x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 20 août 2011 | Le Patriote

Les Ivoiriens unanimes : “Il faut le juger ”

Pour beaucoup d’Ivoiriens, l’inculpation de Laurent Gbagbo est dans l’ordre normal des choses. Mais ils estiment que le procureur de la République doit aller plus loin en retenant d’autres chefs d’accusation contre l’ex-chef de l’Etat

Sinaly Bamba Alex (Enseignant) : « Que fait-on des crimes de sang ? »
« Pas plus tard que hier nuit, avant-hier ndlr, j’ai écouté le procureur de la République à la télévision sur l’inculpation de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo. Je pense que le procureur devrait aller au delà des chefs d’accusation qu’il a égrenés. Parce qu’on parle de crimes économiques, mais moi, je dis qu’il y a crime de sang. Parce que Gbagbo a tué des gens.

Mahaman Gbané (Enseignant) : «C’est tout à fait normal »
« Je pense que c’est tout à fait normal. J’ai vu les arguments qui ont été avancés pour l’inculper. Je suis d’avis qu’il soit inculpé pour crime économique. C’est tout à fait normal. Nous avons tous étaient témoins, et cela grâce à la presse, de la mauvaise gestion des entreprises en connivence avec l’ex-chef de l’Etat.

Tanoe Jean Michel : (Enseignant) « Il le faut pour que la démocratie triomphe »
« C’est vraiment dommage que cela arrive en Côte d’Ivoire. C’est dommage que cela arrive à l’ex-chef de l’Etat de tous les Ivoiriens. C’est même honteux. C’est honteux parce que Laurent Gbagbo n’a pas du tout été un modèle pour les Ivoiriens, pour la jeunesse ivoirienne. Je pense que cette inculpation est venue à son heure. Il le faut pour que la démocratie triomphe »

Bakaye Kanté : (professeur de lycée) : « Je trouve que les chefs d’accusation sont légers »
« En ce qui me concerne, je ne suis pas étonné. Parce que vu tout ce qu’il a posé comme acte, cette inculpation est normale. Il fallait s’y attendre. Il faut rappeler qu’il a eu à commettre beaucoup de fautes. Je trouve que les chefs d’accusation sont légers. Que fait-on des morts qu’il y a eu dans les rues, que dire des gens qui ont été brûlés. Il y a tout cela. Il y a aussi les gens qu’il a armés. Quand on agit comme des inconscients, c’est comme cela qu’on finit ».

Koné Yoro : (Opérateur économique) : «D’autres chefs d’accusation doivent être retenus contre lui»
« Pour moi, ce n’est que justice rendue après tout ce qu’il a fait subir à la Côte d’Ivoire, notamment, les pillages et la dégradation du tissu social. Et surtout le fait qu’il ait amené les Ivoiriens à avoir beaucoup de pertes sur le plan économique. Je pense, rien que pour cela, Laurent Gbagbo doit être inculpé. En dehors de cela il faut reconnaître qu’il a fait beaucoup de torts aux Ivoiriens. C’est vrai qu’on n’a pas énoncé les autres chefs d’accusation, mais ce qui a été énoncé n’est pas mal.
Ouattara Mamadou (Machiniste) « Pour moi, il faut qu’il paie pour ce qu’il fait et pas plus »
« Pour moi, il faut qu’il paie pour ce qu’il a fait et pas plus. Il faut que la justice aille jusqu’au bout. Cela doit servir d’exemple aux générations futures mais aussi à d’autres pays »

Yaya Fofana (Informaticien) : « Il faut qu’il réponde »
« Il faut que les Ivoiriens sachent que le temps de l’impunité est fini en Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo a détruit ce pays. Toute l’économie tourne au ralenti à cause de lui. Il faut qu’il réponde de ses actes pour que la Côte d’Ivoire avance.

Touré Aboudramane : « il faut le livrer au tribunal international »
« Je pense qu’il faut le livrer au tribunal international. Il a commis tellement d’exactions, qu’il serait injuste qu’il s’en sorte. On a vécu, par sa faute une période très difficile. On a brûle des hommes vifs dans ce pays et vous voulez qu’on passe sous silence ces faits là. Ici à l’abattoir plusieurs de nos parents ont été brûlés. Leur mort doit nous interpeller.

Samassi Néné (Commerçante): «Qu’il paie pour tout le tort qu’il a fait aux ivoiriens »
« Je suis pour qu’il soit jugé et qu’il paie pour tout le tort qu’il a fait aux ivoiriens. Il nous a fait trop de mal. Il faut qu’il rende compte. Il a payé des armes pour tuer ses concitoyens, pour les voler. Il faut qu’il prenne conscience qu’il a fait beaucoup de torts aux Ivoiriens ».

Yves Zegbé (Etudiant) « L’inculpation de Laurent Gbagbo va dans l’ordre normal des choses».
Il faut que tout le monde comprenne que personne n’est au dessus de la loi. Quand quelqu’un commet un acte que la justice estime mauvais, il est important et impérieux que cette personne rende compte devant les autorités judicaires. Si le plus pauvre de la société peut répondre de ses actes devant la justice pourquoi pas lui, qui a commis tant de crimes économiques. Depuis 10 ans, nous sommes au chômage de part sa faute. Je suis fier de notre justice. Je demande à la justice de rattraper ceux qui se baladent encore et de les juger ».

Recueillis par Thiery Latt

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ