x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 8 juillet 2011 | AIP

La relance des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Guinée au centre d’un séminaire à Touba

Touba - Un séminaire sur la relance des opérations commerciales entre la Côte d’Ivoire et la Guinée s’est déroulé lundi et mardi à Touba (nord-ouest, Bafing), à l’initiative de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’ouest (CSCRAO), du Port autonome de San Pedro (PASP) et de l’Office ivoirien des chargeurs (OIC).

Ce séminaire qui a enregistré également la participation de l’Observatoire de la fluidité des transports (OFT), a réuni une centaine d’opérateurs économiques ivoiriens des domaines du transport, du commerce et de l’industrie, ainsi que 46 membres de l’Union nationale des transporteurs de Guinée (UNTRG) et de la Chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée.

Pour les autorités du PASP, les opérateurs économiques de la Guinée forestière devraient choisir le port de San Pedro qui n’est qu’à 700 km.

"L’intérêt des opérateurs des départements guinéens de Lola, Kankan et N’Zérékoré se trouve amélioré avec le port de San Pedro, car la Guinée forestière et la Haute Guinée où sont situés ces départements, sont distantes du PASP de 700 km dont 600 km bitumés, alors qu’elles sont situées à 1000 km de Conakry", a expliqué M. Bamba Boakary, chef de la délégation du PASP, rappelant que "c’est en 1994 que le pont entre le PASP et la Guinée a été véritablement établi" avec plus de 100.000 T de vivres transportées dans la région guinéenne de N’Zérékoré pour des réfugiés libériens.

"Depuis 2009, trois rencontres ont eu lieu entre ivoiriens et guinéens à San-Pedro, N’Zérékoré et Touba pour aboutir à ce séminaire-ci", a ajouté M. Bamba Boakary.

Le séminaire de Touba qui a planché sur les infrastructures routières, la fluidité routière et l’intégration sous-régionale, a recommandé l’implication des deux Etats et du PASP pour permettre la libre circulation des personnes et des biens.

"Nous ne pouvons adhérer qu’à cette action dont les retombés économiques seront très profitables à nos deux populations", a indiqué M. Souaré Sékou de l’UNTRG et chef de la délégation guinéenne, précisant que la mise en état de la route et la suppression des tracasseries routières sont des priorités.

Le préfet de la région du Bafing, M. Issa Coulibaly, a exhorté les deux parties à persévérer les acquis car, a-t-il insisté, "aucun Etat ne peut se développer en autarcie. On a toujours besoin des autres", a conclu le président du séminaire.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ