x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 12 février 2011 | Le Patriote

Point de vue/ Une jeune Atchan interpelle ses parents :« Ne participez pas à la politique de défiguration de notre pays »

PEUPLE ATCHAN, Souvenez-vous que les Ivoiriens dans leur grande majorité, ont librement exprimé leur volonté, le 28 novembre 2010 par les urnes, en confiant leur destin à ALASSANE OUATTARA. Ainsi le Dr ALASSANE OUATTARA candidat du RHDP « lequel RHDP représente la majorité de militants et sympathisants ivoiriens », a été élu par les Ivoiriens avec plus de 54,10 % des voix. Ce qui veut dire évidemment, que le perdant est LAURENT GBAGBO avec 45,90% des voix. Contre toute attente, cette brillante victoire du RHDP que nous saluons, est braquée par l’ex-président LAURENT GBAGBO avec le soutien des apprentis braqueurs que sont les caciques du FPI y compris les personnalités ATCHAN dudit parti. En effet, les personnalités Atchan du bord FPI de LAURENT GBAGBO manipulent le peuple Atchan à leur souhait et en ont fait des militants LMP en passant par le FPI. Ceux-ci entretiennent des miliciens et créent des groupes d’auto-défense. Voilà aussi que nos villages sont devenus de véritables caches d’armes par la faute de ses personnalités immorales dont je vous donnerai les noms au cours de mon récit.

Chers parents : pères, mères, frères, sœurs, fils et filles, la clique de MOBIO SAMUEL FPI, AGUEDE PAULIN, AGOH MARTHE, DANHO DOUDOU et autres ne font que vous manipuler pour leurs propres intérêts. En effet, le mouvement ATCHAN DOUGBO par lequel vous êtes manipulés, est né depuis l’avènement du FPI au pouvoir. Au départ, cette association dirigée par MOBIO SAMUEL, député FPI de Marcory avec Lida KOUASSI et natif d’Anoumabo-village avait pour membres fondateurs les cadres Atchan du FPI. Ainsi, pour avoir plus de notoriété et de force , sachant que la communauté Atchan n’est pas rompue à la chose politique, ‘’ donc esprit vierge ‘’ à manipuler à souhait; MOBIO SAMUEL a tout mis en œuvre pour rallier à la cause de sa structure, tous les Atchan Dougbo qui étaient à l’époque la génération montante pour en faire de façon brute et brutale, des hommes et femmes politiques mal aiguisés. Le message de ralliement était ’’ L’AVENIR DES ATCHAN ET LA RECUPERARTION DE LEUR PATRIMOINE TERRIEN DES MAINS DE L’ETAT ET D’AUTRES COMMUNAUTES QUI LES AURAIENT SUBTILISES’’. Chers parents, sachant que la terre d’Abidjan appartient aux Atchan, ils ont voulu sciemment vous attirer en vous endormant avec ce motif qui nous est cher. Réveillez-vous chers parents et soyez républicains comme vous l’étiez par le passé ou tout le peuple ivoirien prenait exemple sur vous pour votre pacifisme. Savez-vous que, M. AGUEDE PAULIN, pour se faire une place au soleil auprès de l’ex président GBAGBO Laurent, pendant la crise 2002, a récupéré ce mouvement ( Atchan Dougbo) pour en faire un instrument politique avec l’appui de certains barons du FPi Atchan que sont Gomont Diagou Jean-Baptiste, maire de Cocody ; AMONDJI DJEDJI PIERRE, gouverneur du district d’Abidjan ; AMON AGO MARTHE, vice-présidente de l’assemblée nationale ;MOBIO SAMUEL, député de Marcory et le député d’Abobo, natif d’Anonkoua-kouté colistier de Mme Gbagbo que je nomme M. DANHO DOUDOU et certains autres cadres.

Chers parents, exploitant notre pauvreté et notre ignorance de la politique ; ceux-ci ont trouvé la parade de nous attirer vers eux en nous parlant de ce que nous avons de plus cher, c’est-à dire : nos terres. Cette guerre sociopolitique actuelle n’est pas votre guerre comme ils veulent vous le faire croire. Car ledit instrument Atchan Dougbo est infiltré à partir de réseaux bien constitués dans tous les villages Atchan avec suffisamment de moyens financiers de l’Etat qui étaient destinés au développement de nos villages, mais utilisés autrement et de façon frauduleuse en destituant les anciens chefs de village à la place desquels ils faisaient placer leurs propres amis ¨Dougbo¨ à la tête des différents villages Atchan au profit de M. LAURENT GBAGBO et sa première épouse, Mme Simone EHIVET qui assistaient à toutes les investitures.

Ceux-ci ¨leaders Atchan Dougbo¨ ont aussi suscité la création d’un collectif des chefs Atchan avec à leur tête, un chef dont le nom est Oga Léon, questeur au Conseil économique et social, qui était présent à l’investiture de M. GBAGBO qui a fait sciemment un coup d’Etat contre M. Alassane Ouattara candidat du RHDP et le peuple ivoirien. Ce collectif des chefs Atchan est l’instrument que les leaders Atchan FPI précités, ont utilisé pour abrutir notre peuple à grande échelle. C’est aussi ce collectif qui a scellé le pacte avec le diable en demandant à tous les chefs de villages Atchan de voter pour le candidat Laurent GBAGBO et invoquer sur la terre de nos aïeux et dans nos cimetières, leurs esprits, afin que quiconque votera pour le Président Alassane Ouattara ne boive plus jamais l’eau dudit village encore moins n’en mange pas le repas. Aussi, que ceux-ci verront leurs âmes damnées.

Aujourd’hui, je prie le SEIGNEUR afin que vous le regrettiez tous ; c’est mon souhait. Surtout vous, les femmes, qui donnez la vie et de surcroît, conseillères des hommes et des enfants. En effet c’est bien vous qui vous êtes rendues nues dans les cimetières pour proférer les incantations diaboliques sous l’ordre de vos hommes. Même si vous ne le criez pas haut et fort, votre comportement à accepter des mots d’ordre aussi diaboliques que ceux-ci n’honorent pas les femmes que nous sommes. Nous, Atchan de tous les villages qui avons outrepassé ces mots d’ordre véhiculés par Gomont Diagou, avons voté pour le candidat ALASSANE OUATTARA même si nous n’avions pas été nombreux à le faire. Nul n’a le monopole de la violence voire des propos diaboliques. Et pourtant, Alassane Ouattara a gagné les élections sans vos voix et à plus de 54% des vois des Ivoiriens, malgré tout ce qui vous est dicté par des machiavels, Le Dr ALASSANE OUATTARA reste le PRESIDENT de la République de CÔTE D’IVOIRE.

Réfléchissez chers frères et sœurs Atchan et voyez avec l’INS (institut national de statistiques) conduit par les militants FPI afin de vous procurer les statistiques de la représentativité des Atchan dans la population ivoirienne ‘’moins de 1,5O%’’ soit 0,7% de la population. Diantre, nous ne sommes vraiment pas nombreux tout compte fait. Nous ne sommes qu’une tâche dans la population ivoirienne. Que valent nos voix si nous sommes divisés et faisons la politique de l’autruche ? Pour les chrétiens que nous sommes, bien représentés par l’ostentation des églises : catholique, protestante et harriste dans nos villages. Après ces méfaits, vous osez vous rendre dans ces églises, non pour vous confesser, mais pour prétendre prier Dieu. Mais lequel DIEU priez-vous pour sceller le pacte avec Lucifer ? Car Lucifer est notre premier ennemi nous a dit Notre Seigneur JESUS CHRIST. Faites-vous un examen de conscience, entrez intérieurement en vous chers parents Atchan et, reconnaissez le mal que vous faites en utilisant nos enfants comme bouclier humain et chair à canon devant une armée aussi forte que bien entraînée et hyper équipée de l’ONU et des Forces Nouvelles. Frères et sœurs, sur qui comptez-vous pour vous laisser ainsi manipuler jusqu’à la mort ? Qui avez-vous pour vous défendre ou vous enterrer dignement et surtout évoquer dans les annales futures d’histoire, votre nom et votre combat ? Je vous dis: PERSONNE !!! Pas même ceux qui vous poussent en vous donnant de l’argent aujourd’hui venant bien sûr des caisses de l’Etat de leur mentor. Mais combien êtes-vous à percevoir cet argent ? Et pour ceux qui le perçoivent, combien gagnent-ils pour se constituer un pactole bancaire pour eux-mêmes, leur famille et leur descendance ? Chers TChaman, Gomont Jean-Baptiste, maire de Cocody ; Amondji Pierre, gouverneur du district d’Abidjan ; Agoh Amon Marthe, députée de Bingerville ; Mobio Samuel, député de Marcory ; Danho Doudou, Abrogoua Michel et Edi son frère, tous deux originaires d’Anono, qui se font passer pour l’aile dure du FPI au sein de LMP ATCHAN et qui vous poussent à toutes les dérives machiavéliques, ne font que vous utiliser pour sauver leurs propres intérêts. Ils n’iront jamais au front les armes à la main, encore moins Mangou Philippe le pantin peureux et androgène de par son indécision franche, vous aider ou vous défendre au jour ‘’j’’ du coup de feu de la libération de notre pays des griffes de M. LAURENT GBAGBO le braqueur.

Chers parents, je vous informe que ces personnes ont déjà préparé leurs arrières sécuritaires dans d’autre pays africains où elles ont acquis des villas voire, des palais à des prix exorbitants, où logent en ce moment leurs familles bien en sécurité loin des coups de canon et de machettes ; et leurs enfants fréquentent les meilleures écoles à l’étranger. Dites-moi, vous ici au pays, vos enfants vont-ils à l’école ? Pouvez-vous les soigner quand ils sont malades sans recourir aux plantes traditionnelles ? Pouvez-vous leur offrir le minimum pour subvenir à leurs besoins ? Vous ne comprenez donc pas qu’ils vous rendent esclaves de leurs actions et de leur richesse éphémère afin que vous restiez pour longtemps assujettis à leur volonté ? Vos enfants n’allant plus à l’école et vivant dans la précarité resteront eux aussi un jour assujettis aux enfants de ces caciques LMP ATCHAN qui eux, rentreront un jour dans ce pays, nantis de grands diplômes pour le gouverner. Que feriez-vous en ce moment-là ? Vous comprendrez le fond de la trahison, le prix à payer et vous n’aurez que vos yeux pour…

. Aujourd’hui, le Mouvement ATCHAN GOTHO, avec votre caution, a été bien structuré à tous les niveaux dans nos villages. Ainsi, avez-vous le comité des femmes, des jeunes, des adultes etc. Il influence la vie dans les villages Atchan et sème la terreur. Savez-vous que cette structure est un danger pour nous- mêmes, dans un avenir très présent car, voyez-vous, M. GBAGBO LAURENT a fini de jouer sa partition de chef d’Etat en Côte d’Ivoire. Retranché hors de ses dits patriotes, il affirme que le Dr OUATTARA ALASSANE a bel et bien gagné l’élection présidentielle. Mais il fera la résistance jusqu’à mourir pour ne pas passer au PTI ou à la CPI pour tous ses méfaits. Qu’attendez-vous d’un homme de ce genre, qui ne pense qu’à lui sans même songer à ses enfants? GBAGBO ne vous apportera rien chers TCHAMAN si ce n’est de la désolation au sein de nos populations. Le moment est proche pour lui de s’en aller de gré ou de force; acculé en ce moment par le monde entier, il s’en ira, ne vous en faites pas, avec ou sans votre apport car, il a commis trop de crimes de tous genres, qu’on qualifierait de crimes de haute trahison contre son pays. Lorsque Laurent Gbagbo quittera ce pays, suivront tous vos leaders qui répondront individuellement eux aussi de leurs actes devant la justice de notre pays et au TPI. Que deviendrez-vous et que feriez-vous lorsqu’ALASSANE OUATTARA prendra les pleins pouvoirs pour la gouvernance de notre pays et sans votre avis, s’il vous plait?

Jetons un coup d’œil sur nos villages, leur situation socio-économique: Pourquoi M. GBAGBO n’a-t-il pas viabilisé et refait les pistes et routes pour un accès facile dans les villages Atchan ? Pourquoi n’a-t-il pas créé une banque pour les femmes et les jeunes afin de soutenir leurs projets et leurs activités dans les villages Atchan que vous croyez qu’il aime tant ? Pourquoi et comment Gbagbo a-t-il pu laisser la lagune Ebrié se polluer jusqu’à ce niveau ? L’Ebrié n’est il pas pécheur et, la lagune n’est-elle pas notre référence? Combien d’hôpitaux et maternités avons-nous dans nos village? Pourquoi payons-nous encore les frais scolaires alors que M. GBAGBO LAURENT nous a dit que l’école est gratuite? Savez-vous que, par manque de centres de santé dans certains de nos villages, les femmes accouchent dans les pirogues pendant leur transport à l’hôpital? C’est ainsi que, parfois, pendant ces transports de fortune la nuit, des embarcations se renversent avec la parturiente et tous ses accompagnateurs par manque d’électricité? Oui, plusieurs villages ATCHAN n’ont jusqu’à présent pas d’électricité, ils en sont à la bougie et à la lampe tempête pour s’éclairer, encore comme au Moyen âge, encore moins l’eau courante ? N’est-ce pas là, la bataille à mener pour notre propre développement ? Qu’à fait M. GBAGBO LAURENT pour ces villages ATCHAN chers parents après DIX ANS AU POUVOIR??? Quels guerriers êtes-vous et depuis quand combattez-vous ? Enfin !!! Vous représentez la honte que je porte, je suis vraiment désolée de le dire mais, cela est la vérité. Vous êtes à soutenir des mouvements qui influencent votre vie et vous empoisonnent dans les villages. Lesquels mouvements est un danger pour vous, car vous préparez votre propre exclusion du développement futur de nos contrées, quand nous voyons que ces structures rament toujours à contre-courant de ceux des Tchaman qui ont compris leur jeu et n’adhèrent pas à ce principe qui est de faire la politique de Laurent Gbagbo. Voyez la crise qui a sévit à la CEI et qui a abouti à la révocation de notre frère BEUGRE MAMBE par M. LAURENT GBAGBO ex président du pays ; Aguédé Paulin n’a fait que des déclarations de nuisance à l’encontre de BEUGRE MAMBE tout en adulant le chef western de nos temps, M. LAURENT GBAGBO le putschiste et braqueur sans honte. Ils ont réussi par leurs dites structures arrivés à vous endoctriner politiquement en faisant de vous, des MACHINS pour tuer à leur place. Ils liguent parents contre enfants, couples contre couples, familles contre familles, génération contre génération, amis contre amis, voisins contre voisins voire, villages contre villages quand on ne pense pas comme eux. Malgré tout cela, vous n’avez pas encore compris ces stratèges? Ou faites-vous semblant? Quand on fait de la politique il faut savoir faire l’analyse des situations qui se présentent pour ne pas suivre aveuglement l’autre dans le trou, si non, et bien, cela n’en vaudrait pas la peine pour vous d’en faire. Désolée !!!

Dans la logique de vos leaders LMP ATCHAN précités de supporter Gbagbo, dans le mensonge comme à la mort, ceux-ci sont allés jusqu’à créer une autre organisation appelée Atchan Goto auto-défense. Et cette organisation est une structure militaro-civile divisée dans trois secteurs que sont : Secteur 1 : com. zone Abidjan ; Secteur2 : com. zone Bingerville ; Secteur3 : com. zone Songon

Cette autre organisation des Tchaman aurait pour but de les protéger, ‘’ contre qui ???’’, promouvoir Gbagbo en leur sein et faire le culte de sa personnalité et, celui-ci en retour, finance entièrement cet autre bolide de la mort. C’est en cela que sur le plan para militaire, beaucoup de jeunes se sont fait enrôler pour défendre soi disant leur patrie ? Avec le concours de certains FDS Atchan qui les forment militairement. Ce groupe compte aussi sur les miliciens ainsi que les mercenaires et autres barbouzes installés dans nos villages et qui se fondent dans nos masses populaires villageoises. Aussi, pour voir grandir et protéger ce culte, Aguédé Paulin s’appuie essentiellement sur les jeunes générations TCHAGBA et BLESSOUE, hommes et femmes. La secte militaro civile Atchan Goto auto-défense, détient ses bases dans six villages de Cocody que sont : Cocody village, Blaukoss, Anono, M’pouto, M’badon et Akouédo. Leurs responsables dans ces villages sont ceux là même qui veillent à l’entrée des armes dans nos bourgs et à leur cache.

Famille Tchaman, cautionnez-vous cet état de fait sans vous plaindre ? Ne voyez-vous pas qu’à cause de Gbagbo et des leaders Atchan FPI qui ne jouent que la fin d’une scène, nous sommes en déphasage avec notre culture qui est de ne pas verser le sang humain dans nos villages, au risque de voir pratiquer plusieurs rituels pour conjurer le mauvais sort du sang versé ? Qu’avons-nous fait de notre éducation ? Que pensent de nous nos aïeuls quand on sait que les morts ne sont pas morts, qu’ils sont parmi nous quand nous les invoquons avec de l’eau ou de la liqueur ? Pourquoi sacrifier sa vie, se livrer à la mort et tout abandonner jusqu’à son âme pour Gbagbo qui n’est qu’un humain ? Sacrilège !!! Ne voyez vous pas qu’à l’analyse des 10 années que BGAGBO s’est offertes à la tête de notre pays, son parcours n’a été qu’échec sur échec, qu’il est poisseux pour nous et pour notre pays ? Ne voyez-vous pas que vous êtes un instrument que Gbagbo utilise parmi tant d’autre pour tuer la population qu’il considère comme du gibier dans la forêt de Mama, afin de rester au pouvoir et amasser le plus longtemps possible l’argent des comptes du pays ? Voulez-vous rester PAUVRES et sans DIGNITE toute votre vie ? Voyez tout de même qu’après le braquage de l’élection présidentielle, GBAGBO KOUDOU LAURENT a aussi braqué la BCEAO, où loge l’argent du pays qui devait servir à payer les fonctionnaires, les retraités et à acheter des médicaments pour équiper nos centres de santé et hôpitaux, ainsi que pour le développement du pays pour le bonheur des ivoiriens. Réfléchissez toujours et, pensez à vos enfants et votre descendance. Car, même si vous n’avez pas donné vos voix au Dr Alassane Ouattara qui est largement élu par les ivoiriens avec plus de 54% de nos voix, je préfère encore que vous restiez neutres et pacifistes comme vous l’avez été par le passé en gardant votre dignité et votre honneur que de vous vendre à moindre prix à des personnes sans morale ni éthique.

Ne participez plus, chers parents, à cette politique de défiguration de notre pays. Ne coopérez plus avec toutes ces structures sans fonds de développement et qui n’ont rien à faire de nous vivants ou morts. Engageons nous plutôt pour la vraie Nouvelle République qui se construit avec le RHDP et le tout nouveau PRESIDENT de la République ALASSANE DRAMANE OUATTARA ; l’HOMME DE LA SOLUTION, de paix, de justice, d’amour, de rigueur et de développement, pour voir un jour nos villages et notre pays sortir de la misère et de la pauvreté. Surtout, voir notre Patrie bien aimée, comptée dans le concert des nations comme pays émergent.

Tout en remettant mon âme et mon corps entre les mains de JESUS CHRIST notre SAUVEUR, je vous prie de lire et bien réfléchir à cette adresse afin de vous réveiller.

Merci et fraternellement a vous.

Mme TCHIMONDAN VICK, votre sœur et fille ATCHAN.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ