x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 25 février 2011 | Nord-Sud

Sanctions pécuniaires contre Le Nouveau Réveil et Le Jour Plus : Les incohérences de Déby Dalli

Quelques semaines après l`éviction d`Eugène Dié Kacou de la tête du Cnp, le collège des membres a tenu sa première session de délibération, vendredi dernier. Les quotidiens Le Jour Plus et Le Nouveau Réveil ont écopé d`une amende d`un million chacun.

Le conseil national de la presse (Cnp) version Déby Dalli est entré en scène. Délibérant en session, vendredi dernier, le collège des membres a rendu une décision portant sanctions pécuniaires (sanction de second degré) applicables aux entreprises de presse que sont Le Néré et Le Réveil respectivement éditrices des quotidiens Le Jour Plus et Le Nouveau Réveil et fixé pour chacune d`elles une amende d`un million de Fcfa. Pour avoir, relève le conseil, publié une contribution signée du professeur Abou Bakary Sidick. Des écrits qualifiés de « faire l`apologie de la guerre ». Une sanction qui aurait pu être exempte de critiques si elle n`était pas entachée d`incohérences. Dans le communiqué publié à la date du 23 février, le Cnp écrit : « au surplus, ils violent manifestement, aussi bien le communiqué du Cnp du 18 février 2011 invitant les organes de presse et les auteurs d`écrits séditieux à y mettre immédiatement un terme ». Une invitation qui n`a jamais été portée à la connaissance des concernés car la sanction est échue le jour même de la production du communiqué. Une attitude qui démontre l`impatience qu`avaient les bourmans Lmp à museler la presse libre indépendante. En effet, selon la loi 2004-604 du 14 décembre 2004, portant régime juridique de la presse en son article 47, « en cas de manquement aux règles relatives à la création, à la propriété, aux ressources, à la déontologie de l`entreprise de presse et au pluralisme de la presse, ainsi qu`aux règles d`éthique et de déontologie de la profession de journaliste, le Conseil national de la presse peut prononcer les sanctions disciplinaires suivantes sur l`entreprise de presse : 1) l`avertissement ; 2) le blâme ; 3) les sanctions pécuniaires ». Les entreprises sœurs ont-elles été averties, blâmées avant d`être sanctionnées financièrement ? Pas sûr. Outre cela, le Cnp à forte coloration bleue s`est donné une nouvelle mission : sanctionner les rédacteurs « auteurs d`écrits séditieux ». Plus que complexe, cette expression s`apprécie différemment selon qu`on reconnaît Alassane Ouattara comme le choix du peuple ou qu`on décide de soutenir Laurent Gbagbo. Corroborant le fait que le camp de Lmp supporte mal le choix de la presse libre de se mettre du côté du peuple en désignant Alassane Ouattara, le président démocratiquement élu et Laurent Gbagbo le président sortant. En attendant que Déby Dalli fasse la roue de « la suspension des entreprises de presse », les journaux libres relaient les faits avec professionnalisme même si...

Sanou A.

Article 47

En cas de manquement aux règles relatives à la création, à la propriété, aux ressources, à la déontologie de l`entreprise de presse et au pluralisme de la presse, ainsi qu`aux règles d`éthique et de déontologie de la profession de journaliste, le Conseil National de la Presse peut prononcer les sanctions disciplinaires suivantes :

Sur l`entreprise de presse :
1. l`avertissement ;

2. le blâme ;

3. les sanctions pécuniaires ;

4. la suspension de l`activité de l`entreprise.

LOI N° 2004 - 643 DU 14 DECEMBRE 2004

PORTANT REGIME JURIDIQUE DE LA PRESSE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ