x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 12 juillet 2011 | Xinhua

Côte d`Ivoire: un "plan cacao" mis en oeuvre pour renouveler le verger vieillissant

© Xinhua
Économie : paysan dans une plantation de cacao
Photo: récolte de cabosses de cacao mûres dans une plantation
ABIDJAN - Des paysans membres d'une coopérative de producteurs de cacao ont reçu gratuitement lundi à Bonoua, à 35 km au sud d'Abidjan, des plants en vue de régénérer leur verger dans le cadre d'une opération nationale lancée par une entreprise de l'industrie chocolatière visant à renouveler les champs de cacao dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial.

Quelque 30.000 plants de cacao ont été mis à la disposition de la coopérative Saint Joseph de Bonoua forte de 40 membres grâce au programme "le plan cacao" de la multinationale Nestlé, a constaté l'agence Xinhua.

Le programme lancé en 2009 vise, selon Philippe Courbet du Centre de recherche et de développement (CRD) de Nestlé a Abidjan, à contribuer au développement rural des zones cacaoyères à travers, notamment, la formation des planteurs aux "bonnes pratiques agricoles" et la distribution de plants de cacao.

Il prévoit de distribuer aux producteurs d'ici 2022, au total 12 millions de plants à "haut rendement et résistants aux maladies ".

"Cette année, ce sont 600.000 plants qui seront distribues contre 135.000 l'année dernière", a précisé M. Courbet qui ajoute que ces plants sont issus de variétés de cacao à un rendement de deux tonnes par hectare contre une moyenne actuelle de 300 kilogrammes par hectare.

Des menaces de baisse de la productivité et de la qualité pèsent sur la cacao culture ivoirienne dont le verger a une moyenne d'âge de 40 ans couplée à une réduction des possibilités de création de nouvelles plantations due à la disparition de la foret.

"A preuve, de 1200 tonnes en 2007, la coopérative n'a pu que collecter et commercialiser 769 tonnes de cacao cette année", a indiqué le directeur de la coopérative Saint Joseph de Bonoua, Paul Otron Teki qui fait confiance au "plan cacao" pour assurer la viabilité de la cacaoculture et "redonner le sourire aux producteurs".

La Côte d'Ivoire est premier producteur mondial de cacao avec 1, 2 millions de tonnes de fèves soit 41% de l'offre mondiale.

Le cacao fournit 40 % des recettes d'exportation et représente 15% du PIB du pays.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ