notre pays, il nous fait l’honneur de démontrer son intérêt pour la bioéthique et pour l’UNESCO en nous donnant l’occasion de clore solennellement cette formation pour le renforcement des capacités du CCNB.

Je profite de l’occasion pour remercier ses collaborateurs que sont le Dr Issa Malick, M. Coulibaly Gervais et le Dr Auguste Kouassi.

Pour mémoire, le 26 juillet 2010, lors de l’installation de la Chaire UNESCO de bioéthique à l’Université de Bouaké, M. Le Président nous a fait l’honneur de se faire représenter par le Dr Issa Malick, médecin de formation et déjà au cœur des problèmes de bioéthique.

Aujourd’hui, son représentant est le Dr Auguste Kouassi, généticien de formation.

Monsieur le représentant du Président de la République, nous gardons à l’esprit notre passage au Palais présidentiel lorsque vous nous avez introduits auprès du Chef de l’Etat alors que nous étions porteurs de la Déclaration du CCNB sur le problème des déchets toxiques. Nous ne sommes donc guère surpris de vous voir parmi nous et nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

Nous remercions également le Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Gilbert Bleu Lainé dont l’implication dans les activités du CCNB sera désormais marquée d’une pierre blanche.

Mesdames et messieurs, nous voici à la fin de l’Atelier de formation pour le renforcement des capacités des membres du CCNB qui a duré cinq jours (5) (du 20 au 24 septembre 2010) et dont les thèmes, articulés autour des priorités nationales du Comité, ont été énoncés en quatre points : la traduction et la diffusion des principes de la bioéthique en langues locales, l’écosanté, les OGM et l’accès aux soins et la qualité des soins.

En effet, le Comité national de bioéthique de Côte d’Ivoire, en abrégé CCNB-CI, est une instance transdisciplinaire, apolitique, qui regroupe en son sein des experts nationaux qualifiés dans les domaines de la bioéthique, de la philosophie, des sciences médicales, juridiques, humaines, sociales et des sciences dites exactes. Il a pour mandat et objectifs de mener des réflexions éthiques sur les problèmes dits de bioéthique en privilégiant les approches séculière, transdisciplinaire et prospective, de jouer un rôle de conseil par la formulation de principes directeurs et par la définition des règles de conduite et de discussion (éthique de la discussion) et de favoriser l’éducation à la bioéthique afin de renforcer la prise de conscience, par l’ensemble de la société et par chacun des membres des responsabilités qui leur incombent face aux questions soulevées par les recherches et leurs applications dans les domaines du génie génétique et de la médecine.

Ces objectifs ne pouvaient être entièrement atteints sans l’UNESCO qui nous donne l’opportunité de bénéficier une fois encore de son assistance à travers le programme d’exécution du contrat d’Assistance aux Comités de Bioéthique, dûment signé le 4 décembre 2009.

Mesdames et Messieurs, nous pouvons, au terme de cette formation, dire sans risque de nous tromper, qu’elle a tenu toutes ses promesses.

La formation de qualité assurée par les experts de l’UNESCO a été bien suivie et nous pouvons ainsi assurer que les membres du comité ont été bien formés. C’est pourquoi, au nom du CCNB, je tiens à remercier très sincèrement les formateurs, le Professeur Henk Ten Have, anciennement Directeur de la Division de l’Ethique des Sciences et technologie de l’UNESCO Paris, le Pr Christophe Dikénou, Responsable des programmes d’éthique et de bioéthique pour l’Afrique au Bureau de l’UNESCO à Nairobi et Mme Michèle Jean, anciennement « Vice-ministre » de la santé au Canada et Présidente du Comité international de bioéthique de l’UNESCO).

C’est ici le lieu de féliciter les membres du CCNB, car en dépit de leurs charges administratives, académiques et professionnelles, ils ont suivi avec assiduité cette formation. Cela montre et démontre leur détermination à faire du CCNB un outil compétitif, au service du développement qualitatif des sociétés contemporaines en général et de la société ivoirienne en particulier, un outil propre à résoudre les multiples problèmes à dimension éthique causés par notre position dans le technocosme et notre situation post-conflit.

Nous ne pouvons terminer notre propos sans remercier les personnalités politiques et académiques qui ont effectué le déplacement malgré le mauvais temps, tous les acteurs de l’Université de Bouaké (les Directeurs et Chefs de services, les enseignants, les étudiants, le personnel administratif et technique) venus prendre part à cette clôture, fiers de constater que les relations privilégiées qu’entretient leur institution avec l’UNESCO se consolident avec la formation pour le renforcement des capacités des membres du CCNB.

Je vous remercie


L’Attaché de Presse
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ