x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 5 février 2011 | Notre Voie

Cérémonie d`hommage aux FDS tuées lors des événements post-électoraux / Gbagbo et la Côte d’Ivoire pleurent les morts causés par Ouattara

© Notre Voie Par DR
Politique nationale : le président Laurent Gbagbo
Ivory Coast incumbent President Laurent Gbagbo is seen at the presidential palace in Abidjan January 25, 2011. Major cocoa exporting companies said they had stopped registering beans for export in compliance with a call by presidential claimant Alassane Ouattara for a one-month ban on deliveries, the latest attempt to force Gbagbo from office by blocking his access to funds.
Vendredi 4 février 2011. 17 h 25. Etat-major des armées au Plateau. Lorsque les dépouilles mortelles des 32 éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) portées par leur frères d'armes apparaissent à la place d'armes, des sanglots et des pleurs sous la dizaine de bâches dressées pour la circonstance. Emotion et indignation hier à la cérémonie d'hommage militaire funèbre aux 32 militaires, gendarmes, policiers et agents des Eaux et Forêts massacrés par les hommes armés d'Alassane Ouattara lors des événements post-électoraux. Visage grave, pas lourds le président Laurent Gbagbo s'est incliné sur les cercueils des défunts drapés du drapeau de l'Etat. Avant de déposer, accompagné des ministres Alain Dogou de la défense et du service civique, Emile Guiriéoulou, de l'Intérieur, Lazarre Koffi Koffi, de l'Environnement, des Eaux et Forêts, de tous les chefs des hauts commandements, une gerbe de fleurs au mémorial des intrépides, érigé à la place d'armes de l'Etat-major des armées. Mieux, à titre exceptionnel et posthume, le chef de l'Etat a promu aux grades supérieurs tous les défunts et élevé à la médaille de l'ordre national, les sous-lieutenants Ngueché Niango des Fanci et Gnaly Jules de la police nationale et à la médaille de l'ordre du mérite ivoirien tous les autres sous-officiers et militaires du rang. Avec une aide financière de 160 millions FCFA (à raison de 5 millions FCFA par agent) aux familles des soldats tombés au champ d'honneur. Face à ce soutien important du président de la République, le ministre Emile Guiriéoulou et le chef d'Etat-major des armées, le général de corps d'armée Philippe Mangou ont exprimé toute la reconnaissance des personnels des FDS. “On nous tuera lâchement certes, mais on ne nous déshonorera pas, ni ne tuera en nous la volonté et l'engagement de défendre notre pays jusqu'au sacrifice suprême”, a indiqué le général Philippe Mangou qui a qualifié ces assassinats des FDS de morts de trop. Puis, le chef d'Etat-major des armées a promis que la Côte d'Ivoire restera toujours debout, plus forte et plus unie grâce à ses martyrs. “Vous nous quittez, chers frères d'armes. Mais, votre bravoure et votre destin exemplaires continueront de nous guider sur la voie de l'honneur et de la dignité. Vous resterez pour nous un modèle d'encouragement face au péril de notre patrie”, a relevé le général Philippe Mangou à l'endroit des illustres disparus devant lesquels un imposant défilé de 9 détachements des FDS de Côte d'Ivoire a rendu hier un ultime adieu déchirant.

Didier Kéï
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ