x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 19 janvier 2011 |

Crise ivoirienne/ Uemoa - Koné Katina Justin ministre du Budget: "L’Etat a le devoir de payer les salaires… soyez sereins"

© Par DR
Conférence-débat de la Coordination des communicateurs citoyens bénévoles pour le rayonnement de la démocratie - Le ministre Koné Katina Justin éclaire sur le rôle et l`importance de la Côte d’Ivoire au sein de l’UEMOA
Mardi 18 janvier 2011. Abidjan. Novotel, Plateau. Photo: de g. à dr. le ministre délégué au Budget du gouvernement Aké N`gbo, Koné Katina Justin et Pr Pierre Dagbo Godé
Les communicateurs bénévoles pour le rayonnement de la démocratie à nouveau sur l’échiquier politique. Depuis le mardi 18 janvier, ils viennent de rompre le silence qu’ils ont librement choisi d’observé depuis la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel ivoirien annonçant la victoire du Président Laurent Gbagbo. Ayant opté pour la communication politique dans leur démarche, c’était au cours d’une conférence débat autour du thème très évocateur : « Monnaie et souveraineté de l’Etat en Afrique, rôle et importance de la Côte d’Ivoire au sein de l’UEMOA. Le débat vaut la chandelle car un sommet des Etats membres de l’UEMOA est programmé en fin de semaine et planchera sur la question de la Côte d’Ivoire.

Un invité de marque à l’ouverture des débats qui se sont déroulés à Novotel au Plateau : le Ministre du Budget, Koné Katina Justin. Ce dernier a tenu à rassurer les ivoirien sur les spéculations relatives au paiment des salaires des fonctionnaires fin janvier : « Le devoir d’un Etat c’est de payer ces employés. Il n’y a aucune raison que l’Etat faiblisse sur cette question. En parler rabaisse la Côte d’Ivoire. La crise post-électorale est exagérément surfaite », a fait remarquer le ministre Koné Katina Justin, avant d’inviter la population à rester sereine. « Que les Ivoiriens restent sereins car le Chef de l’Etat et le gouvernement sont sereins », a-t-il indiqué en précisant que « le gouvernement travaille à donner une réponse aux préoccupations des populations comme l’exige sa mission ».

Pour lui, les enjeux des décisions de la prochaine conférence des Chefs d’Etat des huit pays de l’Uemoa, revêtent une importance capitale. « La Côte d’Ivoire est le seul pays qui détiendrait la réserve pétrolière la plus grande de l’Afrique de l’Ouest. Il est clair que si la crise perdure, les ivoiriens se verraient dans l’obligation de sortir de l’Uemoa », note-il. Et de rappeler que « l’article 103 du traité nous donne le droit de sortir de l’Uemoa. Mais je pense que les Chefs d’Etats sont très sages ». Aussi, l’enseignant chercheur a mentionné que la rupture des va bouleverser la stabilité économique que la zone Uemoa « quand on regarde la dépendance des pays de l’Uemoa les pays les plus touchés sont le Togo, le Bénin, le Mali et le Burkina-Faso où la dépendance tourne autour de 85 %. Le Sénégal second puissance économique avec 18 % est très faible, il ne soutenir à lui seul cette stabilité». En outre, il a martelé que la Côte d’Ivoire peut créer sa monnaie. « Je pense que le plus beau cadeau que le président Gbagbo peut faire aux ivoiriens est de créer sa monnaie. Je pense que cette crise est le moment de prendre son autonome. Il ne faut pas avoir peur des challenges. Car, le 3ème millénaire est le siècle de l’Afrique, le dernier continent à se développer », s’est-il exprimé.

Pour les experts de la monnaie qui ont pris part au débat, des schémas ont déjà été conçus, dans l’ombre, en réponse à une éventuelle décision des Etats de la sous-région à pousser la Côte d’Ivoire à sortir de l’UEMOA. Mieux, s’agissant du gel des avoirs de l’Etat de Côte d’Ivoire dans les pays de l’Union Européenne, par exemple, s’il est effectif, une mesure de réciprocité pourrait être appliquée, revèlent-ils. Ainsi, les entreprises françaises en Côte d’Ivoire vont être nationalisées et les opérateurs économiques dédommagée à partir des avoirs de la Côte d’Ivoire gelés dans leur pays.

Pour sa part, Anatole Kouadio, cadre à la Direction générale des Impôts a appelé les Ivoiriens « à faire preuve de civisme fiscal contrairement à ceux qui appelle à la désobéissance car l’Etat n’a de caisse nul part où il récolte des ressources ».

Avant toutes ces interventions, le coordonnateur exécutif des communicateurs bénévoles a dit que la reprise des activités de la coordination s’inscrit dans la perspective de pérenniser l’existence de leur structure qui est un creuset de synergie de compétence pour soutenir l’action gouvernementale et le rayonnement de la Majorité Présidentielle.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ