x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 5 octobre 2010 | Nord-Sud

Brèves Eco

Informatique : le BIOS disparaît en 2011
Le BIOS devrait disparaître des ordinateurs d’ici à 2011 pour être remplacé par un nouveau programme mieux adapté aux PC modernes, selon un expert en informatique cité par la BBC. Le “Basic Input/Output System” (“système de gestion élémentaire des entrées/sorties”) est le logiciel logé dans la carte-mère qui se lance au démarrage de l’ordinateur. Il vérifie la présence et le bon fonctionnement des composants de l’ordinateur (disque dur, mémoire vive, clavier ...) et permet le lancement du système d’exploitation si tout est correct. Inventée, il y a plus de 30 ans par des ingénieurs d’IBM, l‘architecture du BIOS ne serait plus totalement compatible avec les ordinateurs actuels.

Pétrole : L’Irak revendique la 3ème place mondiale
L’Irak a fait état, lundi, d’une nette augmentation de ses réserves prouvées de pétrole, qui le placeraient au troisième rang mondial devant l’Iran, lors d’une annonce fortement symbolique pour un pays qui mise sur le brut pour se relever de décennies de guerres et de sanctions. Le ministre irakien du pétrole, Hussein Chahristani, a affirmé que son pays disposait de réserves “exploitables” de 143,1 milliards de barils, un chiffre supérieur de 24% aux estimations communément admises jusqu’alors, mais qui demeure en-deçà des réserves saoudiennes et vénézuéliennes, selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Une nouvelle Ong contre la corruption
«Pour une Afrique positive» tel est le slogan de l’Ong Sos transparence qui compte faire de la lutte contre la corruption et la pauvreté son cheval de bataille. Jeudi dernier, lors d’une conférence de presse à Abidjan-Plateau, le président de cette Ong, Issa Ouattara, a procédé à la présentation de sa structure et au lancement d’un prix dénommé «le prix Mogoba 2011 de la transparence» (mogoba signifie en langue malinké grand homme, travailleur et vertueux). Ce prix vise à reconnaître le mérite et les efforts des agents des secteurs de la presse, des forces de défense et de sécurité, ainsi que ceux de la l’administration publique.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ