x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 5 janvier 2011 | Le Temps

Crise post-électorale : La jeunesse de l’Urd met l’Uemoa en garde

Au terme de l’élection présidentielle, la victoire de Laurent Gbagbo, a été proclamée par le Conseil constitutionnel, la plus haute juridiction de notre pays.
A la surprise générale, M. Choï, représentant de l’Onu proclame M. Ouattara Alassane, vainqueur, sur la base des résultats provisoires hors délai, donné par le Président de la Commission électorale indépendante dans un hôtel, Qg d’un candidat. Il est bon de rappeler qu’en droit on ne peut certifier que ce qui est définitif et non ce qui est provisoire.
Le fonctionnaire de l’Onu en Côte d’Ivoire se met ainsi au-dessus du Conseil constitutionnel ivoirien et agit en violation de la charte des Nations unies qui affirme la souveraineté des Etats membres.. Raison pour laquelle, nous, jeunesse de l’Urd, exprimons notre adhésion totale à la décision du Président de la République Sem Laurent Gbagbo, relative au départ sans condition des forces de l’Onuci et de la Licorne, devenues forces belligérantes contrairement à leur mission de paix.
En Côte d’Ivoire, les textes ne souffrent d’aucune discussion. Les décisions rendues par le Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucun recours et s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives, juridictionnelles, militaires et à toute personne physique ou morale, notamment à messieurs Nicolas Sarkozy, Barack Obama, Goodluck Jonathan, à l’Onu, à l’Union Africaine, à l’Union Européenne et à la Cedeao, en claire au monde entier.
Nous rappelons à la Cedeao et à l’Uemoa qu’en 2002, face à la rébellion, la même, elles ont imposé la négociation et non pas brandi la menace des armes, ni l’asphyxie économique qu’elles prônent aujourd’hui. Finalement, être rebelle, donne plus de légitimité et de légalité. Triste constat !
Nous, jeunesse de l’Urd, interpellons vivement la Cedeao et l’Uemoa à réviser leur position. Notre pays, représente 40% du Pib et de la masse monétaire de la sous-région et 26% d’étrangers y vivent. La déstabilisation politique et économique de la Côte d’Ivoire plongerait l’ensemble de la sous-région ouest-africaine dans une turbulence indescriptible.
Jeunes Ivoiriens, soutenons les Institutions républicaines pour nous libérer définitivement du joug colonial, de l’asservissement et de l’aliénation des mentalités.
Nous, jeunesse de l’Urd, appelons tous les jeunes à soutenir le combat du Président de la République, pour le renforcement de l’Etat de Droit et de la démocratie.
Nous, jeunes de l’Urd, saluons le courage et la loyauté de nos Forces de Défense. En cette période de fête, nous leur adressons tous nos encouragements et toute notre reconnaissance pour le dévouement avec lequel ils accomplissent leur noble mission.

Meilleurs Vœux, et que Dieu, l’Eternel des armées bénisse la Côte d’Ivoire !
Pour la jeunesse de l’Urd
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ