x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 février 2011 | Le Patriote

Non paiement des arriérés de frais de scolarité : Les Fondateurs menacent d`expulser les élèves

Les promoteurs d'établissements d'enseignement privé laïc de Côte d'Ivoire ne sont du tout content. Ils disent être en cessation de paiement, et subissent les pressions fiscales. Réunis au sein de la Fédération Nationale des Enseignants du Privé Laïc de Côte d'Ivoire (FENEPLACI, ces fondateurs ont tenu hier une assemblée générale extraordinaire à son siège aux Deux Plateaux pour interpeller l'Etat sur les difficultés financières auxquelles leurs établissements scolaires sont confondus. Selon le secrétaire général de cette Fédération, M. Bamba Maurice, les fondateurs n'arrivent plus à faire face aux charges fixes afférentes au fonctionnement de leurs écoles. Ce, a t-il poursuivi du fait du non paiement des arriérés de frais de scolarité dus par l'Etat. « Le non paiement de ces arriérés font que nous pouvons pas payer les salaires de nos travailleurs » a signifié M. Bamba. Précisant que ces arriérés s'élèvent à 21,804 milliards FCFA. Mais les passifs sont estimés à plus de 41 milliards FCFA. Les fondateurs d'écoles se sont également offusqués du fait que les frais de scolarité des années 2008-2009 et 2009-2010 ne soient pas encore payés.

«Nous avons fonctionné l'année dernière sous fonds propre. Actuellement, nous sommes très épuisés » a-t-il lancé. Avant de faire remarques que toutes les démarches auprès de la Direction générale du Trésor se sont avérées infructueuses. La Feneplaci a menacé de fermer les établissements d'ici fin Février, si leurs arriérés de 21,804 milliards FCFA ne sont pas payés.

Aussi faut -il noter que la Feneplaci a décidé de la suspension du paiement du ''Fonds Ecole''.

Lequel fonds a été instauré selon Bamba Maurice, il y a trois ans. « Les objectifs de ce Fonds s'articulent autour du suivi pédagogique, la lute contre les écoles clandestines (et boutique). Mais nous avons remarqué sur le terrain, rien est fait. » a relevé le secrétaire général de la Feneplaci.

Anzoumana Cissé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ