x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 2 août 2011 | Nord-Sud

Crise à Comium : accusé de vandalisme Eugène Diomandé se défend : «Nous sommes allés exécuter une décision de la Cour suprême»

La bataille pour le contrôle de la société de téléphonie mobile Comium Côte d’Ivoire fait rage. Eugène-Marie Diomandé qui revendique le poste de président du conseil d’administration s’appuie sur une ordonnancede la Cour suprême.
L’ancien président directeur général de la Banque nationale d’investissement (Bni), Victor Nembelissini est désormais le nouvel administrateur de la Côte d’Ivoire auprès de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Ainsi en a décidé le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Cette importante institution a pour but de promouvoir et développer les échanges commerciaux intra et extra-africains. Les interventions de la banque en Côte d’Ivoire se chiffrent à 700 milliards Fcfa en terme d’approbations dont environ 500 milliards. Mais la banque ne veut pas s’arrêter là. Elle est à Abidjan afin de prendre le pool de la situation après les dégâts de la crise post-électorale. A cet effet, la délégation conduite par son président, Jean-Louis Ekra va séjourner au bord de la lagune Ebrié du 1er au 03 août 2011. « Il s’agit pour la banque, de relancer l’économie ivoirienne », explique M. Ekra. Il ajoute que la Banque intervient sous la forme de financements bilatéraux qui sont octroyés principalement à des banques privées ivoiriennes afin d’être sous-alloués à des sociétés publiques et privées mais également sous forme de financements directement octroyés à des sociétés éligibles. « Il est nécessaire et opportun pour relancer l’économie du pays de concevoir en concertation avec les secteurs public et privé ivoiriens un mécanisme de financement d’urgence ou programme-pays pour accompagner le pays à relever des défis socio-économiques suscités par la crise », dit-il. L’objectif étant de répondre aux besoins en matière d’importations de biens essentiels (nourriture, médicaments, carburant, etc.) et d’infrastructures essentielles facilitant le commerce. Parmi les outils, il y a aussi des mécanismes tels que les programmes de financements directs, d’achat de créances, de syndication, de préfinancement de flux financiers futurs et de financements du développement des exportations qui peuvent aider la Côte d’Ivoire. Ekra en a profité pour annoncer la signature très prochaine d’une convention entre la Banque et la Sir pour l’importation de pétrole brut. La mission entend surtout mettre en place très rapidement un programme pays. Pour sa part, Koffi Diby, ministre de l’Economie et des Finances, a rappelé que la Côte d’Ivoire est dans une situation difficile. Aussi a-t-il souhaité que Afreximbank, non seulement ouvre une succursale en Afrique de l’ouest francophone, précisément en Côte d’Ivoire, pays qui a une économie exclusive et non inclusive, mais investisse aussi dans les projets comme le barrage de Soubré, l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro, le troisième pont, etc.

L.B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ