x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 20 juin 2011 | Le Nouveau Réveil

Charles Blé Blé, président de la NADCI : “Dans 8 mois, il y aura récession si…”

Pour son deuxième petit déjeuner de presse, le président de la Nouvelle Alliance Démocratique de Côte d'Ivoire pour la Justice, le Développement et la Paix (NADCI-JDP), le Pr Charles Blé Blé a échangé jeudi avec les journalistes autour de l'actualité socio politique, mais aussi autour de la relance de l'économie ivoirienne.

Sur la vie politique, il a d'entrée indiquer le sens de la responsabilité politique qui leur incombe en tant que leaders : " Notre rôle d'acteur politique ne se résume pas seulement à conduire une politique d'opposition, mais bien plus, à participer et proposer des pistes de réflexions et des ébauches de solutions sur les nombreuses préoccupations du peuple ivoirien…

Conforter le sens de la Nation, embrasser les préoccupations du peuple ivoirien avec clairvoyance, modération, et la compréhension mutuelle, tels sont les choix délibérés de notre action politique ". Son analyse après la formation du gouvernement est que le FPI aurait dû y entrer. Il est donc, à l'entendre, malheureux que le FPI en soit resté à la réaction primaire, car, soutient-il, " ... c'est au sein du gouvernement que vont se décider les problèmes majeurs et pressants de notre pays, à savoir le redressement du pays, la relance économique, la normalisation de la situation sécuritaire et plus spécifiquement, le sort des nombreuses personnalités et autres militants du FPI arrêtés suite à la crise postélectorale…

". En faisant constater que mener la politique de la chaise vide en année électorale est suicidaire pour le FPI. Parlant de la situation sécuritaire, après avoir fait un tour d'horizon du tableau sombre, il a souhaité la fin des enlèvements des personnes manu militari pour faire place à des convocations régulières de la justice ou de la police pour nécessité d'enquête ; une accélération vigoureuse et effective du redéploiement de l'administration publique déjà en cours (corps préfectoral, gendarmerie, police, justice). A l'intérieur du pays, où la donne l'inquiète toujours, il encourage le président de la République à ordonner le retrait des forces combattantes des villages pour les encaserner, si besoin en était, dans les grandes agglomérations et chefs lieu de région. Autant qu'il sollicite une intervention solennelle du Chef de l'Etat, garantissant la sécurité des réfugiés et exilés à l'étranger, pour favoriser leur retour immédiat en Côte d'Ivoire. La prolongation de leur séjour en pays étrangers, ne se justifiant plus au vu des progrès enregistrés dans le processus de normalisation de la vie sociale.

Pour ce qui est de l'économie, ce professeur de management, a rappelé que depuis dix ans, " seule une minorité de personnes a continué de s'enrichir au détriment du reste de la population. La crise postélectorale a détruit ce qui restait de l'outil de production. " Devant cette situation catastrophique, il conviendrait de mettre en place un véritable plan de relance économique notamment avec la baisse des coûts de facteurs de production industrielle ; l'allègements fiscaux ; baisse spécifique des coûts des intrants dans le bâtiment (prélèvements étatiques sur le fer à béton, le ciment …) ; la création de conditions incitatives à l'importation des biens de grande consommation ; baisse des prélèvements de l'Etat sur le matériel informatique ; conditions incitatives visant à favoriser les nouveaux investissements ;sécurité juridique visant à favoriser l'amélioration du cadre général des affaires en Cote d'Ivoire... Il n'a pas manqué d'avertir que si rien n'est fait, après cinq mois d'improductivité, et la déchirure du tissu économique et la grave baisse du produit intérieur brut, la récession dont les premiers signes sont déjà visibles risque de frapper de plein fouet le pays dans les huit à douze mois à venir.

Eddy PEHE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ