x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 décembre 2010 | L’Express

Côte d`Ivoire, le cabinet de combat de Laurent Gbagbo

© L’Express Par DR
Politique nationale - Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain des jeunes patriotes (Cojep) et leader de la galaxie patriotique
Nommé "Premier ministre" par le président sortant, qui s'accroche à son fauteuil en dépit de sa nette défaite électorale, Gilbert-Marie N'Gbo Aké comptera au sein de son équipe quelques faucons, à commencer par le chef historique des "Jeunes Patriotes", Charles Blé Goudé.

D'abord, une confidence. Quand j'ai reçu par courriel, hier lundi à la mi-journée, une liste des membres du gouvernement qu'est censé diriger l'économiste et universitaire Gilbert-Marie N'Gbo Aké, nommé la veille par le "président" non élu Laurent Gbagbo, le doute m'a effleuré. Certes, la source abidjanaise est d'ordinaire fiable. Mais mon informateur n'avait-il pas été lui-même la cible d'une intox ou d'un canular ? Pour le coup, mieux valait patienter 24 heures. Dans sa version finale, la composition de ce cabinet de combat diffère nettement du casting initialement annoncé. Reste qu'elle fait la part belle au clan des faucons.

Premier indice : la répartition des maroquins a été égrenée ce mardi au sortir d'un "conseil des ministres" par l'ancien titulaire du portefeuille de l'Intérieur Désiré Tagro, fidèle d'entre les fidèles du fondateur du Front populaire ivoirien (FPI).

Les Affaires étrangères sont confiées à Alcide Djédjé, jusqu'alors conseiller diplomatique de la présidence et ambassadeur de Côte d'Ivoire auprès des Nations unies. Un ambassadeur peu diplomate: c'est lui qui, le 3 décembre, sur les écrans de la RTI, la radio télévision nationale, a menacé d'expulsion le Coréen Youn-jin Choi, représentant spécial de l'Onu à Abidjan, coupable d'avoir confirmé la victoire d'Alassane Ouattara lors du second tour du scrutin présidentiel, le 28 novembre. Assimilé à un "agent de déstabilisation" enclin à encourager les "violences", M.Choi avait alors été sommé de se tenir coi, sous peine de « départ immédiat."

La nomination de Charles Blé Goudé -Jeunesse, Formation professionnelle et Emploi- vaut elle aussi le détour. Issu du syndicalisme étudiant, tout comme l'ancien chef de la rébellion nordiste Guillaume Soro, reconduit pour sa part dans ses fonctions de Premier ministre par Ouattara, "CBG" fut le leader zélé des "Jeunes patriotes", milice dévouée corps et âme à Gbagbo. Le "général de la Jeunesse" -titre revendiqué par ce tribun populiste sensible aux honneurs et aux berlines de luxe- fut l'un des boutefeux des manifestations anti-françaises consécutives au coup d'Rtat avorté de septembre 2002, puis aux affrontements meurtriers de novembre 2004.

Parmi les autres membres de l'équipe N'Gbo Aké, on trouve un joli contingent de néophytes et peu de « pointures » de l'échiquier politique ivoirien, sinon le professeur Alphonse Voho Sahi, vieux compagnon de route de Laurent Gbagbo, nommé à la Culture.

Reste que la composition du cabinet importe moins que "l'armée" des conseillers de l'ombre familiers des couloirs du palais. Gageons ainsi qu'Antoine Bohoun Bouabré, faucon réputé proche de l'inflexible Première dame Simone Gbagbo, et considéré par les enquêteurs français comme le principal responsable de la disparition sans retour du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, restera dans les parages.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ