x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 25 août 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Adjamé / Aire de stationnement des véhicules de transports : Vers un affrontement entre syndicalistes et chargeurs

© L’intelligent d’Abidjan Par EMMA
Crise post électorale : Journée ville morte sur toute l`étendue du territoire
Suite à l`appel lancé par le RHDP le transport en général a été fortement perturbé surtout au niveau des woro-wor-,taxis,bus,etc...
L’occupation d’un espace de 1800 m2 sis à Williamsville-Agban par la Coordination des chauffeurs de Côte d’Ivoire suscite le courroux des chargeurs d’Adjamé. Vu que les occupants envisagent d’ériger une aire moderne de stationnement et de chargement des minicars et taxis communaux, le coût étant estimé à 75 millions de Francs Cfa. Si rien n’est fait pour dénouer ce différend, l’on risque d’assister à un affrontement entre syndicalistes et chargeurs.

Depuis le dénouement de la crise postélectorale, les gares routières d’Abidjan connaissent une accalmie au niveau des conflits d’intérêts entre des acteurs du milieu du transport routier. Cette accalmie pourrait être perturbée dans les prochains jours à Adjamé. Précisément à Williamsville-Agban à moins de dix mètres du camp de gendarmerie d’Agban. Où une parcelle de 1800 m2 a été attribuée par la mairie à des syndicalistes du transport routier réunis au sein de la Ccrci d’Amadou Touré (Boudé). Bénéficiaire de l’arrêté municipal n° 062/MAD/ST en date du 27 juillet 2011 portant occupation à titre provisoire de parcelle de domaine public. Au titre des premiers travaux, cette structure, avec l’appui des riverains réunis au sein de la Coordination des jeunes d’Adjamé, a mobilisé quatre (04) millions sur les 75 millions F Cfa prévus pour y ériger une aire moderne de stationnement et de chargement des gbakas (mini cars) et Wôrô-wôrô (taxis communaux). Au terme des travaux, tous les gbakas, après avoir chargé dans les communes d’Abobo, de Yopougon et de Bingerville, viendront y laisser leurs passagers qui embarqueront dans les wôrô-wôrô qui vont y stationner. Cela permettra ainsi de libérer les trottoirs d’Adjamé transformés en aires de stationnement.

Les trottoirs, vache à lait des chargeurs (gnabôrô)

Ces trottoirs sont la vache à lait des généraux et des gnabôrôs. En y sortant les gbakas, cela revient à leur retirer de la bouche leur pain obtenu sur le dos des chauffeurs. C’est pourquoi ceux qui se font abusivement et pompeusement appeler les généraux de la gare, s’opposent à la libération des trottoirs. Car, pour les frais de chargement illicitement encaissés, ils se frottent les mains avec au minimum six (6) millions F Cfa par jour. Maintenant qu’ils y sont contraints pour des impératifs sécuritaires, ils veulent contrôler toutes les initiatives portant aménagement d’aires de stationnement », explique Kouakou Alain Cyriaque, coordonnateur des travaux de la future gare de Willi-Agban. Un projet auquel s’oppose les chargeurs des lignes d’Adjamé communément appelés gnaboro ou encore les généraux avec leur chef de file Mamadou Traoré.

Le contrôle de la gare Willi-Agban ou la guerre des machettes

A peine les premiers travaux sont-ils entamés qu’ils ont mis leur veto. Ils exigent que l’exploitation de l’espace « sur leur territoire de compétence » leur revienne de droit. Faute de quoi, ils s’opposeront par la force aux travaux. Et même au stationnement et au chargement des véhicules de transport sur le site. La réunion de conciliation des deux parties qui s’est tenue hier mercredi 24 août 2011 a accouché d’une souris. Chaque partie ayant campé sur sa position. « A cette réunion qui a échoué, Mamadou Traoré, chef des généraux, a ouvertement menacé de faire descendre ses éléments avec leurs machettes sur le site pour y déloger les nôtres. Il est clair qu’ils ne s’inscrivent pas dans la nouvelle vision du Président de la République qui appelle les Ivoiriens à développer l’esprit d’initiative et entreprise dans le respect des lois. C’est ce que nous avons fait. Nous avons adressé plusieurs courriers au maire d’Adjamé et au chef de sécurité de la zone Koné Zackaria. Suite à ces démarches, nous avons eu ce site de manière légale que nous sommes en train d’aménager. Après tous ces efforts, des chargeurs qui proclament la paternité de tous les terrains d’Adjamé veulent par la force que nous leur cédions le site. Nous ne donnerons pas suite à ce chantage honteux d’une autre époque pour faire de ce site une caisse pour des gens habitués à s’imposer par les machettes et les couteaux », a asséné Boudé. Face à ce refus de ne pas céder le site, la guerre des machettes que Mamadou Touré et ses éléments promettent, est imminente. Le ministre des Transports Gaoussou Touré et le chef des opérations de sécurité d’Adjamé le Commandant Koné Zackaria sont interpellés.

M Tié Traoré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ