x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 10 janvier 2011 | Le Journal De L’Economie

Entreprendre en franchise

Un entrepreneur anglais conseille à tous les futurs entrepreneurs d’être honnêtes et francs en toutes circonstances. Il est vrai que la franchise est une valeur que l’on aimerait retrouver chez l’entrepreneur. Mais en plus de cela l’entrepreneur franc envers lui-même, envers ses futurs employés, envers le gouvernement, et surtout envers ses fournisseurs est vraiment apte à être patron d’une franchise.

La franchise

La franchise est un arrangement continu entre un franchiseur et un franchisé, dans lequel les connaissances, l’image, l’expertise et le technique marketing du franchiseur sont mis à la disposition du franchisé qui lui en retour paie des royalties, et se conforme au standard des opérations de procédures.

Le système de franchise peut différer de pays en pays mais repose sur des bases communes et essentielles que sont :

La franchise en principe vend une image nationalement et même souvent internationalement reconnue, une forme de business au franchisé.

le franchiseur offre normalement des conseils d’expert sur par exemple, la sélection de la location du business, la capitalisation, les opérations, et le marketing.

La franchise est sujette à un contrat de partenariat.

Le contrat normalement requiert que le franchisé paie de l’argent au franchiseur, mais le franchisé est le propriétaire de son entreprise et non un employé.

Le franchiseur en principe donne une formation initiale et continue au franchisé.

Développer une entreprise en franchise peut se faire soit par le franchisé qui possède déjà sa propre entreprise mais entre sous la couverture du franchiseur, ou le franchiseur qui est déjà établie et le franchisé qui obtient sa permission d’ouverture d’entreprise sous le nom du franchiseur. Qui sont donc ces partenaires de la franchise et que gagnent-ils ?

Le franchisé et ses avantages

Le franchisé est une personne qui achète une franchise et qui dans ce procédé, est suivie et conseillée par le franchiseur pour entrer dans un nouveau business avec tous les espoirs de réussite.

Les avantages sont :

Le franchisé gagne l’opportunité et le bénéfice de vendre un produit/service de reconnu et renommé qui a déjà été testé et qui marche.

Le franchisé jouit d’un accès à la connaissance, l’expérience, la réputation et l’image du franchiseur. Pour ce fait, le franchisé est bien plus amené d’entamer une activité managériale sans pour autant souffrir des débuts, s’il était seul. L’apprentissage est plus rapide et facile, les graves erreurs sont minimes, avec peu de chance d’échouer.

Bien que le franchisé ait le support du franchiseur, qui peut être une grande entreprise, il est toujours un business indépendant avec plein de joie et de motivation.

Le franchiseur est aidé par les campagnes de relations publique, les publicités et promotions faites par le franchiseur, qui lui aurait surement coutées beaucoup d’argent.

Le franchiseur aide dans les systèmes de management tels que le control, la comptabilité, la recherche et le développement, etc.

Le franchiseur et ses avantages

Le franchiseur est producteur, un distributeur unique ou est fournisseur de produit/service qui possède une expertise et/ou expérience considérable dans le domaine du business devant être franchisé.

Les avantages sont :

Le fait de recruter un réseau de franchises permet une ascension rapide et une plus grande distribution peut être faite sans un gros capital.

Le franchisé est plus intéressé et motivé que l’aurait été le manager embauché.

Les royalties payées par le franchisé permettent une source financière sûre.

Les termes de la franchise donnent un control substantiel au franchiseur à propos de la culture de l’entreprise. Le franchiseur peut terminer le contrat de franchise si les relations sont insatisfaisantes, avec de moindres couts que si c’était une branche de sa propre entreprise ayant embauchés des travailleurs.

Ces différents avantages montrent l’importance de la franchise comme un système efficace, mais il ya bien sûr des potentiels inconvénients pour le franchiseur et le franchisé. Cela peut être le manque d’indépendance vis avis du franchiseur pour le franchisé, s’il veut faire des modifications majeures. Le franchiseur suit constamment les activités de l’entreprise franchisée, la difficulté d’annuler un contrat de franchise par le franchisé.

Mais en réalité, la relation de franchise est telle que, elle combine les forces du grand franchiseur et du petit franchisé. Le franchisé est manager et propriétaire d’une petite entreprise qui arrive à répondre aux besoins d’un marché local et le franchiseur développe les activités de sa grande entreprise.

OYANOU GAUDET , consultant GBS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ