x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 11 janvier 2011 | Le Patriote

Martial Assouan (Président du Forum des jeunes houphouëtistes pour la paix et la démocratie) repond à Atsé Jean-Claude -“On ne peut pas se réclamer de Bédié et soutenir Gbagbo”

Martial Assouan, ex-Commissaire du district d'Abidjan du Forum des jeunes du PDCI est le président Forum des jeunes houphouëtistes pour la démocratie et la paix (FJHDP). Il explique les raisons du divorce avec le Forum d'Atsé Jean-Claude.
Le Patriote : Vous êtes le commissaire du district du forum des jeunes du PDCI. Récemment, vous avez organisé une cérémonie de soutien au président sortant Gbagbo Laurent à qui vous demandez d'aller libérer votre président (Henri Konan Bédié) du Golf Hôtel qui serait pris en otage. A quoi répond cette manifestation ?
Martial Assouan : Il faut que je clarifie tout ça. Le Forum des jeunes du PDCI n'a pas organisé de cérémonie de soutien à Gbagbo Laurent. Le Forum n'a aucune raison de le faire. On ne peut pas se réclamer du PDCI et aller soutenir Gbagbo. C'est inadmissible. Et puis, quel intérêt le Forum a à soutenir un individu qui a été vomi par le peuple de Côte d'Ivoire ? C'est honteux ce qui s'est passé. Nous sommes déçus et surpris qu'Atsé Jean Claude puisse prendre le nom du forum pour ses insanités. Avec ce qui s'est passé, Atsé nous montre une fois de plus qu'il est un opportuniste notoire, quelqu'un qui aime l'argent. Ce n'est pas étonnant parce qu'Atsé est de mauvaise moralité. Ce que sa sortie nous inspire, c'est que Atsé Jean Claude veut la mort du président Henri Konan Bédié. C'est pour cette raison qu'il a apporté son soutien à Gbagbo et lui a demandé de libérer le président Bédié du Golf. Ça fait partie de leur stratégie d'assassinat du président. Mais nous n'allons pas nous laisser faire. Pour nous, le président Bédié n'est pas en prison au Golf. Il est plus en sécurité là-bas. C'est un homme malheureux qui court derrière l'argent qui est allé prendre des jeunes patriotes pour faire sa cérémonie. Il est allé prendre l'argent de Gbagbo, mais ses actes ne concernent nullement les jeunes du PDCI. Le forum n'était pas impliqué. Aujourd'hui, nous avons compris que Atsé était une taupe au niveau du PDCI. Tous ceux qui étaient avec lui lors de cette cérémonie sont des militants du FPI. Je veux parler d'Ali Ouattara, membre de la direction de campagne de Gbagbo à Treichville et bien d'autres encore qui ont longtemps trahi le PDCI. Les jeunes du forum sont des personnes dignes, respectueuses de leur parole.

LP : Maintenant, quel est l'avenir du forum des jeunes du PDCI ?
MA : Aujourd'hui, l'image du forum a été souillée par Atsé Jean-Claude. A partir de cet instant, tous les membres du forum ont décidé de mettre sur pied le forum national des jeunes houphouëtistes pour la démocratie et la paix (FJHDP).

LP : Quels sont les objectifs du FJHDP?
MA : Nous entreprenons dans les jours à venir de sillonner les communes du district d'Abidjan et les villes environnantes pour redynamiser nos bases et faire en sorte que nos militants se tiennent prêts. Ils ne doivent pas se décourager face aux hallucinations d'Atsé Jean-Claude. Au FJHDP, nous disons que la libération de la Côte d'Ivoire nous incombe. Le président Ouattara a fait sa part, c'est à nous de libérer le pays du dictateur Gbagbo. Le FJHDP est né pour faire face à l'imposture du rebelle Gbagbo Laurent et son clan. Il faut mettre fin au règne de ce tyran qui doit partir par tous les moyens. C'est pour cela que nous allons appeler la jeunesse ivoirienne à aller installer le président ivoirien dans son palais. Le forum dit au président que les jeunes sont prêts et n'attendent que le mot d'ordre.

LP : Vous parlez du départ de Gbagbo par tous les moyens. Est-ce à dire que l'utilisation de la force légitime est aussi appropriée ?
MA : Nous pensons qu'à l'heure actuelle, la CEDEAO, l'Union Africaine et l'ONU essaient de trouver une issue pacifique à cette crise. Nous leur faisons confiance. Mais en même temps, nous disons que la patience des Ivoiriens a une limite. Il faut aller très vite pour régler ce problème. Pour nous, Gbagbo a perdu les élections et il doit partir. Je tiens à préciser que si les choses perdurent, la jeunesse houphouëtiste pour la démocratie et la paix mettra tout en œuvre pour libérer le pays pour que le président Alassane Ouattara puisse exercer pleinement ses pouvoirs. Pour le moment, nous observons le ballet diplomatique. Le président a parlé d'une force militaire pour venir prendre Gbagbo. A mon sens, cela ne pose aucun problème. Gbagbo veut effrayer les Ivoiriens avec son affaire de guerre civile. Mais quand on regarde la Côte d'Ivoire, qui est prêt à faire la guerre ? Les Ivoiriens sont fatigués et ne veulent de plus guerre. Je crois que c'est pour cela qu'ils ont choisi le président Ouattara qui est un homme de paix. Les militaires ne sont plus prêts à s'affronter. Personne n'est disposé à faire la guerre. La menace de guerre civile que brandit Gbagbo Laurent est vaine. Comme il refuse de partir de son propre gré, il faut cette intervention militaire. Il ira par la force et rien n'arrivera à la Côte d'Ivoire. Une fois que Gbagbo sera extirpé, tout son groupe ne cherchera qu'à se mettre à l'abri. Y compris son aboyeur de Blé Goudé. Si le président a dit qu'il faut venir chercher Gbagbo par la force, c'est après une analyse minutieuse. De toute façon, il est à sa fin. On sait que l'ECOMOG ne viendra pas faire la guerre aux Ivoiriens. Elle viendra extirper cette gangrène qui est Gbagbo. Donc, nous soutenons cette action du président. Personne n'est sans savoir que seule la force peut faire partir ce dictateur. Parce qu'aucun dictateur au monde ne part du pouvoir de son propre gré.

LP : Sur quoi vous vous basez pour prédire la chute imminente de Gbagbo ?
MA : Vous êtes des observateurs de la scène politique ivoirienne au même titre que nous. Gbagbo n'a plus la confiance de l'armée. Sa sécurité est assurée par des mercenaires et miliciens étrangers, c'est un signe. Regardez sa clique, tout le monde cherche un pays d'accueil. Blé Goudé ne mobilise plus. Tout cela réunit montre que Gbagbo est seul face au monde. Il ne peut pas courir longtemps encore. A Blé Goudé et à tout son monde, nous leur disons de se tenir prêts à affronter la jeunesse ivoirienne, la vraie jeunesse patriotique. Nous lançons un appel à la jeunesse ivoirienne. Il faut qu'elle arrête de se laisser manipuler par un individu qui n'a pas d'avenir. Je demande à tous les jeunes du PDCI de faire honneur au président Henri Konan Bédié et à la nation ivoirienne. Que les jeunes du RHDP restent mobilisés et fassent confiance à notre président, le Dr Alassane Ouattara. Très bientôt, la Côte d'Ivoire sera libérée.
Réalisée par OUATTARA Gaoussou

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ