x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le vendredi 24 juin 2011 | Nord-Sud

Après leur évasion de la Maca le 27 mars dernier/ Me Ahoussou Jeannot : “Tous les prisonniers seront rattrapés”

© Nord-Sud Par Emma
Procédures engagées contre l`ancien régime : Le ministre de la justice fait des précisions.
Golf Hôtel - Mardi 21 juin 2011 : Me Ahoussou Kouadio Jeannot, ministre d`état, Garde des Sceaux et ministre de la Justice anime une conférence pour éclairer l`opinion sur les procédures engagées contre des anciens tenants du pouvoir public aujourd’hui assignés en justice
«Les 6 mille prisonniers qui se sont évadés seront rattrapés. Ils ont été identifiés grâce à leur photo et leurs empreintes digitales. La division des droits de l’Homme de l’Onuci possède les bases de données. Ils seront rattrapés car la police est déjà à leurs trousses. Les évadés ont intérêt à se présenter et à se rendre. Beaucoup d’entre eux ont pris des treillis et des armes. Ce sont des bandits déguisés en élements Frci. Mais on les connaît. Ils seront traqués puis ramenés à la Maca ». Ce sont les propos du garde des sceaux, ministre d’Etat, ministre de la Justice, Me Ahoussou Jeannot. Il les a tenus hier au tribunal de Yopougon et après la visite de la prison civile transformée, depuis le 14 juin, en un vaste chantier de réhabilitation.

Le ministre sur les ruines du tribunal de Yopougon

Selon le ministre, la mission onusienne a pu «formellement » identifier tous les évadés grâce à la prise des empreintes digitales. « Ces évadés déguisés en Frci sont armés. Ils commettent des vols et autres délits. Ce sont de faux éléments Frci. Ils ont été fichés et dès que la prison sera opérationnelle le 27 juillet prochain alors ils y reviendront », insiste le garde des sceaux en précisant devant les gardes pénitentiaires que la justice est la clé de voûte de l’Etat de droit. « Elle doit reprendre vite. C’est pourquoi le président de la République ne ménage aucun effort pour accélérer les travaux de réhabilitation de la Maca. C’est une enveloppe de 4 milliards Fcfa qui a été allouée pour la réfection de la prison et de la cité des gardes pénitentiaires. La Maca était une base militaire de combat lors de la bataille d’Abidjan en mars et avril. Vous avez souffert des pillards de vos biens. L’Etat vous apporte sa compassion. Mais nous devons revenir aux normes. Un prisonnier, c’est un frère. Nous sommes tous de potentiels prisonniers quels que soient nos fonctions et nos grades. Le monde est transparent donc nous devons veiller à ce que la prison respecte les normes internationales de la détention. En plus des travaux effectués, je veillerai à ce que les travaux d’assainissement soient effectués concernant le traitement des eaux usées à la Maca », indique le ministre d’Etat. D’après lui, deux prisons périphériques seront construites pour « désengorger » la Maca. «Nous allons construire d’autres prisons à l’intérieur du pays », promet-il sans oublier de témoigner sa compassion au personnel de la prison civile dont l’un d’eux Ouya Mathieu, contrôleur des établissements pénitentiaires a été tué lors de l’évasion du 27 mars dernier.
Avant la visite de la Maca, Me Ahoussou Jeannot se rend au tribunal de Yopougon pour, dit-il, toucher du doigt l’ampleur des dégâts matériels après les combats entre les soldats sous Gbagbo et les forces républicaines de Côte d’Ivoire(Frci). Du greffe au parquet en passant par les bureaux du siège et la salle des scellés logée au sous-sol, tout est sens dessus-dessous. L’ampleur des dégâts fait dire au président du tribunal, Palé Bi Boka que « nous sommes à votre écoute» dans la mesure où « nous nous ennuyons car cela fait plus de 2 mois que nous sommes à la maison ». Selon lui, il y a un besoin de justice. Le ministre d’Etat, après avoir rendu hommage à la compagnie judiciaire de Yopougon, a promis que le temple de Thémis sera réhabilité dans les meilleurs délais. « Pour l’heure, je vous engage à ouvrir la justice civile en aménageant une dizaine de bureaux. Des moyens seront dégagés pour que, dès demain (aujourd’hui, ndlr), vous commencez le travail. Les travaux de réhabilitation, selon la division des droits de l’Homme de l’Onuci, va coûter plus de 300 millions Fcfa. Nous allons le faire. Cependant, nous allons dégager des ressources pour que la justice commence à fonctionner », affirme-t-il en présence du personnel (magistrats, greffiers,…) venu en grand nombre pour écouter dans la salle d’audience le ministre. Celui-ci a promis l’informatisation des services de la Justice.

Ouattara Moussa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ