x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 février 2011 | Soir Info

Bicici et Citibank : Le gouvernement Aké Ngbo ferme les comptes des sociétés d`Etat

© Soir Info Par DR
Proclamé vainqueur de la présidentielle par le Conseil constitutionnel: le président Laurent Gbagbo nomme Pr Aké N`Gbo Gilbert Marie, premier ministre
Photo: Pr Aké N`Gbo Gilbert Marie
La décision prise par la Bicici et Citibank de fermer provisoirement leur agences n`est pas du goût du gouvernement Aké N`gbo. Ahoua Don Melo, porte-parole dudit gouvernement, l`a fait savoir le mardi 15 février 2011, à travers un communiqué lu au journal de 13H de la Première chaîne ivoirienne. En effet, le ministre Ahoua Don Melo a expliqué que le gouvernement ne comprend pas que malgré son appel à la raison lancé à l`endroit des autorités bancaires, la Bicici et Citibank aient décidé de fermer leurs agences sur l`ensemble du territoire ivoirien. Le gouvernement condamne donc avec la dernière énergie cette autre « forfaiture, surtout de la part de la Bicici qui s`était illustrée, dans un passé récent, par sa volonté d`asphyxier l`économie ivoirienne ». Ce deuxième acte en était donc de trop pour le gouvernement. Car, comme l`a indiqué son porte-parole, le motif donné (raisons d`ordre technique et sécuritaire) pour justifier la fermeture des agences ne tient pas. En outre, le ministre Ahoua Don Melo s`est élevé contre le fait que les deux banques prennent comme prétexte le nouveau mode de compensation (manuel). A ce propos, a poursuivi le porte-parole, plusieurs séances organisées par la banque centrale avec l`ensemble des acteurs bancaires ont donné des résultats probants. Le ministre comprend donc difficilement le refus de ces deux banques d`utiliser cette procédure dont tous les établissements financiers se sont accommodés. C`est pourquoi il a affirmé que les raisons des actes posés par la Bicici et Citibank sont à chercher ailleurs. Face donc à la décision de ces banques, le gouvernement a instruit la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de procéder à l`ouverture d`office de comptes dans les autres banques afin d`y effectuer le virement des salaires des fonctionnaires et agents de l`Etat pour les salaires de février et des mois à venir. Il a été également décidé de la fermeture immédiate, dans les deux banques, des comptes des sociétés d`Etat et de ceux des sociétés à participation financière publique et procéder à leur ouverture dans les autres banques.

Le Garde des Sceaux a été, par ailleurs, instruit pour engager sans délai des poursuites judiciaires contre la Bicici. Pour le suivi des décisions prises par le gouvernement Aké N`gbo, il a été convenu de la création d`un secrétariat au sein du Trésor afin d`informer et d`orienter les usagers des secteurs du public et du privé dont les comptes sont logés à la Bicici.

Elysée YAO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ