x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 27 avril 2011 | Le Nouveau Réveil

Direction général par intérim/Un tandem Lmp à la tête de Fraternité Matin ?

Il ne faut pas que les autorités se laissent abuser par leur esprit d'ouverture en commettant des erreurs dans le choix des hommes à la tête des structures de l'Etat.
Des rumeurs persistantes font état de ce qu'elles auraient décidé de nommer M. Yapi Yapo, actuel directeur financier comme directeur général du groupe Fraternité Matin. Ce dernier aurait bénéficié du lobbying de la présidente du conseil d'Administration du groupe, Mme Zunon...
Ce choix, s'il est confirmé, sera ressenti comme la plus grande frustration du personnel, notamment des journalistes des différentes rédactions du groupe. C'est en tout cas ce qui se murmure du côté des travailleurs. Ils ne sont pas prêts à accepter un tel choix.
Première raison : La tradition n'a pas été respectée en ce qui concerne la qualité du DG. Jusque-là, c'est toujours un journaliste qui est porté à ce poste. Comme cela se fait d'ailleurs à la Rti et à l'Agence ivoirienne de presse.
Deuxième raison : L'individu lui-même, M. Yapi Yapo, traîne d'énormes casseroles. On se souvient que dès la première semaine de la prise de fonction de Jean-Baptiste Akrou au poste de DG, c'est lui qui l'avait convaincu de signer le décaissement de 30 millions de francs qu'ils se sont partagés. Cela, on s'en souvient, avait soulevé le tolet dans le groupe et dans les journaux.
Depuis lors, l'ensemble du personnel est resté méfiant de ce play-boy qui passe le plus clair de son temps à Paris. (C'est de Paris qu'il a été recruté par son ami Honorat Dé Yédagne). Ce dernier avait fini d'ailleurs par le dégommer du poste de directeur financier pour incompétence.
Troisième raison : Le fait qu'il soit le choix de la PCA accroît les suspicions. Il faut dire que c'est encore elle qui a manœuvré pour qu'il retrouve, récemment le poste de directeur financier au grand dam du personnel. Il y a une espèce de complicité entre les deux personnes qui fait craindre des choses au niveau de la saine gouvernance de l'entreprise. Surtout que Mme la PCA est reconnue pour sa propension au grand luxe. Dès sa nomination au poste, elle avait fait pression sur le Directeur général Akrou pour qu'il lui achète une Mercedes ministérielle (Classe E) de plus de 30 millions de francs, comme véhicule de fonction. Akrou avait rétorqué que compte tenu de l'état des finances de l'entreprise, il ne pouvait décaisser que 25 millions de francs. C'est finalement une grosse cylindrée Toyota Camry qui a été achetée. La vue de cette voiture avait été un choc pour le personnel à qui on faisait croire, à l'époque, que "les finances de l'entreprise étaient difficiles".
Sauf si c'est pour des raisons politiques qu'on veut nommer Yapi Yapo, sinon personne à Fraternité Matin ne comprend ce choix. Encore que ce cadre est un membre actif du camp Lmp et non du Rhdp. Il a participé à la campagne de Gbagbo dans sa région en tant que membre de la direction départementale de campagne. Tout comme sa marraine et protectrice qui, elle aussi, était aux côtés de son époux à Daloa, dans la campagne de l'ex-chef de l'Etat. Comme quoi, c'est bien encore un tandem Lmp qui prend le pouvoir à Fraternité Matin avec pour conséquence, une grande frustration pour les journalistes qui ont été brimés par leur hiérarchie (Ferro Bally, Agnès Kraidy, etc.) parce qu'ils refusaient de s'engager dans la campagne malsaine au profit de l'usurpateur Gbagbo.
PAUL KOUDOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ