x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 20 août 2011 | Xinhua

Le parti de Laurent Gbagbo demande à la justice la reconnaissance de son statut d`ancien chef d`Etat

© Xinhua Par FN
Activités du President de la Commission dialogue, vérité et réconciliation : Charles Konan Banny reçoit Miaka Ouréto et la direction intérimaire du Front populaire ivoirien (Fpi)
Lundi 25 juillet 2011. Abidjan. Siège de la Commission dialogue, vérité et réconciliation(CDVR)
ABIDJAN - Le secrétaire national à la Communication du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) Augustin Guéhoun a demandé vendredi à la justice ivoirienne de reconnaître le statut d'ancien chef d'Etat de M. Gbagbo dans la procédure judiciaire qu'elle vient d'entamer.

Dans une déclaration à la presse, M. Guéhoun a invité les autorités judiciaires qui ont pris la décision d'inculper le couple Gbagbo au respect des règles en la matière.

"M. Gbagbo est ancien chef d'Etat et il y a des dispositions à prendre à cet effet. Il ne doit être jugé que par la Haute cour de justice", a estimé le responsable de la communication du FPI.

Concernant les charges retenues contre le couple Gbagbo, notamment "crimes économiques", "concussion", "détournements de deniers publics" et "vol aggravé", Augustin Guehoun a indiqué que le FPI prend acte de la décision du procureur, mais qu'il attend les preuves de ces charges.

Le procureur de la République près le tribunal d'Abidjan Simplice Kouadio a annoncé jeudi l'inculpation pour "crimes économiques" de l'ancien chef d'Etat ivoirien Laurent Gbagbo et de son épouse, tous deux arrêtés depuis le 11 avril et assignés à résidence dans le nord du pays.

Après leur inculpation, Laurent Gbagbo désormais sous contrôle judiciaire restera dans la même villa à Korhogo (nord) en détention préventive, tandis que son épouse qui vivait dans une villa à Odiénné (nord-ouest) sera transférée dans la prison civile de la ville, selon une source judiciaire.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ