x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 juin 2011 | Le Patriote

Œillères

Les Ebrié sont repartis dans 60 villages sur toute l’étendue de la région des Lagunes. A l’occasion de la cérémonie de retour des Ebrié d’Anonkoua-Kouté, les 60 villages ont offert 5 190 000 F CFA pour aider leurs frères à redémarrer une nouvelle vie. Ce don a été remis, au nom du chef du collectif des chefs Tchamans, Gah Léon par le chef du village d’Adjamé Bingerville, Agbo.

Le District d’Abidjan a offert aux populations d’Anonkoua-Kouté des vivres et non vivres d’une valeur de 38 millions F CFA. Cet important don est constitué entre autres de sacs de riz, de bidons d’huile, de tableaux de raccordement électrique, des cartons de savon, des ustensiles de cuisine, des seaux, des nattes, des balais. Les FRCI en faction dans le village ont reçu du District, 11 sacs de riz 50 kg, 10 bidons d’huile, 20 litres et 10 cartons de poissons de 10 kg.

Le Général Michel Gueu et le préfet d’Abidjan Diakité Issa ont été faits citoyens du village d’Anonkoua-Kouté par le chef Dogoua Akéo Antoine. Ils sont tous de la classe d’âge Dougbo et de la catégorie Agba.

Le chef du village Akéo Antoine a plaidé pour que les femmes du village puissent reprendre leurs activités. Ce qui nécessiterait l’achat de nouvelles broyeuses. Les cinq broyeuses dont disposait le village ayant été emportées par les pillards.

Le maire N’Koumoh Mobio, l’ancien maire du Plateau et actuel PCA de la SODECI, Ahouné Firmin, les maires Beugré Yoman (Bingerville), Danho Paulin (Attécoubé), les délégués PDCI, Koné Siaka (Abobo) et Koutouan Jérôme (Adjamé) ont tous assisté à cette cérémonie mémorable.

Beugré Mambé (Gouverneur du District d’Abidjan):
“Que les Ivoiriens réapprennent à vivre ensemble”
Actif dans le retour des Ebrié d’Anonkoua-Kouté dans leur village, Beugré Mambé, le Gouverneur du District d’Abidjan revient sur le sens réel de cette cérémonie et surtout les actions du District pour sceller la réconciliation entre les populations.

Recueillis par OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ