x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 26 février 2011 | L’expression

Crise post-électorale/Gbagbo pourrait dire aux FDS : “Vous êtes la honte du treillis et des armes que vous portez”

En septembre 2002, c’est sur des mercenaires angolais et des seigneurs de guerre libérienne que le premier des Ivoiriens va s’appuyer pour combattre l’armée de Soro. Très vite, il comprendra que c’est peine perdue d’avance et que ses Généraux sur qui, il comptait avec leurs éléments pour appuyer ses miliciens et mercenaires n’étaient que des vauriens."Vous avez perdu la guerre", leur a-t-il lancé au visage quand certains soldats ivoiriens réclamaient ‘’les hautes les cœurs’’ qui tardaient d’être versés, lors d’une cérémonie au Palais présidentiel. Sa façon à lui de dire merci à des Généraux, Officiers, Capitaines etc. qui n’ont pas fini de pleurer la mort de leurs éléments qui leurs étaient chers et qui ont perdu la vie au combat qui les opposaient aux Fafn (Forces Armées des Forces Nouvelles). Pouvait-on en arriver-là, si Gbagbo avait écouté les conseils du Président Aimé Henri Konan Bédié qui demandait la négociation ? Déjà, à cette époque, les Fds-CI devraient comprendre que Laurent Gbagbo qui incarnait de façon "calamiteuse" les Institutions de la République n’avait aucune considération pour elles. Bien qu’il soit parvenu au pouvoir d’Etat grâce à leur soutien. Dans quel pays au monde a-t-on vu un Président, par ailleurs chef suprême de l’armée, distribuer des enveloppes kakis publiquement à la télévision à des veuves et orphelins (es) qui ont perdu leurs parents au combat, si ce n’est en Côte d’Ivoire. L’Amérique, la France, le Burkina-Faso perdent des soldats au front mais, les autorités se gardent le devoir d’aider leurs épouses et enfants dans le strict minimum du respect de leur mémoire en le faisant dans le silence et la discrétion la plus absolue. Cette foutaise qui frise l’humiliation est la chose la mieux partagée par Gbagbo et ses Généraux avec à la clé des discours. Comme pour dire que : ‘‘ j’ai payé la vie de ces morts’’. Loin de vous décourager vaillantes Fds-Ci, pour vous qui avez des yeux pour mieux lire entre les lignes, et nous savons que vous êtes nombreuses. Il n’y a pas plus grande foutaise que cela. Gbagbo préfère vous retirer mortes auprès de vos familles pour des causes qu’il sait en tant qu’humain perdues d’avance.
Malgré cette méchanceté doublée d’un tribalisme de mauvais aloi, avec l’arrestation des Yao Yao Jules, Colonel Bakassi, du Général Mathias Doué etc., les hommes en treillis vont-ils continuer d’apporter leur soutien à l’ex chef suprême de l’armée ?
Des mercenaires pour encore injurier les Fds-Ci. La crise née du 2nd tour de la Présidentielle du 28 novembre 2010 qui proclame Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, achève de convaincre les Fds-Ci les plus sceptiques, que Gbagbo n’aime pas l’armée ivoirienne. Il les utilise, les infantilise et même les chosifie, pourvu qu’il atteigne son objectif. Celui de se maintenir à tous les coups au pouvoir. Mais, comme certains Généraux qui ont prêté serment ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, et restent eux aussi accrochés à des titres et des galons qu’ils n’ont jamais dû avoir, ils vendent leur honneur à des prix humiliants et honteux. Au mépris des règles qui régissent leur corps de métier. Sinon, comment expliquer que pour un oui ou pour un non, celui que vous êtes sensés protéger vous mettent sur écoute, appelle en renfort des mercenaires sans votre avis et vous les imposent. Sachant bien que ceux sur qui, ils vont tirer au nom d’un individu, ce sont vos frères Ivoiriens.
Comment accepter que quelqu’un qui a perdu l’élection présidentielle dans les urnes par plus de 63% des voix puissent vous donnez des ordres en tant que Président de la République ? Si c’est cela l’armée, c’est que vous êtes tombés très bas. Attaquer vos propres frères aux mains nues à l’arme lourde sans sourciller avec vos mercenaires et miliciens, c’est que vous-mêmes vous doutez de vos compétences. Il faut le dire tout net, tous ceux qui continuent de porter le treillis et qui soutiennent Laurent Gbagbo dans sa logique de mille morts à gauche, mille morts à droite, j’avance", sont de véritables criminels et non des soldats.
Il n’y a pas meilleure façon de vous dire que "vous êtes la honte du treillis et des armes que vous portez". Il vous suffit de lire entre les lignes et le comportement de votre Chef Laurent Gbagbo et vous comprendrez. Il n’est pas encore trop tard pour rejoindre le camp présidentiel qu’incarne désormais SEM. Alassane Ouattara.
Le Premier ministre, ministre de la Défense continue de vous tendre les mains et les pieds pour vous sortir de ce laboratoire où vous êtes réduits au stade de robots pour tuer et non pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Le porte-parole de l’armée, le Capitaine Allah vous appelle. Rentrez dans la République parce que rien ne sert de faire une formation digne et de prendre des ordres d’un va-t-en guerre comme Charles Blé Goudé et autres caciques qui protègent leur vie et leurs biens.
GNAHORE F.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ