x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 4 août 2011 | Le Democrate

Relance économique en Côte d’Ivoire : Deux opérateurs économiques au Palais présidentiel hier

© Le Democrate Par Aristide
Audiences du chef de l`Etat: Alasane Ouattara reçoit Thierry Tanoh, vice-president de la SFI
Jeudi 21 juillet 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara reçoit une delegation de la Société financière internationale (SFI), conduite par son vice-president, M. Thierry Tanoh
Après le conseil des ministres hier mercredi 3 août, le Président de la République Alassane Ouattara a accordé deux audiences. Le premier tête-à-tête a eu lieu entre le chef de l’Etat ivoirien et le président de la Banque Africaine d’Import-Export, Jean-Louis Ekra. Le Président de cette banque du groupe Afreximbank basé au Caire en Egypte a dit être venu féliciter le Président Alassane Ouattara pour son élection. « Je suis venu aussi lui dire que la Banque Africaine d’Import-Export que je dirige est à sa disposition et à ses côtés pour accompagner les efforts du gouvernement pour réhabiliter et relancer l’Economie de la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté. Le Président Jean-Louis Ekra a dit être en Côte d’Ivoire depuis 2 ou 3 jours avec une équipe pour faire un peu l’inventaire des besoins de l’Economie ivoirienne et apporter le soutien nécessaire. Jean Louis Ekra a par ailleurs fait savoir qu’ils sont présents en Côte d’Ivoire à l’invitation du président de l’Economie et des finances. Quant à l’apport global de son institution pour soutenir la Côte d’Ivoire, il a précisé qu’une enveloppe de 700 millions à 1milliard de dollars pourrait être décaissée assez rapidement pour financer un certain nombre de projets répertoriés par sa Banque. Le président Jean Louis Ekra avait à ses côtés le ministre Charles Koffi Diby de l’Economie et des Finances.

La seconde audience du Chef de l’Etat a été accordée au Groupe Barry Callebaut Saco spécialisé dans le domaine du Cacao. M. Juerguen B. Steinemann ,à sa sortie de ce conclave, a dit que la Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao et sa société, la plus grande entreprise de transformation et de chocolat Cacao au monde sont des partenaires naturels. Au dire du Directeur général de ce groupe, ils ont de grands investissements en Côte d’Ivoire dont certains ont déjà débuté. Il y a le cas de San-Pedro où ils ont décidé de mettre en place une nouvelle fabrique devant transformer plus de 70 000 tonnes de cacao ivoirien. Pour M. Juerguen B. Steinemann le couple Barry Callebaut Saco-Côte d’Ivoire augure d’un futur radieux.

B. Amon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ