x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 22 novembre 2010 |

Le ministre Augustin Kouadio Komoé visite les nouveaux chantiers de gaz butane de la GESTOCI

© Par DR
Mines - Le ministre Augustin Kouadio Komoé visite les nouveaux chantiers de gaz butane de la GESTOCI
Le ministre des Mines et de l’Energie, M. Augustin Kouadio KOMOE était dans les locaux de la GESTOCI le vendredi 19 novembre 2010. A l’occasion de cette visite, les dirigeants de la société lui ont présenté les nouveaux projets et les chantiers en cours dans le domaine du stockage du gaz butane sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Outre la gestion des hydrocarbures, la GESTOCI s’occupe également du stockage du gaz butane dont la consommation des industries et des ménages ivoiriens augmente chaque année. Pour éviter les pénuries incessantes qui agacent les consommateurs ivoiriens, la GESTOCI entend prendre le taureau par les cornes. En effet, la nouvelle direction de la GESTOCI, conduite par M. Michel DIBI-N’GUETTIA, vient d’initier un projet ambitieux de stockage du gaz butane pour la couverture des besoins des ménages ivoiriens et de certains pays de la sous-région. C’est ce projet qui a été présenté au ministre Augustin Kouadio KOMOE par les dirigeants de la GESTOCI au cours d’une cérémonie qui a débuté par les allocutions d’abord de la PCA Mme MOROKRO, ensuite celle du DG, M. Michel DIBI-N’GUETTIA. Celui-ci, après avoir remercié le ministre pour avoir relevé le défi de réguler l’énergie électrique ivoirienne en mettant fin au délestage

intempestif, vient de donner de nouvelles directives pour mettre fin à la pénurie du gaz butane qui menaçait la quiétude des foyers ivoiriens. Sans trop discourir, le DG de la GESTOCI a invité le ministre à regarder un élément filmé qui présente sa nouvelle politique de gaz.

C’est par la projection d’un film en 3D (trois dimensions) que cet ambitieux projet a été présenté, non seulement au ministre, mais à l’ensemble des invités et de la presse nationale et internationale.

La GESTOCI, veut non seulement augmenter le nombre de ses sphères de stockage sur ses anciens sites à Abidjan, Yamoussokro et Bouaké, mais elle compte étendre son champ d’action au sud-ouest de la Côte d’Ivoire par la construction d’un nouveau site à San-Pedro. Ainsi à Abidjan, trois nouvelles sphères seront construites, portant le nombre d’outils de stockage à cinq. De même à Yamoussokro et à Bouaké qui abritent déjà deux anciennes sphères dans chaque ville, seront construites deux nouvelles sphères portant le nombre à quatre dans chaque cité. Mais la GESTOCI ne s’arrête pas en si bon chemin.

Dans sa volonté de se rapprocher des populations ivoiriennes afin de mieux satisfaire les ménages, elle entend construire un nouveau site de stockage à San-Pedro où trois sphères sortiront de terre. La politique de couverture nationale en gaz butane de la GESTOCI est en marche. C’est la raison pour laquelle, à la fin de la projection, le ministre et sa délégation ont été invités à visiter la nouvelle sphère de stockage du gaz butane en construction. Satisfait de l’avancée des travaux, le ministre des Mines et de l’Energie a vivement félicité le DG de la GESTOCI et ses collaborateurs, non seulement pour les ambitieux projets en vue de l’accroissement des sphères de stockage, mais aussi pour le début des chantiers de construction en cours. Ces félicitations et encouragements ont eu lieu au cours de la dernière partie de la cérémonie où M. Augustin Kouadio KOMOE a mis l’accent sur la politique de vulgarisation du gaz butane.

dans les ménages ivoiriens. Cette politique, dit-il passe d’abord par un stock de sécurité satisfaisante, proche des nomes internationales, ensuite par une nouvelle approche dans la distribution du gaz dans les foyers. Ainsi, pour résoudre le problème de l’insuffisance des bouteilles de gaz, il a évoqué la distribution du gaz butane par tuyauterie avec des installations spécifiques incorporées dès la construction des maisons. Mais cela nécessite une discussion en amont avec les sociétés immobilières. Un nouveau chapitre en perspective dans la nouvelle politique de développement de la consommation du gaz butane en Côte d’Ivoire.

Après la brillante intervention du ministre, un cocktail a mis fin à la cérémonie.

Le service de communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ