x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 20 juin 2011 | L’Inter

Sommet des chefs d`Etat de l`Union africaine : Le Forum des rois invité

© L’Inter Par DR
Forum des Rois, Sultans, Cheicks, Princes, Chefs Traditionnels et Sages d`Afrique: Sa Majesté Tchiffi Zié Jean Gervais en Lybie
Photo: le Secrétaire Général du Forum des Rois, Sultans, Cheicks, Princes, Chefs Traditionnels et Sages d`Afrique, a séjourné à Tripoli (Lybie)
A l'invitation du président de l'Union africaine, Théodoro Obiang N'guema, président de la Guinée-Equatoriale, sa majesté Tchiffi Zié Jean-Gervais, Secrétaire général permanent du Forum des rois, sultans, princes, cheicks et chefs coutumiers africains, a séjourné pendant une semaine à Malabo, la capitale Equato-guinéenne. A sa descente d'avion hier, le leader traditionnel a révélé que son organisation sera présente au prochain sommet extraordinaire des chefs d'Etat de l'Union africaine, prévu pour se tenir du 30 juin au 1er juillet dernier à Malabo. Sa majesté Tchiffi Zié a même brandi l'invitation officielle que le président Théodoro Obiang N'guema a adressée au Forum des rois. Dans dans ce courrier, le président de l'Union africaine a justifié sa décision de voir les têtes couronnées d'Afrique participer de façon active aux travaux de ce sommet. ''Une participation des leaders traditionnels africains à ce sommet contribuera à atteindre des objectifs de développement du continent africain.

L'Afrique a besoin en ce moment d'une concertation de tous les leaders du continent pour réaffirmer sa position et pour mettre en pratique, tous les mécanismes afin de faire valoir ses grandes ressources et former une alliance consolidée, pour faire face à ses partenaires internationaux et d'atteindre les niveaux de développement dont ces peuples ont besoin'', lit-on dans le document. Aussitôt rentré au pays, Tchiffi Zié a mis le cap sur la commune d'Adjamé où il a présidé une cérémonie de réconciliation nationale. Comme à son habitude, il a appelé les fils et filles de la Côte d'Ivoire à faire table-rase sur les événements passés pour s'inscrire résolument sur la voie de la paix et de la réconciliation.

Franck SOUHONE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ