x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 23 juillet 2011 | Le Patriote

Une journée sur le terrain: Guillaume Soro sur plusieurs fronts

© Le Patriote Par EMMA
Activités du premier ministre : Le premier ministre Soro guillaume visite le palais de la justice et la Maca
Vendredi 22 juillet 2011. Abidjan, Le premier ministre Soro Guillaume visite le palais de la justice et les locaux de la Maca
Journée marathon pour le Premier ministre Guillaume Soro qui a « délaissé » ses bureaux hier pour investir le terrain. Le locataire de la maison blanche du Plateau n’a pas chômé. Il est allé au contact du terrain pour se rendre compte par lui-même, du fonctionnement de certaines infrastructures et structures. Une visite en deux temps. La première étape qui a eu lieu dans la matinée a permis à Guillaume Soro qui était accompagné des ministres de l’Environnement et du Développement durable, Allah Kouadio Rémi ; de la Salubrité urbaine, Anne Ouloto et du gouverneur du District d’Abidjan, Beugré Mambé, a visité le centre de collecte des ordures de Marcory-Anoumanbo. Une visite, qui s’inscrit selon le Premier ministre, dans la volonté du gouvernement qu’il dirige de faire d’Abidjan une ville propre. « Par l’action de nos mamans qui balaient chaque jour les rues d’Abidjan, la ville devient de plus en plus propre », s’est il réjoui. Cependant, pour le Premier ministre, il n’est pas question de baigner dans un optimisme béat. Tout en félicitant tous ceux qui travaillent à rendre Abidjan propre, le Premier ministre a indiqué que des efforts restent encore à faire, selon lui, pour qu’Abidjan retrouve son lustre d’antan. Pour cela, a-t-il dit « chacun à son niveau, doit s’investir ». Pour ce qui est de la décharge d’Akouédo, Guillaume Soro a invité tous ceux qui récupèrent des éléments dans les ordures d’arrêter de le faire. « On ne peut pas tolérer que des gens nous ramènent des microbes dans la ville. Il faut mettre fin à cela », a-t-il ordonné. Dans la soirée, cap a été mis sur le Palais de justice, la Maison d’arrêt de correction d’Abidjan (MACA) et la Cellule spéciale d’enquête. Ici aussi, le chef du gouvernement qui était accompagné du ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Ahoussou Jeannot et du ministre en Charge des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Gnénéma Coulibaly, est allé s’imprégné des réalités du Palais de justice d’Abidjan Plateau, de la Cellule spéciale d’enquête, sise à Angré 7e tranche et de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la MACA.

Plus de 2 milliards pour la MACA

Au Palais de justice, conduite par Akurst Kouamé Félicité, 1er président de la Cour d’Appel, la délégation a visité plusieurs bureaux pour appréhender la réalité du travail des magistrats et autres hommes de droit. C’est ensuite, une MACA réhabilitée qui s’est offerte à la délégation. Une maison aux murs ayant reçu de nouvelles couches de peinture. Une réhabilitation évaluée selon le Garde des Sceaux à plus de 2 milliards de nos francs. « Depuis 1981, aucun travail de réhabilitation n’y a été effectué », a révélé le Garde des Sceaux. En attendant, quelques détails restent, comme il nous été donné de constater, à régler avant l’ouverture officielle de la MACA. Les ustensiles de cuisine vieux de plusieurs années sont dépassés et ont besoin d’être changés. « Les équipements de l’infirmerie, la chambre froide ont disparu. Il va falloir les équiper », a insisté le ministre d’Etat. La réhabilitation de la MACA, s’inscrit dans la volonté du Président de la République de faire de la justice, la pierre angulaire de son programme d’égalité sociale. Pour lui, la MACA est un instrument important dans la stratégie de lutte contre l’impunité. Pour le Chef du gouvernement, cette visite vise à « nous rendre compte des difficultés dans lesquelles travaillent les magistrats et de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la MACA que nous avons initiés ». Selon lui, la cellule spéciale d’enquête mise en place, va aider à accélérer les enquêtes. Le ministre Gnénéma a pour sa part indiqué, que la réhabilitation de la MACA va permettre d’offrir de bonnes conditions de détention aux détenus.

Thiery Latt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ