x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 décembre 2010 | Le Temps

Ministère de l’agriculture : Le personnel en phase avec Malick Coulibaly

© Le Temps Par Emma
Elections présidentielles: Malick Coulibaly, Directeur national de campagne du candidat Laurent Gbagbo
Dr Issa Malick Coulibaly qui a désormais en charge le vaste département de l’Agriculture, de la Production animale et des Ressources halieutiques entend apporter sa contribution à l’amélioration de ce secteur. Il compte, à ce niveau, s’appuyer sur l’ensemble de tout le personnel pour réussir sa mission.

Mercredi dernier, il a convoqué une réunion de prise de contact avec tous les Directeurs généraux, Directeurs centraux, régionaux, départementaux et l’ensemble du personnel. Lors de cette rencontre qui a eu pour cadre l’auditorium de l’immeuble de la Caisse de stabilisation, le ministre de l’Agriculture a fait savoir aux uns et aux autres qu’il entend travailler avec tout le monde. Il entend poursuivre les efforts louables de ses prédécesseurs. Car, selon lui, si la Côte d’Ivoire agricole est à ce niveau, avec notamment, une contribution de 20% au budget de l’Etat, 40% des recettes d’exportation et 1/3 au Produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire, c’est grâce à la bonne collaboration des membres des personnels de ces grands départements de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Il entend travailler avec ce personnel dans l’entente et la symbiose. C’est pourquoi, trois grands axes leur ont été soumis.

Il s’agira, selon lui, de poursuivre la modernisation du secteur agricole. Ensuite, pallier le manque d’investissement du secteur et le parachèvement des différentes réformes (café, cacao, anacarde, coton), avec une grande implication des acteurs dans la commercialisation pour une augmentation significative de leurs ressources. S’agissant de l’élevage et de la pêche, quatre mesures selon Dr Issa Malick s’imposent.

Ce sont entre autres la redynamisation du centre de formation aux métiers de l’élevage de Bingerville, la création de centres similaires dans les pôles de développement du Centre (Bouaké) et du Nord (Korhogo), un appui conséquent aux projets jeunes à travers la plate-forme de service et la défiscalisation des activités des jeunes pendant la période d’amortissement des prêts contractés. En ce qui concerne le poisson, le ministre de l’Agriculture pense à la construction d’un marché de gros, au port de pêche d’Abidjan et à la modernisation du port de pêche de San Pedro. Le développement des infrastructures d’élevage, de pêche et d’aquaculture fait partie de la politique du ministre de l’Agriculture. En tout cas, cette rencontre de prise de contact a été un véritable succès pour Dr Issa Malick et son personnel.
Joseph Atoumgbré
attjoseph@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ