x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 août 2011 | Nord-Sud

Départ de Choi de l’Onuci: Des Ivoiriens se prononcent

© Nord-Sud Par CA
Réconciliation nationale: Choi et Kandia Camara lancent le Festival des musiques à Abobo
Samedi 30 juillet 2011. Abidjan. Place de la mairie d`Abobo. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Cote d`Ivoire, Choi Yun-Jin (photo) et la ministre de l`Education nationale, Mme Kandia Camara au lancement du Festival des musiques pour la réconciliation nationale
Des Ivoiriens livrent leurs impressions quant au départ de Y.J. Choi de la tête de l’Onuci. Panel.


Soumaïla Koné, chargé de structure: « Il a fait ce qu’il fallait »

« M. Choi est un grand homme, qui a fait un grand boulot. Il a fait ce qu’il fallait. Avec tout ce qui se passait, il a été sage ».

Aimé Koffi, étudiant en médecine: « Qu’il fasse encore quelques mois »
« Il était venu pour une mission bien précise ; sa mission a pris fin et c’est peut-être pour cela qu’on lui demande de partir. Je souhaiterais qu’il fasse encore quelques mois, parce que la paix, on ne l’a pas encore eue. Il va falloir mettre du temps encore ».

Jean-Claude Kouassi, ingénieur en sonorisation : «Sans lui, on serait tous morts déjà»

« Franchement, le départ de Choi ne me va pas droit au cœur, parce que ce monsieur a beaucoup fait pour nous. Sans lui, je pense qu’on serait tous s déjà morts».

Dieudonné Bondjo, chef éclairagiste: «Son maintien ou son départ me laisse indifférent»

« Pendant le mandat de Choi, la Côte d’Ivoire a connu des moments difficiles. Et pour ma part, son maintien ou son départ me laisse indifférent, dans la mesure où je mets plus en avant la réconciliation de l’Ivoirien, son redéveloppement et puis sa place de poumon économique de l’Afrique de l’Ouest. Politiquement, je mets plus en avant ce que deviendront les Ivoiriens avec ou sans Choi. S’il faut qu’il parte, je lui souhaite bonne continuation. S’il faut qu’il reste, qu’il continue de son mieux à apporter à la Côte d’Ivoire des éléments positifs pour reconstruire quelque chose de bien, pour le bien-être des Ivoiriens ».

Franck Koro, profession libérale: «Nous allons prier pour son remplaçant»

«Il faut dire que depuis 1956, voilà une organisation (mission de paix) que les Nations-Unies ont créée. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire en a pleinement profité parce que cette organisation nous a permis d’éviter une très, très grande guerre. Leur représentant, M. Choi, est un homme à saluer. Aujourd’hui, moi personnellement, j’ai du regret si M. Choi doit partir maintenant. C’est vrai qu’il doit partir un jour, mais pas maintenant. Il faudrait qu’il reste jusqu’à la fin des élections législatives et après ça, on verra s’il y a la sécurité, comme ça il pourra partir. Avant Choi, il y a eu des représentants du Secrétaire général des Nations-Unies, ceux-là n’ont pas pu décanter la situation. C’est sous le mandat de M. Choi que cela a pu se régler. Cela ne veut pas dire que c’est lui seul qui peut régler le problème de la Côte d’ Ivoire ; mais celui qui viendra, il lui sera difficile d’atteindre les mêmes objectifs que M. Choi. Nous allons prier pour son remplaçant ».

Idriss Silué, élève :«Il a bien accompli son mandat»

« Je trouve qu’il a bien travaillé. Au début de la crise, il a balancé un peu mais il s’est rattrapé à la fin. Il a bien fait son mandat. Ça sera dommage car on ne sait pas qui peut le remplacer ou qui sera mieux que lui. C’est ce qu’on craint.

Armand Didi, opérateur libéral : « C’est un homme de conviction et un homme de devoir »

Il a rempli la mission qui lui était assignée. C’était de sortir la Côte d’Ivoire des ‘’obstacles ‘’, de conduire le processus électoral jusqu’à son terme. Et, il est allé jusqu’au bout. Je pense que c’est un homme de conviction et un homme de devoir. Je retiens une image positive de lui ».

M. Kouakou, profession libérale: « Il n’a pas tergiversé »

Pour le mandat de Choi, je pense qu’il a rempli sa mission onusienne en ma connaissance parce que durant les élections, il n’a pas tergiversé. Il a maintenu sa position, il a su jouer son rôle, il a fait ce qu’il devrait faire. Concernant son remplaçant, on souhaite qu’il face comme M. Choi, il doit continuer l’œuvre de Choi, être impartial.

Mme Konaté, analyste financier : « J’aurais souhaité
qu’il reste »

J’ai bien aimé la mission de Choi. J’aurais même souhaité d’ailleurs qu’il reste, mais comme il va partir, je souhaite que celui qui va le remplacer accomplisse ce que M.Choi a commencé

Mme Okou née Agnès Kouamé, fonctionnaire à la retraite : « C’est le sauveur de la Côte d’Ivoire »

Choi, le sauveur de la Côte d’Ivoire ! En tout cas ce Choi, c’est un bonhomme qui est très bon, malheureusement, il s’en va ; je ne suis pas contente. Je souhaite pour celui qui arrive de faire comme Choi. Sinon, Choi est vraiment très bien. Mais comme on ne connaît pas encore celui qui va venir, notre souhait est qu’il soit impartial comme Choi pour que la Côte d’Ivoire avance. On a besoin de quelqu’un d’honnête.

Propos recueillis par S.T.C. et O.T.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ