x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 5 mars 2011 | Le Temps

Impacts de la crise ivoirienne sur l’espace Uemoa : Le Comité de Politique monétaire tire la sonnette d’alarme

© Le Temps Par DR
Crise post-électorale: Des fonctionnaires venus percevoir leur salaire dans une agence de la Bicici re-ouverte par le gouvernement Aké N`Gbo
Jeudi 3 mars 2011. Abidjan
Au cours de sa dernière session tenue à Dakar, le Comité de Politique monétaire a procédé à l`examen de la situation économique, financière et monétaire récente de l`Union monétaire ouest-africaine (Umoa), à la lumière des impacts de la crise politique en Côte d`Ivoire. Le Comité s`est préoccupé de la résurgence des pressions inflationnistes, consécutive au renchérissement des denrées alimentaires importées et à la progression des prix des carburants dans la plupart des pays. Le taux d`inflation, en glissement annuel, s`est, en effet, accru de 2,6 points de pourcentage entre fin septembre 2010 et fin décembre 2010 où il s`est établi à 3,9%. Le Comité de Politique monétaire a, par ailleurs, relevé une évolution mitigée de l`activité économique, marquée par les effets de la crise énergétique dans la plupart des pays, les contre-performances du secteur industriel et la bonne orientation des secteurs tertiaire et agricole. En effet, pour le troisième trimestre consécutif, l`indice de la production industrielle s`est inscrit en baisse de 5,4%, en glissement annuel, au quatrième trimestre 2010, le secteur industriel ayant été affecté par le recul de la production des industries extractives et manufacturières. En revanche, l`activité commerciale s`est bien tenue, l`indice du chiffre d`affaires dans le commerce de détail ayant augmenté de 3,3%, en rythme annuel. Les dernières données des statistiques agricoles indiquent une progression de 15,1% de la production vivrière de la campagne 2010/2011. Le Comité de Politique monétaire a noté que l`impact de la crise en Côte d`Ivoire sur les perspectives économiques de l`Union et sur le système financier régional pourrait être significatif en 2011. A cet égard, le Comité a demandé à la Bceao de poursuivre ses actions en faveur de la préservation de la stabilité financière dans la sous-région. Il a également recommandé aux Etats membres la mise en œuvre de mesures structurelles de soutien à l`offre. Le Comité a relevé que les pressions inflationnistes resteront fortes au cours du premier semestre 2011 et que, pour les années 2011 et 2012, les perspectives d`inflation sont empreintes d`incertitudes, au regard du contexte actuel de l`Union. Le Comité de Politique monétaire a décidé de maintenir inchangés les taux directeurs de la Bceao. Ainsi, le taux minimum de soumission aux opérations d`open market et le taux des opérations sur le guichet de prêt marginal restent respectivement fixés à 3,25% et 4,25%. Par ailleurs, le Comité a décidé de maintenir le coefficient des réserves obligatoires, à son niveau de 7,0% en vigueur depuis le 16 décembre 2010.

Le Comité note la nécessité d`une vigilance accrue dans le suivi de l`inflation afin de prendre, en temps opportun, les mesures appropriées.

www.bceao.int
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ