x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 27 juin 2011 | Nord-Sud

Les petites histoires sur Bédié

Un cœur en or !

Le groupe électrogène d’Henri Konan Bédié est au service de l’hôpital général de Daoukro. Lors du dernier délestage, certains malades de la région (Bongouanou, Agnibilékro, N’Guattakro, Bocanda), sont venus à Daoukro pour se faire traiter correctement.

Bédié sauve des vies…

A l’hôpital général de Daoukro, les cas jugés très sérieux sont pris en charge par « N’Zuéba ». Et cela, la population de Daoukro le salue. Des deux mains. Même quand un décès intervient, Bédié est encore présent pour soutenir la famille éplorée à coups de billets de banque.
Quand Bédié se fâche!

« Si Bédié est fâché, tout Daoukro aussi se fâche. C’est notre dieu ! », révèle un habitant de la ville. Avant d’ajouter, tout le monde est PDCI ici. Aucun autre parti ne peut battre le PDCI à Daoukro ». A bon entendeur…
Les fins d’année de ...

Chaque mois de janvier, Henri Konan Bédié reçoit les populations de Daoukro et les couvre de présents. Son épouse Henriette Bédié, elle, organise aussi une fête à l’école maternelle « La Colombe » pour les plus petits.
La polémique !

Le nouveau sujet de conversation de la jeunesse de Daoukro est de savoir qui d’Alassane Ouattara ou d’Henri Konan Bédié est le plus nanti ( !?). La question vous est également posée…

Le seul reproche de Daoukro à ...

La jeunesse de Daoukro a un reproche à faire à son « papa ». Les jeunes ne digèrent pas le fait que les routes de la ville soient si dégradées mais surtout, qu’aucun aéroport pour ne pas dire aérodrome n’existe. Ils regrettent encore la disparition, par accident, de leur ex-maire, Daniel Koko. C’est le seul qui avait démarré des travaux pour construire un aéroport à Daoukro. Mais depuis son décès, tout est au point mort.
Bamba René (secrétaire général RHDP Daoukro) :

«Rien ne peut séparer ADO et Bédié»
Heureux après la victoire du RHDP devant LMP au scrutin présidentiel, Bamba René affirme que sa structure prépare sereinement les élections législatives prévues avant la fin de l’année.

Comment se porte le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Daoukro ?

Le RHDP se porte à merveille. La collaboration entre les différentes entités se déroule bien.
Passé l’euphorie du succès du RHDP face à LMP, vos militants restent-ils toujours mobilisés ?

La flamme militante est toujours allumée, surtout depuis le dernier passage d’Alassane Ouattara à Daoukro.

Que reste-t-il de la majorité présidentielle à Daoukro ?

Nous sommes au RHDP et nous ne souhaitons pas trop parler des autres partis politiques. J’ose croire que La majorité présidentielle existe. Cela ne nous préoccupe pas de savoir ce qui se passe dans leur cuisine interne mais une chose est sûre, la cohabitation se passe bien car nous nous connaissons bien à Daoukro. Ils sont là et vivent en toute tranquillité.

Le prochain objectif sera l’élection législative… Comment appréhendez-vous cet évènement ?

Jusqu’à preuve du contraire, ce sont des rumeurs. Le RHDP reste soudé. Lors de son passage à Daoukro, Alassane Ouattara a bien dit que le RHDP travaillait en vue des législatives. Ici, nous sommes unis et attendons les instructions.
Y a-t-il (vraiment) un problème Ouattara-Bédié ?

Depuis un moment, nous entendons certaines choses par rapport au président Henri Konan Bédié et au président Alassane Ouattara. C’est surtout après la formation du nouveau gouvernement. Il faudrait que les gens sachent que rien ne peut séparer Ouattara de Bédié. Rien ! Ce mandat se fera dans de bonnes conditions. Alassane Ouattara a dit que Bédié est son aîné et qu’il ne posera des actes qu’après avoir pris conseil auprès de son aîné. Les deux restent soudés comme des frères siamois.
Beaucoup de choses ont été dites sur l’ex-ministre, Henriette Lagou. Où est-elle ? Comment va sa famille à Daoukro ?

Je ne sais pas où elle se trouve depuis les évènements. Mais selon nos informations, elle se porte bien. Nous attendons son retour car nous parlons de réconciliation. Daoukro, c’est chez elle. Elle doit revenir et vivre en toute quiétude dans son village. Cela démontrera que le département a ouvert la voie à la réconciliation. Henriette Lagou est pratiquement le miroir de La majorité présidentielle à Daoukro. Si elle revient, ce sera une bonne chose.

Entretien réalisé à Daoukro par Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ