x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 février 2011 | Notre Voie

Secteur de l’électricité : Augustin Komoé explique les raisons de la réquisition

© Notre Voie Par DR
Le ministre Augustin Kouadio Komoé, directeur départemental de campagne du candidat Laurent Gbagbo à Koun-Fao face à la presse
La réquisition du centre dispatching de la CIE par le gouvernement a provoqué un certain nombre d’incompréhensions entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le concessionnaire.

Le ministre des Mines et de l’Energie, Augustin Komoé Koffi, s’est rendu hier, dans ce service situé à l’immeuble EECI, au Plateau, à l’effet de rassurer le personnel. “Il n’y a pas lieu de s’alarmer. L’intention du gouvernement n’est pas de mettre à mal l’outil de gestion de notre énergie. Nous nous trouvons dans une situation délicate où tout gouvernement sérieux prend des mesures sécuritaires. Je peux vous assurer que le gouvernement n’a pas l’intention de rompre la concession et de nationaliser la société. Il y a un document en cours d’élaboration qui va fixer le contrôle de l’Etat sur les activités sensibles de la société. Vous comprenez que ce sont des raisons d’Etat”, a-t-il dit. Il a demandé aux agents de ne pas s’inquiéter de la présence massive des Fds qui ont pour mission d’assurer la sécurité du personnel et des locaux.

Au nom des dispatcheurs, le chef de service Diby Amany, a rassuré le ministre sur leur disponibilité à être le plus professionnel possible, au service de la Nation ivoirienne, conformément à la mission que l’Etat a bien voulu confier à la CIE, “c’est-à-dire assurer l’alimentation de la clientèle, toute la clientèle dans les conditions optimales de sécurité”. Cependant, il a évoqué le “traumatisme” des agents à la suite de la réquisition.

Il convient de rappeler que c’est depuis le 19 janvier dernier, par courrier référencé N/Réf 001/MME/DGE, adressé à la direction générale de la CIE, que le ministre des Mines et de l’Energie, Augustin Komé Kouadio, a décidé de la réquisition du dispatching national pour des raisons de sécurité nationale. Des perturbations survenues dans la nuit du 26 au 27 janvier dernier, en zone CNO mises sur le compte de “personnes mandatées par le ministère, présentes dans le dispatching”, ont provoqué des réactions au sein de la société, notamment au niveau du personnel qui sentait ses emplois menacés. D’où cette visite du ministre pour rassurer.

J-S Lia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ